Commentaire
Moyenne (1 Voter)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Principes de la planification holistique en situation de crise

Mise en oeuvre des principes

La planification holistique en situation de crise concerne moins l'introduction d'un nouvel outil et plus la mise en oeuvre d'une série de principes visant à faire participer pleinement les enfants, les jeunes et leurs familles au processus de planification en situation de crise. Cette approche s'inspire fortement des dix principes du processus enveloppant qui sont énoncés dans le document (en anglais) National Wraparound Initiative.

1. Voix et choix de la famille : On suscite délibérément les perspectives des personnes soignantes et celles des enfants et des jeunes pour les prioriser tout au long du processus enveloppant. La planification étant fondée sur les perspectives des personnes soignantes, l'équipe s'efforce de proposer des options et des choix de manière à ce que le plan reflète les valeurs et les préférences des personnes soignantes.

2. Intervention en équipe : L'équipe enveloppante regroupe des personnes qui ont  été acceptées par la famille et qui lui témoignent leur dévouement, notamment par des relations de soutien ou de service à caractère informel, formel et communautaire.

3. Recours aux soutiens naturels : L'équipe sollicite et encourage activement la pleine participation des membres de l'équipe, choisis parmi les réseaux de relations interpersonnelles et communautaires des membres de la famille. Le plan enveloppant comporte des activités et des interventions qui font appel à des sources de soutien naturelles.

4. Collaboration : Travaillant dans un esprit de collaboration, les membres de l'équipe sont tous responsables de l'élaboration, la mise en oeuvre, la surveillance et l'évaluation d'un plan enveloppant unique. Le plan constitue un amalgame des perspectives, des missions et des ressources des membres. En plus de prévoir la coordination des activités, le plan oriente le travail de chacun des membres de l'équipe vers la réalisation des objectifs.

5. Caractère communautaire : L'équipe du plan enveloppant met en oeuvre des stratégies de service et de soutien qui sont implantées dans les milieux les plus inclusifs, les plus réceptifs, les plus accessibles et les moins contraignants possibles; et qui favorisent, en toute sécurité, l'insertion de l'enfant et de la famille dans la vie familiale et communautaire.

6. Respect de la réalité culturelle : Le processus enveloppant est respectueux des valeurs, des préférences, des croyances, de la culture et de l'identité de l'enfant ou du jeune, de sa famille et de leur communauté.

7. Individualisé : Afin d'atteindre les objectifs énoncés dans le plan enveloppant, l'équipe élabore et met en oeuvre un ensemble de stratégies, de mesures de soutien et de services personnalisés.

8. Fondé sur les points forts : Le processus enveloppant et le plan enveloppant cernent, exploitent et améliorent les capacités, les connaissances, les compétences et les atouts de l'enfant et de sa famille, de leur communauté et des autres membres de l'équipe.

9. Inconditionnel : Une équipe enveloppante n'abandonne pas et ne rejette pas la faute sur les enfants, les jeunes ou leurs familles. Face à des défis ou des revers, l'équipe doit continuer à travailler en vue de satisfaire les besoins des jeunes et des familles dans le cadre des objectifs du plan enveloppant, et ce, jusqu'à ce que l'équipe décide ensemble que le processus enveloppant formel ne s'avère plus nécessaire.

10. Fondé sur les résultats : L'équipe s'assure que les objectifs et les stratégies du plan enveloppant sont liés à des indicateurs observables ou mesurables de la réussite. En plus, elle surveille les progrès par rapport à ces indicateurs et adapte le plan en conséquence.

Les outils et l'approche de la planification holistique en situation de crise ont été créés par Kappy Madenwald de la société Madenwald Consulting, LLC à Columbus (Ohio) pour le compte du Massachusetts Executive Office of Health and Human Services. La démarche a été mise à jour et adaptée au contexte canadien par le Projet de services axés sur la collaboration de Peel


Identifiez-vous pour commenter !