Sommaire
- Le sens des termes employés pour décrire les divers types de logements varie entre provinces et même entre régions d'une même province (p. ex., les définitions de « logement assorti de services connexes » et de « soins en milieu résidentiel »). Si vous faites une recherche sur les services de logement offerts, vérifiez bien tous les détails (p. ex., si la salle de bains et la cuisine sont communes) et renseignez-vous sur les services offerts, notamment en demandant si le logement est assorti de services connexes.
- La terminologie employée ici provient d'un rapport de la Commission de la santé mentale du Canada publié en 2012 et intitulé Turning the Key (Le logement : la clé du rétablissement) Évaluation des besoins en matière de logement et de services connexes des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale.
Logements spécialement réservés aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale
Il s'agit de logements spécialement réservés aux personnes ayant des problèmes mentaux ou des problèmes concomitants (problèmes de santé mentale et de toxicomanie).
LOGEMENTS ASSORTIS DE SERVICES CONNEXES
- Ce sont des logements abordables (loyer représentant de 20 à 30 % du revenu).
- Les locataires disposent généralement d'un appartement privé.
- Les logements peuvent être dispersés ou regroupés (appartements situés dans un seul immeuble appartenant généralement à un pourvoyeur de services de santé mentale ou à un pourvoyeur de logements).
- Les services sont personnalisés et ils peuvent être liés en tout ou en partie au logement lui-même (logements assortis de services connexes) ou offerts de façon indépendante du logement (soins en milieu résidentiel).
- Le niveau de soutien fourni dépend des besoins.
- Les services comprennent :
o services de santé mentale (p. ex., gestion de cas) ;
o services axés sur le maintien de la stabilité en matière d'occupation du logement (p. ex., finances et établissement d'un budget).
SOINS EN MILIEU RÉSIDENTIEL
- Généralement, les personnes résidant dans ces logements ne sont pas considérées comme des locataires (c.-à-d. que les lois concernant les propriétaires et locataires ne s'appliquent pas à elles).
- La cuisine et les pièces à vivre sont communs et il est fréquent que les résidents aient à faire chambre commune.
- Un exploitant privé fournit un ensemble fixe de services : repas, lessive et ménage, à tous les résidents.
Logements non spécialement réservés
Ces types de logement sont subventionnés et ils ne sont pas uniquement réservés aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou des problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanie.
LES LOGEMENTS ABORDABLES
L'aide au logement peut prendre diverses formes :
- logements publics ;
- logements sans but lucratif ;
- coopératives de logement ;
- logements destinés aux personnes atteintes de déficience intellectuelle;
- coopératives de logement détenues par les membres.
Suppléments de loyer
Les suppléments de loyer permettent d'offrir des loyers indexés sur le revenu dans le contexte d'un marché locatif privé peu abordable.
- On a souvent recours aux suppléments de loyer pour aider les gens qui vivent dans des refuges pour personnes itinérantes à se reloger de façon permanente.
- Avant de consentir à participer à un programme de supplément au loyer, de nombreux locataires veulent obtenir l'assurance que des mesures de soutien et des services sont en place pour les locataires.