Profil d’artiste du Workman Arts : Michael Morbach
Je peins des natures mortes et des peintures abstraites à l'huile et à l'acrylique. Il ne s'agit pas d'un travail conceptuel. Ce qui m'intéresse, c'est le processus en jeu dans la peinture – le travail avec les matériaux que sont la toile, le pinceau et la peinture.
Je ne planifie pas mes tableaux. Je prépare rarement une ébauche ou une étude préliminaire. Ce que je fais plutôt, c'est m'attaquer directement à la toile avec une esquisse grossière au fusain.
C'est ainsi que je commence une œuvre par le jeu – en jouant sur la toile; le jeu est très important dans mon processus créatif. Je saisis le fusain et dessine des lignes; j'en efface certaines, j'en peins d'autres, j'en renforce quelques-unes, j'utilise une règle pour certaines d'entre elles et ainsi de suite. Peu à peu, la peinture devient plus structurée.
Le résultat final, qui a son origine dans une expression ludique libre, reflète retenue et calme. Je recherche dans mes peintures la sérénité et la paix qui font défaut dans le reste de mon existence.
Michael Morbach qui a étudié à la Toronto School of Art est membre du Workman Arts et du Creative Works Studio. Depuis 2007, il présente ses œuvres dans le cadre d'expositions collectives et individuelles, notamment à l'exposition annuelle Touched by Fire de la Mood Disorder Association of Ontario. En 2011, il a remporté un concours de conception d'une grande mosaïque murale, laquelle a été installée en avril 2012 au nouveau centre de bien-être intergénérationnel du Centre de toxicomanie et de santé mentale. On trouve ses œuvres tant dans des collections publiques que privées au Canada.