Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Problèmes associés aux opioïdes sur ordonnance : Traitement

Il existe deux grandes options thérapeutiques pour les problèmes associés aux opioïdes :

  • Méthadone et buprénorphine. Ces médicaments améliorent la fidélité au traitement et réduisent la consommation d'opioïdes, la transmission du VIH et la mortalité. Ils atténuent les symptômes du sevrage des opioïdes, réduisent les envies impérieuses et bloquent les effets euphoriques d'autres opioïdes. La méthadone et la buprénorphine sont administrées quotidiennement sous la surveillance d'un pharmacien.
  • Traitement fondé sur l'abstinence. Parfois, les patients commencent par demander un traitement qui se concentre sur l'abstinence. S'il est approprié pour certains clients d'entamer un essai d'abstinence, il est important de leur indiquer que cette méthode s'accompagne d'un taux nettement plus élevé de récidive que le traitement par méthadone ou buprénorphine.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a réalisé, à l'intention des médecins et d'autres prestataires de soins de santé, une série de vidéos portant sur la stratégie de diminution progressive. La vidéo intitulée (en anglais) Clinical Practice Tips: Effective Tapering Strategies for Prescription Opioids décrit les risques associés à l'utilisation des opioïdes, les considérations relatives aux traitements cliniques et les protocoles de diminution progressive des opioïdes.

Sommaire des données probantes

Centre de toxicomanie et de santé mentale. Les médicaments opioïdes. Toronto (Ontario).

Kahan, M. & Watts, K. (réd.). (2011). « Opioid misuse and addiction. » Primary Care Addiction Toolkit. Toronto (Ontario) : Centre de toxicomanie et de santé mentale.

 


Identifiez-vous pour commenter !

Problèmes associés aux opioïdes sur ordonnance

Orientation

Traitement

Directives

Outils et ressources