Click here to see the meta data of this asset.

Sites connexes de Portico

Les sites connexes de Portico sont des sites consacrés au traitement de la toxicomanie et à la santé mentale. Ces sites sont entièrement indépendants de Portico, tant sur le plan de la conception et de la rédaction que sur le plan de l'hébergement. La plupart de leurs ressources sont répertoriées dans l'index de recherche de Portico.

Nous commençons à prendre contact avec d'autres organismes et nous prévoyons que la liste s'allongera considérablement au cours des prochains mois. Si vous et votre équipe souhaitez en apprendre davantage sur la façon de vous joindre à Portico à titre de site connexe, veuillez nous écrire à portico@camh.ca

 

Alberta Family Wellness Initiative (AFWI)  (Anglais seulement)
Le but de l'AFWI – un acronyme anglais signifiant « Initiative albertaine pour le mieux-être des familles » – est de favoriser l'application des avancées de la recherche sur le développement des fonctions mentales et physiologiques par l'expérience aux domaines du développement de la petite enfance et de la santé mentale de l'enfant afin de prévenir les ravages de la toxicomanie et d'autres problèmes de santé. L'AFWI s'attache à l'intégration des données de l'épigénétique et des neurosciences développementales et comportementales aux politiques et aux réseaux de praticiens.
 

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) (Français / Anglais) 
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), fondée en 1918, est l’un des plus anciens organismes bénévoles au Canada. Chaque année, nous offrons des services à plus de 1,3 millions Canadiens grâce aux efforts combinés de plus de 11 000 bénévoles et le personnel de partout au Canada dans plus de 330 communautés.

 

L’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal (Français seulement)
L’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal est un organisme œuvrant à la promotion et à la prévention en santé mentale. Avec comme pierre angulaire les déterminants de la santé (réseaux de soutien social, capacités d’adaptation, amélioration des services, environnements favorables, etc.), notre action vise la collectivité montréalaise, et en particulier certaines de ses populations (jeunes, aînés, communautés culturelles, personnes seules).


Association québécoise de prévention du suicide (Français seulement)
L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Face à cette problématique, l'AQPS vise, entre autre, à mobiliser l'opinion publique et les décideurs, à soutenir les centres de prévention du suicide et toute autre ressource similaire, et à favoriser la responsabilisation et la concertation des différents milieux.
 

British Columbia Schizophrenia Society (BCSS) - (Anglais seulement) 
La British Columbia Schizophrenia Society vise à apporter un soutien aux familles de la Colombie-Britannique touchées par la schizophrénie et les troubles psychotiques. Nous sommes voués à l'entraide, à l'information du public, à la levée de fonds pour la recherche et à la défense des personnes atteintes de schizophrénie et d'autres troubles mentaux graves et persistants, en réclamant de meilleurs services pour ces personnes. 
 

Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA) (Français / Anglais) 
CADDRA est une alliance de professionnels de la santé qui vise à apporter un soutien aux personnes atteintes de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et aux familles de ces personnes, tout en optimisant leur potentiel durant leur vie. CADDRA se consacre également à la recherche de calibre international en matière de TDAH, à l'enseignement sur cette affection et à la défense des personnes touchées.


Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM) (Français / Anglais) 
Le CRMSM fournit des ressources adaptées à la réalité ethnoculturelle en matière services de santé mentale afin de soutenir la population diversifiée du Canada et ce, dans un cadre sûr et respectueux. Le CRMSM vise à rehausser la qualité des services de santé mentale offerts aux personnes d'appartenances culturelles et ethniques diverses – dont les immigrants, les réfugiés et les membres des communautés ethnoculturelles établies – et à les rendre plus accessibles. La prise en compte de l'appartenance linguistique, ethnoculturelle et religieuse, ainsi que d'autres aspects de la diversité culturelle favorise une meilleure équité en santé mentale. 
 

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) (Français / Anglais) 
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d'enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d'élaboration de politiques et de promotion de la santé afin de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale.
 

Centre for ADHD Awareness, Canada (CADDAC) (Anglais seulement)
CADDAC is a national not-for-profit organization providing leadership in awareness, education and advocacy for ADHD across Canada. CADDAC provides education, resource information  and support for parents/caregivers, adults with ADHD, educators and medical support staff through our web site, education events, webinars, blog and other social media formats.


ECHO Ontario Santé mentale (CAMH et Université de Toronto) (Anglais seulement)
ECHO Ontario Santé mentale (CAMH et Université de Toronto) vise à fournir un soutien aux prestataires de soins primaires en augmentant les capacités locales en matière de gestion de la maladie mentale et du traitement de la toxicomanie. Dans ce modèle de réseau en étoile, les prestataires de soins primaires tiennent des réunions hebdomadaires par téléconférences multipoints pour observer une formation selon un programme validé par des pairs, discuter de cas anonymisés et recevoir des recommandations fondées sur les pratiques exemplaires découlant de données probantes. 
 

Le Centre Psychosocial (Français seulement)
Le Centre Psychosocial est un organisme francophone qui a comme mission d’offrir des services de qualité en santé mentale aux enfants et aux jeunes (de 0 à 18 ans) ainsi qu’aux personnes importantes dans leur milieu de vie.
 

Drogue et alcool – Système d'information sur le traitement (DASIT)  (Français / Anglais) 
DASIT appuie le système de soins de santé dans la province de l'Ontario en recueillant et en analysant des données sur plus d'un million de personnes qui reçoivent du soutien en raison de leur usage d'une substance ou d'un problème de jeu. Les données sont recueillies dans une base de données couvrant la clientèle à l'échelle provinciale. Les données proviennent des organismes membres de DASIT, sont analysées et font l'objet de transmission de rapports sur les traits démographiques, l'évaluation de l'abus de substances et des problèmes de jeux d'argent et de hasard ainsi que le recours aux services de soins pour ces troubles. 
 

Hong Fook Mental Health Association (Anglais seulement)
L'association Hong Fook pour la santé mentale, qui œuvre auprès des communautés cambodgienne, chinoise, coréenne et vietnamienne, aide les personnes qui font face à des obstacles linguistiques et culturels à accéder à des services de santé mentale. Nous offrons des services de counseling, de gestion de cas, d'évaluation médicale et de consultation. Nous défendons les intérêts de ces communautés et nous organisons des ateliers psychoéducatifs et des groupes d'entraide. 
 

Jeu problématique (Français / Anglais) 
Problemgambling.ca offre des renseignements, des ressources et des outils pour vous et votre famille, et pour les professionnels.
 

Jeunesse, J'écoute (Français / Anglais) 
Jeunesse, J'écoute offre des outils et des ressources – notamment des fiches-conseils – sur certaines des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui. Nous traitons de questions diverses, dont l'intimidation, la cyberintimidation et le suicide, et nous offrons des ressources destinées à susciter l'espoir, à promouvoir la santé émotionnelle et à favoriser la sécurité en ligne. 
 

Manitoba Schizophrenia Society (MSS) (Anglais seulement)
La Manitoba Schizophrenia Society est un organisme de promotion de la santé mentale axé sur l'entraide pour les clients et les familles. La MSS a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie et de psychose par l'information et au moyen de programmes de soutien par des pairs et de consultations individuelles. Elle vise également à influer sur les politiques publiques et à promouvoir la recherche.
 

META:PHI (Anglais seulement)
META:PHI – un acronyme anglais pour « Mentorat, formation et outils cliniques pour le traitement de la toxicomanie : Intégration des soins primaires et hospitaliers » – vise à accroître l'accès aux soins pour les patients ontariens aux prises avec la dépendance et à améliorer la qualité de ces soins. META:PHI aide les sites visant à l'intégration des services locaux pour un meilleur accès aux soins et offre aux prestataires de soins œuvrant dans ces services une formation et un soutien en matière de toxicomanie. 
 

mindyourmind (Anglais seulement)
mindyourmind est un programme de santé mentale à but non lucratif qui a remporté des prix. Il incite les jeunes, les jeunes adultes et les professionnels qui leur prodiguent des soins à collaborer à la création de ressources fiables et pertinentes visant à combattre l'opprobre associé à la maladie mentale et à accroître l'accès et le recours aux services extrahospitaliers, qu'il s'agisse de services professionnels ou de soutien par des pairs.
 

Le Mouvement Santé mentale Québec (Français seulement)
Le Mouvement Santé mentale Québec, et ses 14 organismes membres, est le seul regroupement qui rassemble les forces vives du Québec œuvrant en matière de promotion et de prévention du bien-être psychologique et de la santé mentale positive. Il vise à ce que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale. 

 

Projet TEACH sur l'arrêt du tabagisme (Français / Anglais) 
Le projet TEACH a pour but de veiller à ce que les professionnels de la santé œuvrant auprès des fumeurs disposent des connaissances et des compétences voulues pour intervenir de façon efficace en se fondant sur les données factuelles. En effet, les recherches montrent que les professionnels de la santé qui suivent une formation spécialisée sont plus nombreux à offrir à leurs clients du counseling sur l'arrêt du tabagisme. Et alors que le nombre de professionnels ayant suivi cette formation s'accroît, il en va de même des capacités qui garantissent l'accès des fumeurs au counseling et à d'autres types d'intervention. 
 

Réseau Avant de Craquer (Français seulement)
Avant de craquer » est un vaste réseau de soutien, d'information et de référence au Québec qui a été initié par la Fédération des Familles et Amis de la Personne Atteinte de Maladie Mentale (FFAPAMM). Il offre gratuitement du soutien aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale à travers une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d'information et de formation, groupes d'entraide et mesures de répit-dépannage.

 

Réseau d'échange de données probantes (EENet) (Français / Anglais) 
Le Réseau d'échange de données probantes (EENet) constitue un carrefour de partage des connaissances relatives à la santé mentale et au traitement de la toxicomanie, qui rapproche tous les intéressés et partenaires en Ontario. Les membres du Réseau sont des chercheurs, des cliniciens, des décideurs, des fournisseurs de service, des planificateurs de réseau, des responsables des politiques, ainsi que des personnes ayant un vécu de problèmes de toxicomanie ou de santé mentale et des membres de leur famille. Le Réseau promeut le recours aux données probantes résultant des recherches lors des prises de décision, encourage le développement de produits et d'outils visant à concrétiser les connaissances, et appuie les échanges interactifs. 
 

Revivre (Français seulement)
Revivre, c’est d’abord un organisme présent pour toute personne étant touchée par les troubles anxieux, la dépression ou le trouble bipolaire. Revivre, c’est aussi un organisme permettant d’en savoir davantage sur les troubles anxieux et de l’humeur.

 

Schizophrenia Society of Canada (Anglais seulement)
La mission de la SCS est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie et de psychose par l'information et au moyen de programmes de soutien. La SCS vise également à influer sur les politiques publiques et à promouvoir la recherche. La SCS fait œuvre de sensibilisation auprès du public afin de réduire l'opprobre et la discrimination ; elle apporte un soutien aux personnes touchées par la maladie et aux familles ; elle se bat pour faire changer les lois et faire adopter de meilleurs traitements de la schizophrénie et de meilleurs services de santé mentale ; et elle apporte un soutien à la recherche par l'entremise de sa fondation et par d'autres moyens.


Teen Mental Health (Anglais seulement)
Ce site, voué à la santé mentale des adolescents, contient des ressources fondées sur des données factuelles et des informations destinées aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux prestataires de soins.
 

UMIND (Anglais seulement)
Ressource en ligne destinée aux professionnels de la santé œuvrant auprès des enfants et des jeunes, Umind favorise l'existence d'un réseau de praticiens parmi prestataires de soins de santé mentale à la jeunesse qui transcende les frontières provinciales. Umind offre aux professionnels une base de données facile à consulter, ce qui leur fait gagner un temps précieux qu'ils peuvent consacrer aux services directs aux enfants, aux jeunes et aux familles.