Click here to see the meta data of this asset.

Sites partenaires de Portico

Les sites partenaires sont hébergés sur la plateforme de Portico, mais ont leur propre contenu qui n'est pas rédigé par l'équipe de Portico. Les ressources contenues sur les pages des sites partenaires sont indexées par le moteur de recherche de Portico, de la même façon que celles qui proviennent des pages de Portico proprement dites et des sites connexes. Cependant, il existe un certain nombre de sites consacrés à des projets privés et à des réseaux de praticiens ; ceux-ci ne figurent pas ci-dessous. 

Si vous et votre équipe souhaitez en apprendre davantage sur l'adhésion à Portico à titre de site partenaire, veuillez nous écrire à portico@camh.ca.
 

Centre de recherche de CAMH sur les effets de l'emploi et du milieu de travail sur la santé - EN
Le centre est au confluent de quatre courants de recherche : épidémiologie, prévention des maladies et promotion de la santé, diagnostic et traitement, et gestion de l'incapacité due à la maladie mentale en milieu de travail. Le centre accorde une forte priorité à la recherche appliquée, notamment en évaluant l'efficacité et le rapport coût-efficacité des interventions et politiques touchant le milieu de travail et les travailleurs.
 

Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH - EN/FR 
Le Centre de ressources en promotion de la santé (CRPS) de CAMH renforce les capacités des professionnels de l'Ontario en promotion de la santé, en santé publique et dans d'autres secteurs de la santé en augmentant leurs connaissances et leurs compétences en santé mentale et en traitement de la toxicomanie. Nous créons des partenariats avec des parties prenantes internes et externes de l'ensemble de la province afin d'entretenir des conversations à l'échelle locale et dans l'ensemble du système de sorte à influer sur la pratique, la planification et la politique. 
 

Évaluation de l'impact sur l'équité en santé (EIES) - EN
Ce site offre des informations et des ressources sur l'EIES, un outil qui aide les usagers à mettre en lumière les répercussions non intentionnelles de la prise de décision sur l'équité en matière de santé (que ces répercussions soient négatives ou positives) pour des groupes de population particuliers et à prendre des mesures en conséquence. 
 

Initiatives de CAMH pour la lutte contre la stigmatisation dans les soins primaires en Ontario - EN 
Le projet de lutte contre la stigmatisation visant à réduire la stigmatisation et la discrimination témoignées par les fournisseurs de soins primaires à l'égard des personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie est une initiative réalisée en partenariat par l'Office of Transformative Global Health de CAMH et trois centres de santé communautaires de la région : South Riverdale CHC, Central Toronto Community Health Services et Unison Health and Community Services.

 

IRCBP Alumni Association - EN
Cette initiative, intitulée International Research Capacity Building Program (IRCBP) Alumni Association et réalisée par la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues (CICAD) en partenariat avec CAMH, a pour vocation d'organiser la formation et le réseautage de professionnels de la santé originaires d'Amérique latine et des Antilles dans le domaine de la recherche sur les drogues et sur les problèmes qui leur sont associés.
 

La notion de "communauté" repensée - EN
Il s'agit d'un projet novateur portant sur la création d'une communauté à Toronto pour les personnes atteintes de psychose. Il est constitué de deux études de recherche (1) Comprendre les différentes dynamiques entre divers groupes raciaux de personnes ayant un diagnostic établi de psychose et vivant ensemble; (2) Explorer les communautés de personnes LGBTQ aux prises avec une psychose. 
 

Projet PARTNER de CAMH - EN
Le projet PARTNER évalue l'efficacité du suivi par téléphone de patients recevant des services de santé mentale au niveau des structures de soins primaires. A travers un modèle de soins intégrés, le projet collabore avec des médecins de famille en Ontario afin d'améliorer l'état de santé de patients souffrant de dépression, d'anxiété ou susceptibles d'abuser de l'alcool.
 

Le Projet sur la santé mentale des réfugiés
Le Projet sur la santé mentale des réfugiés a pour but de renforcer les connaissances et les compétences des agents d'établissement et des interventants en services sociaux et services la santé en ce qui concerne la santé mentale des réfugiés. Ce projet vise aussi à renforcer la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. Nous espérons que cette initiative contribuera à la formation d'un réseau durable de fournisseurs de services bien informés.
 

Programme de recherche sur l'accès aux soins de santé et la déficience intellectuelle (H-CARDD) - EN
Le Programme de recherche sur l'accès aux soins de santé et la déficience intellectuelle (H-CARDD) a été mis sur pied dans le but d'étudier les disparités en matière d'état de santé et d'accès aux soins de santé pour les personnes avec des déficiences intellectuelles en Ontario. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont souvent besoin de soins de santé complexes, ont des difficultés à accéder à des services adaptés à leurs besoins et généralement, consultent des prestataires de soins de santé qui ont peu de connaissances sur les moyens de les servir. L'objectif global du Programme de recherche sur l'accès aux soins de santé et la déficience intellectuelle est de faire le suivi et d'améliorer l'état de santé des Ontariens avec des déficiences intellectuelles et des soins de santé qui leurs sont prodigués et ce, en assurant la collaboration de chercheurs, de décideurs politiques, de planificateurs des soins de santé, de cliniciens, d'adultes ayant une déficience intellectuelle et d'aidants.
 

Recherche sur la santé des communautés de l'Ontario - EN
Le projet Recherche sur la santé des communautés de l'Ontario étudie les liens complexes entre les problèmes concomitants de santé mentale, de consommation de substances intoxicantes et de violence.
 

Scarborough Addiction Services Partnership (SASP) - EN
Le SASP – un acronyme anglais signifiant « Partenariat des services de Scarborough spécialisés en traitement de la toxicomanie » – comprend plus de vingt organismes offrant toute une gamme de services, dont des services de santé mentale, des services de traitement de la toxicomanie, des services adaptés à la culture, des services de logement, des services aux sans-abri et des centres communautaires. Le SASP contribue à la création de nouveaux services communautaires de lutte contre la toxicomanie et à l'accroissement des capacités des services existants en offrant un financement initial, de la formation et des occasions de réseautage. 
 

Social Entrepreneurism in Mental Health - EN
Le groupe de recherche SEMH (Social Entrepreneurism in Mental Health) s'interroge sur la façon d'atteindre l'équité en matière de santé mentale si l'on applique aux soins de santé mentale les principes guidant l'esprit d'entreprise social. Le but visé par SEMH, c'est d'apprendre ce qu'ont à dire les personnes qui ont transformé des idées innovantes en services extrêmement efficaces – d'articuler les modèles sur lesquels reposent leurs services et d'analyser l'incidence de leur travail sur les orientations de politiques – de partager de nouvelles méthodes plus efficaces pour aborder les disparités omniprésentes dans le secteur de la santé.