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TDAH : Traitement

Psychopédagogie

  • L'éducation est la clé qui permet d'améliorer les résultats des personnes atteintes de TDAH.
  • Son efficacité se remarque le plus à partir de l'âge de huit ans, car elle encourage ces enfants à agir de la meilleure façon possible.
  • Il est important de bien gérer le style de vie. La psychopédagogie forme les gens à gérer leur sommeil et leur colère et les aide à développer des compétences organisationnelles.

·          Totally ADD est un site Internet utile où les personnes atteintes d'un TDAH peuvent se renseigner sur ce trouble. 

Psychothérapie

  • La thérapie cognitivo-comportementale est bénéfique pour les enfants et les adultes atteints de TDAH. Beaucoup de ces personnes ont peu d'estime de soi et de confiance en soi, en plus d'avoir des relations personnelles difficiles. La thérapie cognitivo-comportementale peut les aider à reformuler leurs problèmes.
  • La thérapie de groupe convient aux adultes qui peuvent apprendre les uns des autres.
  • Le fournisseur de soins primaires doit être positif et encourager l'estime de soi du client afin de contrer les messages négatifs que reçoivent souvent les personnes atteintes de TDAH.
  • Bien qu'il y ait peu d'études à ce sujet les techniques de relaxation peuvent aider les personnes atteintes qui se frustrent facilement. La méditation, le yoga, la respiration profonde et la musique font partie de ces techniques.
  • Le TDAH étant fortement héréditaire, une thérapie familiale peut contribuer à régler des problèmes dans les relations familiales.

Pharmacothérapie

  • On prescrit couramment des stimulants de courte et de longue durée comme le méthylphénidate et les amphétamines pour traiter le TDAH. Le recours aux médicaments de longue durée est préféré parce que ceux-ci permettent d'obtenir de meilleurs résultats.
  • Lorsqu'un médicament est efficace pour un membre de la famille, il est probable qu'il le sera également pour les autres membres atteints de TDAH.
  • Il est de pratique courante de combiner la médication pour le TDAH avec des antidépresseurs ou des normothymiques. Considérez les interactions médicamenteuses potentielles.
  • Comme toutes les médications pour le TDAH présentent un risque pour le système cardiovasculaire, les clients qui ont des antécédents de problèmes cardiaques doivent faire l'objet d'une évaluation avant d'entreprendre un traitement.
  • Les principes du traitement médical, y compris des guides pharmacologiques, se trouvent dans les Lignes directrices canadiennes sur le TDAH produites par la Canadian ADHD Resource Alliance. 

Interventions en milieu scolaire et professionnel

  • Les élèves atteints de TDAH ont souvent de la difficulté à l'école. Des accommodements, comme faire asseoir l'élève loin des distractions et permettre des pauses pour bouger ainsi que l'utilisation d'objets appropriés, de gomme à mâcher et d'écouteurs, peuvent alors s'avérer bénéfiques.
  • Un style d'enseignement ferme et structuré qui demeure flexible est le style le plus bénéfique pour ces élèves. Fournir des listes de choses dont il faut se souvenir, faire ses devoirs à deux et accorder plus de temps à l'élève pour remettre ses devoirs s'avéreront des stratégies fructueuses.
  • Les tests professionnels à partir de la 11e année peuvent aider les élèves atteints d'un TDAH à planifier leurs études et carrières.
  • Le Centre for ADHD Awareness propose des renseignements aux écoles, aux enseignants, aux parents et aux médecins, y compris un guide sur les accommodements à l'école. 

·          CanLearn Society propose des liens et des ressources à l'intention des parents, des élèves et des professionnels 

Sommaire des données probantes

  • Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA). Lignes directrices canadiennes sur le TDAH, troisième édition. Toronto, Ontario, 2011.
  • Goldbloom, D. et J. Davine, (dir.).  Psychiatry in Primary Care: A Concise Canadian Pocket Guide. Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto, Ontario, 2011.

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