Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Double diagnostic: Ressources

Renseignements à l'intention des professionnels

Directives utiles en salle d'urgence pour la prise en charge du client ayant une déficience intellectuelle

Ces directives, destinées aux résidents en psychiatrie et aux personnes qui travaillent dans les services psychiatriques des hôpitaux, portent sur les problèmes que l'on rencontre lorsqu'on a affaire à des personnes atteintes de déficience intellectuelle en situation de crise.

Dual Diagnosis Primary Care Toolkit
Une série complète de ressources pour aider les prestataires de soins primaires qui ont des patients atteints de déficience intellectuelle et présentant des problèmes de santé mentale :

  • outil de référence rapide (rôle du prestataire de soins primaires) ;
  • outils et lignes directrices pour la gestion des soins ;
  • renseignements pour aider les médecins à localiser des soutiens et services spécialisés en Ontario – et à effectuer la liaison avec les patients.

Vidéos  

Série de vidéos sur les pratiques exemplaires (en anglais)  

Créées par le  DD Cares: Improving Emergency Care & Community Follow-up project, ces vidéos présentent des interactions entre cliniciens et personnes atteintes de déficiences intellectuelles en salle d'urgence. Dans cette série figurent :

  • The aggressive patient (le patient agressif)
  • The depressed patient (le patient déprimé)
  • The frequent visitor (le « régulier »)
  • Suicidality assessment (évaluation du risque de suicide)
  • Adapting a medical procedure (adaptation d'un acte médical)
  • Improving primary care (soins primaires de meilleure qualité)

Initiative pour les soins primaires en déficience intellectuelle

Ressources élaborées par cette équipe de projet :

·          Outils à l'intention des professionnels de soins primaires  (contient une série d'outils relative à la santé mentale et une autre relative à la santé comportementale)

·          Outils à l'intention des dispensateurs de soins

  • Ressource pour le cursus de médecine familiale

Programmes de recherche

Programme de recherche sur l'accès aux soins de santé et la déficience intellectuelle (H-CARDD)
Le Programme de recherche sur l'accès aux soins de santé et la déficience intellectuelle (H-CARDD) vise l'optimisation de la santé générale des personnes atteintes de déficience intellectuelle et leur mieux-être, ce qu'il se propose d'accomplir en contribuant à de meilleures politiques de santé publique et à de meilleurs services. Le programme porte sur les disparités relatives à l'état de santé et à l'accès aux soins auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de déficience intellectuelle en Ontario. L'objectif premier du programme est d'examiner ces disparités et d'y remédier en mettant à contribution chercheurs, décisionnaires, planificateurs en santé publique, cliniciens, adultes atteints de déficience intellectuelle, aidants et soignants professionnels.

Guides à l'intention des clients et des familles

A Family Guide to Dual Diagnosis (en anglais)

Partie I : Présentation succincte du double diagnostic et des choix de traitement, assortie de renseignements sur les déficiences intellectuelles et les problèmes de santé mentale, ainsi que leurs interactions.

Partie II : Répercussions du double diagnostic sur la vie de famille et stratégies destinées à aider les membres de la famille à prendre soin d'eux-mêmes.

Partie III : Renseignements sur les choix de traitement pour les personnes atteintes de double diagnostic et le soutien dont elles disposent. Cette partie indique comment s'y retrouver au sein du système de soins ; elle fournit des renseignements sur les choix de traitement (traitements psychosociaux et traitements médicamenteux) et explique comment se préparer à d'éventuelles situations de crise.

Le double diagnostic : Guide d'information

Ce guide a été créé à l'intention des familles dont un membre est atteint de déficience intellectuelle et des soignants. Il fournit des renseignements de base sur le double diagnostic et expose ce que nous savons sur les divers services et soutiens existants ainsi que sur la meilleure façon d'y accéder. Il offre également, aux aidants naturels, des conseils pour prendre soin d'eux-mêmes.

Liens provenant du livre « Le double diagnostic : Guide d'information »

Organismes (Ontario)

·          ConnexOntario – Ligne d'aide sur la santé mentale

·          Réseaux communautaires de soins spécialisés

·          Bureau du Tuteur et curateur public

Outils, formulaires et lignes directrices

·          Plan de prévention et de gestion des crises (Initiative pour les soins primaires en déficience intellectuelle)

·          Renseignements essentiels pour le service d'urgence  (Initiative pour les soins primaires en déficience intellectuelle)

·          Un guide pour comprendre les comportements problématiques et les préoccupations émotionnelles (guide pour la compréhension des comportements problématiques et des troubles émotionnels – en anglais. Initiative pour les soins primaires en déficience intellectuelle)

·          Passeport pour l'hôpital  (Easy Health) (Royaume-Uni, en anglais)

·          About Me Passport (H-CARDD)

·          Soins primaires aux adultes ayant une déficience développementale : Lignes directrices consensuelles canadiennes (Initiative pour les soins primaires en déficience intellectuelle)

·          Outils pour la police et le personnel de premier secours (Autism Speaks [États-Unis] – en anglais)

Appui social : Ressources

Vous trouverez des renseignements utiles au sujet des groupes de soutien près de chez vous sur les sites suivants :

·          Extend-a-Family (site partiellement en français)

·          Family Alliance (site en anglais)

Certains groupes s'intéressent à un type de déficience particulier ou s'adressent à des groupes culturels spécifiques :

·          Autisme Ontario (site partiellement en français. Pour une version plus complète [en anglais], voir : Autism Ontario)  

·          Fetal Alcohol Spectrum Disorder Ontario Network of Expertise (ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale – site en anglais)

·          South Asian Autism Awareness Centre (pour les communautés d'Asie du Sud)

Il existe également, au plan régional, des groupes de soutien et ressources pour les familles :

·          Ensemble (Windsor et comté d'Essex – site en anglais)

·          United Families of Eastern Ontario (Est de l'Ontario – site en anglais)

·          Youthlink Parent Group (Scarborough et centre ville de Toronto – site en anglais)

Vidéos à l'intention des clients et familles (en anglais)

What to expect when you go to the ER (à quoi s'attendre quand on se rend au service des urgences)
Dans cette courte séquence, la Dre Yona Lunsky explique ce qui se passe lorsqu'on se rend au service des urgences et elle donne quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de la visite. (3 min 11 s)

Use of emergency room services by clients with developmental disability (les services d'urgence et les clients atteints de déficience intellectuelle)
La Dre Yona Lunsky parle de ses recherches sur les services d'urgence et explique comment se préparer à une visite éventuelle à un de ces services. (6 min 19 s)

There are no quick fixes: Comprehensive assessment (l'évaluation approfondie : un processus qui prend du temps)
La Dre Yona Lunsky indique comment déterminer si une personne atteinte de déficience intellectuelle présente un trouble psychiatrique. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes, et la Dre Lunsky fournit des conseils pratiques sur la façon de faire l'évaluation la plus complète possible. (5 min 23 s)

Using emergency services (conseils à propos des services d'urgence)
Jillian Carlyle offre des conseils pratiques sur la façon de se préparer aux crises qui peuvent survenir en dehors du cadre hospitalier. Elle explique comment collaborer avec la police et ce que l'on peut faire si on doit appeler le 911, et elle indique comment préparer une visite à l'hôpital. (7 min 7 sec)

The role of Occupational Therapists (le rôle des ergothérapeutes)
La prise en charge du double diagnostic requiert une démarche interdisciplinaire, et Denise Dubois parle de la contribution des ergothérapeutes. (7 min 17 s)

Understanding challenging behaviour (les raisons des comportements difficiles)
Louis Busch explique comment les thérapeutes procèdent pour comprendre les comportements difficiles exhibés par les personnes atteintes de déficience intellectuelle et il offre des suggestions sur la façon de réduire l'incidence de ce type de comportements. (6 min 54 s)

Going to the inpatient ward (l'hospitalisation)
Anna Palucka offre quelques suggestions sur la façon de tirer le meilleur parti de l'hospitalisation d'une personne atteinte de déficience intellectuelle. (3 min 49 s)

Audio

Écoutez l'émission sur le double diagnostic : Dual Diagnosis: The Long Way Home, de la série The Current, diffusée sur les ondes de CBC le 20 septembre 2012.


Identifiez-vous pour commenter !