Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Le trouble de stress post-traumatique : Outils et ressources

Fournisseurs de soins de première ligne

  • Le questionnaire Primary Care PTSD screen est un outil de dépistage rapide en quatre questions (en anglais). 
  • L'acronyme mnémonique DREEMA sert à déterminer si le client présente des symptômes de TSPT :

Détachement : Est-ce que le client se sent isolé de son entourage?

Reviviscence : Est-ce que le client revit le traumatisme?

Émotionnel : Est-ce que le client est affligé?

Évitement : Est-ce que le client évite ce qui lui rappelle l'événement traumatisant?

Mois : Est-ce que les symptômes se manifestent depuis un mois ou plus longtemps?

Activation neurovégétative : Est-ce que le client présente une activation neurovégétative?

  • L'acronyme mnémonique SuPHyCA est un autre outil permettant de déterminer si une personne présente des symptômes de TSPT :

Réaction de sursaut : « Vous sentez-vous nerveux ou sursautez-vous facilement? »

Troubles physiologiques : « Avez-vous eu des réactions physiques en vous rappelant l'événement? »?

Colère : « Avez-vous été d'humeur irritable ou ressenti des accès de colère? »

Anesthésie émotionnelle : « Êtes-vous incapable de ressentir de la tristesse ou de la tendresse? »

Clients et familles

Le site Web Anxiety B.C. propose des stratégies d'autothérapie pour le TSPT, comme par exemple des outils de gestion de l'anxiété.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a publié à l'intention des clients et leur famille un roman-photo dont le héros est un enfant réfugié atteint de TSPT. Cette publication est disponible en sept langues.

Le site Web National Center for Posttraumatic Stress Disorder de l'U.S. Department of Veteran Affairs propose des renseignements sur le TSPT, dont notamment des ressources à l'intention des anciens combattants.

L'association Post Traumatic Stress Disorder Association of Canada présente de l'information d'entraide et des liens pour les clients et leur famille.

 


Identifiez-vous pour commenter !