Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

L’équité en santé

Introduction

 

Pourquoi s'intéresser à l'équité en santé?

L'équité en santé est un élément clé des soins de qualité. L'équité en santé signifie s'assurer que tout un chacun reçoit des soins de qualité et obtient les meilleurs résultats possibles, peu importe sa race, son sexe, son revenu, sa langue ou toute autre caractéristique personnelle. L'équité ne signifie pas qu'il faut fournir les mêmes soins à tout le monde. Les soins sont équitables lorsqu'ils répondent aux besoins, aux valeurs et aux ressources des clients particuliers.

 

L'approche des soins axés sur l'équité :

  • tient compte des déterminants sociaux de la santé et de leur effet sur l'accès du client aux services et aux soins;
  • reconnaît les besoins uniques de chaque client;
  • concentre les efforts sur les besoins des groupes les plus désavantagés.

 

 

Embed video

Définition

Les personnes les plus défavorisées font souvent l'objet de disparités dans leurs conditions sanitaires, qui elles découlent de problèmes attribuables aux inégalités du pouvoir social et à la discrimination. Il existe des iniquités considérables dans l'accès aux soins de santé, tant sur le plan de l'accès que de l'expérience vécue des services.

Ainsi, des facteurs comme le sexe, la race, l'orientation sexuelle, le statut d'immigrant, le revenu et le niveau d'études entrent tous dans l'accès individuel à des soins appropriés de bonne qualité avec un minimum de délai.

L'équité en santé cherche à créer des possibilités égales de bonne santé pour tout un chacun ainsi qu'à réduire les différences évitables et injustes dans la santé des membres des divers groupes de population.

En se fondant sur le besoin, sur la justesse de la répartition des ressources de santé et sur la prestation de soins adaptés aux cultures tout en se concentrant sur les groupes les plus désavantagés, un accès équitable aux services de santé peut considérablement réduire les disparités dans les résultats sanitaires des groupes de population ainsi qu'améliorer le bien-être des populations défavorisées.

En s'engageant en faveur de l'équité en santé, on s'engage à avoir des systèmes de soins accessibles et abordables pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes. En Ontario, les priorités des mesures d'équité en santé portent sur les actions suivantes :

1. la collecte de données sur l'équité et l'élaboration d'indicateurs de l'équité;

 

2. le développement de services partagés d'interprétation et de traduction;

 

3. l'amélioration de l'accès des clients sans assurance.

 

Principes de l'équité en santé

Les systèmes de soins de santé peuvent s'attaquer aux disparités de santé de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  • Reconnaître et réduire les obstacles à l'accès aux services.
  • Assurer des soins de bonne qualité pour tout le monde, sans égard pour la position ou la condition sociale.
  • Orienter les investissements et les interventions en direction des groupes les plus désavantagés sur le plan de la santé.
  • Incorporer l'analyse de l'équité, de la diversité et du genre dans la planification et la prestation de tous les services.
  • Améliorer les soins primaires, chroniques et préventifs axés sur l'équité ainsi que les autres investissements dans les services de santé qui réduisent le plus les disparités.
  • Développer des concertations intersectorielles qui débordent du système de santé pour s'attaquer aux déterminants généraux de la santé.

Collaboration

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a mis au point l'outil Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES) pour mettre en valeur la qualité et l'équité lors la conception et de la prestation de services de santé. L'EIES est un outil accompagnateur d'aide à la décision qui permet de franchir les étapes utilisées pour déterminer les incidences possibles d'un programme, d'une politique ou d'une initiative sur des groupes de population. Son objectif est de maximiser les effets positifs des initiatives de santé et de réduire les effets négatifs qui peuvent accroître les disparités en matière de santé des divers éléments de la population.

En partenariat avec le ministère, les services d'éducation et le bureau de l'équité en santé de CAMH ont mis au point un cours en ligne gratuit, interactif et autodirigé, sur l'EIES (Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé).

 

 

Approches connexes

Soins axés sur les clients

Soins intégrés

 

Sommaire des données probantes

 

La définition et les principes sont tirés du document de discussion, Health Equity Discussion Paper, Toronto Central Local Health Integration Network, 2008; et des ressources sur l'équité en matière de santé du « Forum du savoir de CAMH ». Extrait de http://knowledgex.camh.net/health_equity/Pages/default.aspx.

 

Le passage sur la collaboration est repris du site Web national sur l'équité en santé du Toronto Central Local Health Integration Network, extrait de  http://www.torontocentrallhin.on.ca/Page.aspx?id=4396; et de Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Extrait de http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/   

 

 

Équité en matière de santé : Ressources

Ressources en ligne

Équité en matière de santé  Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose des liens à diverses ressources sur l'équité en matière de santé à l'intention des professionnels de la toxicomanie et de la santé mentale, des fournisseurs de soins primaires, des professionnels associés et des personnes qui élaborent des politiques et des programmes.

 

Pour vos clients et leurs familles

Ressources multilingues – Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a créé des ressources d'information sur la santé mentale et la toxicomanie dans un grand nombre de langues à l'intention des personnes pour qui l'anglais n'est pas la langue maternelle ainsi que des professionnels qui interviennent auprès des clients ayant des antécédents culturels et linguistiques différents. Il vous suffit de cliquer sur la langue désirée pour télécharger un fichier PDF.

 

Cours sur la santé mentale des réfugiés à l'intention des travailleurs de la santé – CAMH, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, propose les ressources en ligne de son projet sur la santé mentale des réfugiés. CAMH a reçu une subvention de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour mettre au point ces deux ressources gratuites à l'intention des personnes qui travaillent avec les immigrants et les professionnels de la santé qui interviennent directement auprès des réfugiés en Ontario.

The Journey to Cultural Competence – L'hôpital pour enfants SickKids propose un court métrage d'initiation aux différences culturelles et de sensibilisation à ces réalités. Préconisant une approche d'apprentissage par l'expérience, le film nous présente des familles venues de divers coins de la planète et découvre les moments de stress qu'ils ont vécu lors de leurs premiers contacts avec les services de santé lorsqu'elles se sont établies au Canada.

 

Formation

La santé mentale explorée : Une formation en ligne pour les travailleurs des services communautaires (autodirigée) – Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) et Hong Fook Mental Health Association.

Face to Face: Understanding Mental Illness – L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Découvrez les signes et les symptômes des maladies mentales et développez les aptitudes et les outils pour intervenir de la meilleure façon possible auprès des personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

Projet Opening Doors – L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Une série d'ateliers gratuits à l'intention des communautés d'immigrants ou de survivants de problèmes de santé mentale ainsi que le personnel des services, organismes et établissements de santé mentale.

Formation et perfectionnement professionnel. Formation individuelle et formation de groupe interne pour le personnel des organismes de services aux immigrants dont les postes sont subventionnés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario.


Identifiez-vous pour commenter !