Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

La santé mentale à l’école : Ressources pour les enseignants

Sites Web

schoolmentalhealth.org (USA)

SchoolMentalHealth.org propose des ressources pour divers intervenants de la communauté scolaire, dont les enseignants, les soignants, les cliniciens et les élèves. Bénéficiant du soutien du département de santé de la ville de Baltimore, cette initiative est administrée par le Center for School Mental Health de l'université du Maryland.

Guides

 

Vers un juste équilibre : Guide à l'intention du personnel scolaire pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves (version provisoire, 2013)

Le Guide fournit au personnel scolaire les informations nécessaires à tous ses membres pour aider les élèves qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance, et fournit aussi des stratégies efficaces qui permettent un dépistage précoce en classe.

Parlons de la maladie mentale : Guide d'élaboration d'un programme de sensibilisation à l'intention des jeunes (Centre de toxicomanie et de santé mentale et Association canadienne pour la santé mentale, 2001)

Ressource pour l'enseignant (en PDF seulement)

Ce guide contient tous les renseignements, le soutien et les outils dont les enseignantes et enseignants auront besoin pour mettre en œuvre dans leur classe Parlons de la maladie mentale, un programme de sensibilisation éprouvé qui fait connaître la maladie mentale aux élèves et change leur attitude à son sujet. 

Le programme épaule les enseignants de quatre façons différentes :

1) il précise les correspondances avec les nouveaux programmes-cadres des écoles secondaires de l'Ontario ;

2) il leur donne des renseignements pratiques, prêts à utiliser, sur la santé mentale ;

3) il leur offre ainsi qu'aux élèves l'occasion de rencontrer des personnes qui ont vécu la maladie mentale et de discuter avec elles ;

4) il énumère des ressources communautaires et des organismes à qui s'adresser pour obtenir plus de renseignements et de l'aide professionnelle.

Salles de classe refuges (Alberta Teachers Association & Association canadienne pour la santé mentale, 2009)

Salles de classe refuges est une publication sur les besoins en santé mentale des élèves qui s'adresse aux enseignants. Le principal facteur de succès dans l'intervention pour un problème de santé mentale, c'est le soutien – et les enseignants constituent un élément important du réseau de soutien de leurs élèves. Cette brochure aborde les problèmes de santé mentale les plus fréquents et présente des outils pour repérer les élèves dans le besoin ainsi que des ressources pour aider les enseignants à aiguiller les élèves vers des professionnels de la santé mentale.

Guides de ressources à l'intention des enseignants : ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique

Ces ressources aident le personnel enseignant à repérer les signes avant-coureurs d'un problème de santé mentale et à élaborer des stratégies visant à venir en aide aux élèves atteints de problèmes de santé mentale.

Quand ça ne va pas : Aide aux enseignants aux prises avec des élèves en difficulté (Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie, 2007)

Ce guide compte sept rubriques : troubles de l'anxiété, autisme, dépression, troubles alimentaires, troubles du contrôle des impulsions, schizophrénie et syndrome de Gilles de la Tourette. Chaque rubrique comporte les éléments suivants :

·      la description de comportements en classe qui peuvent se manifester chez les jeunes aux prises avec des problèmes fréquents de santé mentale

·      des stratégies pour aider les enseignants à travailler en classe avec ces élèves

·      la description sommaire de traitements médicaux ou thérapeutiques

·      une liste de ressources.Top of Form

 


Identifiez-vous pour commenter !