Vous êtes ici :

Comité éditorial national de Portico

Dan Bilsker

Dan Bilsker

Dan Bilsker, psychologue, fournit des services de consultation à un groupe de recherche sur les services de santé mentale de l'Université Simon Fraser. Il est professeur auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Bilsker est l'auteur principal de l'ouvrage Innovation to Implementation: A Practical Guide to Knowledge Translation in Health Care (un guide pratique sur le transfert des connaissances dans le domaine de la santé, N.D.T.), rédigé pour la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que d'un guide sur l'auto-prise en charge de l'humeur.

 

Ann Douglas

Ann Douglas

Ann Douglas est l'auteure de plusieurs livres à succès sur la grossesse et l'éducation des enfants, dont The Mother of All Parenting Books  et Parenting Through the Storm: Handling the Highs, the Lows, and Everything In-Between, qui traite de l'éducation des enfants aux prises avec des problèmes mentaux, des problèmes de développement neurologique ou des problèmes comportementaux. Elle anime aussi des ateliers et participe à des colloques sur l'éducation et la santé mentale, où elle traite de sujets allant de la façon d'élever les enfants pour favoriser leur santé mentale à l'éducation consciente.

 

David Gardner

David Gardner

David Gardner est professeur au collège de pharmacie et au département de psychiatrie de l'Université Dalhousie de Halifax. Ancien membre de la Commission de la santé mentale du Canada et de l'Initiative canadienne de collaboration en santé mentale, le Dr Gardner est aussi un chercheur qui a publié plus de 50 articles évalués par des pairs. En 2012, il a reçu le prix du Pharmacien canadien de l'année décerné par l'Association des pharmaciens du Canada. Depuis qu'il est entré à l'Université Dalhousie, en 1997, il s'est vu décerner six prix d'excellence en enseignement, aux niveaux local et national.

David Goldbloom

David Goldbloom est président de la Commission de la santé mentale du Canada. Il est aussi conseiller médical principal auprès du service Éducation et affaires publiques du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, et professeur de psychiatrie à l'Université de Toronto. Le Dr Goldbloom est membre émérite de l'American Psychiatric Association et membre de l'Association des psychiatres du Canada. Il a écrit une centaine d'articles scientifiques et de chapitres de livres, et il est l'éditeur de l'ouvrage Psychiatric Clinical Skills and Psychiatry in Primary Care: A Concise Canadian Pocket Guide.

 

David Gratzer

David Gratzer

David Gratzer travaille à l'Hôpital de Scarborough, où il est psychiatre traitant. Chargé de l'unité de soins de santé mentale à titre de directeur médical, il dirige aussi l'unité d'évaluation rapide. Le Dr Gratzer exerce en outre les fonctions de précepteur en psychiatrie et de coordonnateur de l'enseignement au département de médecine familiale de cet hôpital. Il a écrit des centaines d'articles sur les politiques publiques en matière de santé, les services de santé et la santé publique. Il est l'auteur du livre Code Blue: Reviving Canada's Health Care System  et éditeur de l'ouvrage Better Medicine: Reforming Canadian Health Care.

 

Susan Inman

Susan Inman

Susan Inman est l'auteure des mémoires intitulés After Her Brain Broke: Helping My Daughter Recover Her Sanity, dans lesquels elle relate comment elle et sa famille ont aidé sa fille à se rétablir d'un grave trouble schizo-affectif. La lecture de cet ouvrage est recommandée par la Commission de la santé mentale du Canada, la Société pour les troubles de l'humeur du Canada et la British Columbia Schizophrenia Society. Susan Inman a publié des articles sur la maladie mentale dans plusieurs magazines, dont le Huffington Post Canada, le National Post, The Tyee et le Teacher newsmagazine, de Colombie-Britannique. Elle participe à des conférences sur l'expérience des aidants qui s'occupent de personnes atteintes de troubles psychotiques et sur leur point de vue au sujet des politiques de santé mentale. Elle enseigne depuis plus de vingt ans dans une école secondaire de Vancouver.

 

Rakesh Jetly

Rakesh Jetly

Rakesh Jetly est psychiatre principal des Forces armées canadiennes et conseiller en santé mentale auprès du Médecin général des Forces. Il a pris part à la mission humanitaire canadienne au Rwanda, en 1994, et participé à deux missions en Afghanistan en tant que commandant du détachement canadien de santé mentale de l'Unité médicale multinationale de rôle 3. Le colonel Jetly est professeur agrégé de psychiatrie à l'Université Dalhousie de Halifax, à l'Université Queen de Kingston et à l'Université d'Ottawa. Il donne des conférences, au Canada et à l'étranger, notamment sur l'état de stress post-traumatique, la psychiatrie opérationnelle et autres sujets apparentés.

Lisa Lefebvre

Lisa LefebvreMadame Lefebvre est la responsable médicale du programme de perfectionnement professionnel de CAMH, et médecin hospitalier membre de la Clinique de traitement médical de la toxicomanie. Durant son mandat de directrice du programme de formation en traitement médical de la toxicomanie de CAMH, ce programme a obtenu l’agrément de l’American Board of Addiction Medicine, une première au Canada. La Dre Lefebvre exerce en outre les fonctions de directrice médicale adjointe du programme de santé des médecins de l’Ontario Medical Association. Elle s’intéresse vivement aux politiques en matière de santé, et, depuis plusieurs années, elle est déléguée au conseil de l’Association médicale canadienne.

 

Steve Lurie

Steve Lurie est directeur administratif de la section torontoise de l'Association canadienne pour la santé mentale et professeur auxiliaire à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l'Université de Toronto. Il s'est récemment vu décerner le prix C.M. Hincks de l'Association canadienne pour la santé mentale pour son rôle de chef de file national en matière de santé mentale.

 

 

 

Scott Patten

Scott Patten

Psychiatre et épidémiologue, Scott Patten enseigne au département des sciences de la santé communautaire et au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur l'épidémiologie des troubles de l'humeur, et en particulier sur les relations entre les troubles de l'humeur et les pathologies chroniques. Le Dr Patten siège au conseil d'administration de l'Association canadienne pour la thérapeutique de population.

 

 

Myra Piat

Myra Piat

Myra Piat est professeure adjointe au département de psychiatrie de l'Université McGill de Montréal, où elle donne un cours sur les politiques publiques et services de santé mentale, et elle enseigne aussi à l'École de travail social de cette université. Ses recherches portent sur le logement pour les personnes atteintes de graves troubles mentaux et sur le rétablissement à la suite d'une grave maladie mentale. Elle se penche aussi sur les processus de transfert des connaissances concernant les cliniciens et prestataires de services de santé œuvrant dans les Centres de santé et de services sociaux.

 

Peter Selby

Peter Selby

Peter Selby est chef du Programme de traitement de la toxicomanie et directeur des soins cliniques du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Il exerce également à l'Université de Toronto, où il est professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire, au département de psychiatrie et à l'École de santé publique Dalla Lana. Le Dr Selby est en outre le créateur et le directeur administratif du projet TEACH, un programme de certification en formation continue sous l'égide de l'Université de Toronto. Le programme TEACH, qui porte sur le counseling appliqué en santé, met l'accent sur la désaccoutumance au tabac. Une partie des recherches du Dr Selby portent d'ailleurs sur la désaccoutumance au tabac chez les fumeurs atteints de comorbidités et chez les femmes enceintes.

 

Ivan Silver

Ivan Silver

Ivan Silver est vice-président de l'enseignement et de la formation du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Auparavant, il exerçait à l'Université de Toronto, d'abord comme premier directeur du Centre de perfectionnement du corps professoral, puis comme vice-doyen du département de formation continue et de perfectionnement professionnel de la Faculté de médecine. Le Dr Silver est reconnu au Canada et à l'étranger pour ses talents de clinicien et de formateur des professionnels de la santé. Ardent défenseur de la collaboration interprofessionnelle, de la collaboration avec les patients et les aidants et de la formation en milieu de travail, il estime essentiel d'intégrer à la formation des professionnels de la santé les principes du transfert des connaissances, de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Ann Douglas

Ann DouglasAnn Douglas is the author of several bestselling books about pregnancy and parenting, including The Mother of All Books series and Parenting Through the Storm: Handling the Highs, the Lows, and Everything In-Between, a guide to parenting children with mental, neurodevelopmental or behaviour challenges. She also leads workshops and speaks at parenting and mental health conferences on topics ranging from raising a mentally healthy child to mindful parenting.

 

David Gardner

David GardnerDr. David Gardner is a professor with the College of Pharmacy and Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax. He is a researcher and educator with more than 50 peer-reviewed publications, as well as a former member of the Mental Health Commission of Canada and the Canadian Collaborative Mental Health Initiative. He won the Canadian Pharmacists Association Canadian Pharmacist of the Year Award in 2012 and has received six excellence in teaching awards, locally and nationally, since joining Dalhousie University in 1997.

 

David Goldbloom

Dr. David Goldbloom is chair of the Mental Health Commission of Canada. He is also senior medical adviser to Education and Public Affairs at the Centre for Addiction and Mental Health in Toronto, and a professor of psychiatry at the University of Toronto. He is a Distinguished Fellow of the American Psychiatric Association and a Fellow of the Canadian Psychiatric Association. He has written more than 100 scientific articles and book chapters, and edited Psychiatric Clinical Skills and Psychiatry in Primary Care: A Concise Canadian Pocket Guide.

 

David Gratzer

David GratzerDr. David Gratzer is a physician and author. At the Scarborough Hospital, he is an attending psychiatrist, the physician-in-charge of inpatient services serving as medical director for the mental health inpatient unit, and clinical director of the RAPID Assessment Clinic. He is also psychiatrist preceptor and education co-ordinator for the hospital's Department of Family Medicine. Dr. Gratzer has written hundreds of articles on politics, health care and public health. He is the author of Code Blue: Reviving Canada's Health Care System and editor of Better Medicine: Reforming Canadian Health Care.

 

Susan Inman

Susan InmanSusan Inman is the author of After Her Brain Broke: Helping My Daughter Recover Her Sanity, a memoir about her family's journey to help her daughter recover from a severe schizoaffective disorder. The book has been recommended by the Mental Health Commission of Canada, the Mood Disorders Society of Canada and the British Columbia Schizophrenia Society. Susan's articles about mental illness have appeared in various publications, including Huffington Post CanadaNational Post, The Tyee and B.C.'s Teacher newsmagazine. She speaks at conferences about the experiences of family caregivers of people with psychotic disorders and their perspectives on mental health policies. She has taught secondary school in Vancouver for more than 20 years.

 

Rakesh Jetly

Rakesh JetlyColonel Rakesh Jetly is senior psychiatrist with the Canadian Forces, and mental health adviser to the Canadian Forces Surgeon General. He was part of the Canadian humanitarian mission to Rwanda in 1994 and has been deployed twice to Afghanistan as officer commanding the mental health detachment of the Canadian-led Role 3 Multinational Medical Unit. He is an associate professor of psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Queen's University in Kingston and the University of Ottawa. He presents nationally and internationally on such topics as posttraumatic stress disorder and operational psychiatry.

 

Lisa Lefebvre

Lisa LefebvreDr. Lisa Lefebvre is the Medical Lead for Continuing Professional Development at CAMH as well as a staff physician in the Medication and Substance Program. During her tenure as Program Director, CAMH’s Addiction Medicine Fellowship became the first in Canada to achieve accreditation by the American Board of Addiction Medicine. Dr. Lefebvre is an Associate Medical Director for the Ontario Medical Association Physician Health Program. She has a strong interest in health policy and has served as a Canadian Medical Association Council delegate for the past several years.

 

Steve Lurie

Steve Lurie is executive director of the Canadian Mental Health Association, Toronto branch, and an adjunct professor with the Factor-Inwentash Faculty of Social Work at the University of Toronto. He was recently awarded the Canadian Mental Health Association's C.M. Hincks award for national leadership in mental health.

 

 

 

Scott Patten

Scott PattenDr. Scott Patten is a psychiatrist and epidemiologist at the University of Calgary and a professor in the Department of Community Health Sciences and the Department of Psychiatry. His research focuses on mood disorder epidemiology, especially associations between mood disorders and chronic medical conditions. Dr. Patten is a board member of the Canadian Association for Population Therapeutics.

 

 

Myra Piat

Myra PiatMyra Piat is an assistant professor with the Department of Psychiatry at McGill University in Montreal, where she teaches a course on mental health services and policy. She is cross-appointed in the School of Social Work. Her research focuses on housing for people with serious mental illness and recovery from serious mental illness. She also works on knowledge translation processes involving clinicians and community health service providers at local community health and social service centres.

 

Peter Selby

Peter SelbyDr. Peter Selby is the chief of Addictions at the Centre for Addiction and Mental Health in Toronto, where he is also a clinician-scientist. He is an associate professor in the Department of Family and Community Medicine and the Department of Psychiatry at the University of Toronto, as well as with the Dalla Lana School of Public Health. He is the executive director and creator of the TEACH project – a continuing education certificate program in applied counselling for health with a focus on smoking cessation, through the University of Toronto. Dr. Selby's research includes smoking cessation in smokers with comorbid conditions and pregnant smokers.

 

Ivan Silver

Ivan SilverDr. Ivan Silver is the vice-president of Education at the Centre for Addiction and Mental Health in Toronto. Prior to this, he was the vice-dean of Continuing Education and Professional Development at the Faculty of Medicine at the University of Toronto and was the inaugural director of the Centre for Faculty Development. He is recognized nationally and internationally as a skilled clinician and health professional educator. He is dedicated to interprofessional collaboration, collaboration with patients/caregivers, work-based learning and linking health professional education to the principles of knowledge translation, quality and patient safety.