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La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie intensive et de courte durée qui est axée sur la résolution de problèmes. C'est une thérapie pratique et orientée vers un but qui permet aux clients de développer les habiletés et les stratégies nécessaires pour rester en santé.

La TCC met l'accent sur le moment présent, notamment sur les problèmes qui surviennent au quotidien. Elle aide les clients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d'eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle.

La TCC est une méthode thérapeutique qui :

  • est structurée;
  • est limitée dans le temps (habituellement 6 à 20 séances);
  • est axée sur la résolution de problèmes et orientée vers un but;
  • enseigne des stratégies et l'acquisition d'habiletés;
  • souligne qu'il est important d'établir une relation axée sur la collaboration entre le thérapeute et le client.

Dans la présente vidéo, le docteur Zindel Segal, spécialiste de la TCC au Centre de toxicomanie et de santé mentale, explique le fonctionnement de la TCC. On y voit aussi les témoignages de plusieurs personnes qui racontent comment la TCC les a aidées à surmonter divers problèmes de santé mentale, dont notamment la dépression et la schizophrénie.

 

Le modèle de la TCC

Le modèle de la TCC repose sur une relation à double sens entre la cognition ou les pensées et les comportements (chacun ayant une influence sur l'autre).

CBT model graphic.

Cognition

Il y a trois niveaux de cognition :

  • État de conscience : les décisions rationnelles sont prises en étant pleinement conscient.
  • Pensées automatiques : Les pensées se succèdent à un débit rapide et elles ne sont pas nécessairement accessibles aux fins de précision ou de pertinence. Chez une personne atteinte de problèmes de santé mentale, ces pensées ne sont pas toujours logiques.
  • Schémas : Les croyances de base et les règles fondamentales pour le traitement de l'information sont façonnées par les influences du développement et les expériences de la vie.

Comportement

  • Le comportement peut être modifié au moyen de techniques telles que l'autosurveillance, l'établissement d'un calendrier d'activités (pour la dépression) et l'exposition et la prévention de réaction (pour l'angoisse).

Comment se déroulent les séances de TCC?

Dans le cadre de la TCC, les clients apprennent à cerner, remettre en question et modifier les pensées, les attitudes, les croyances et les suppositions associées à leurs réactions problématiques sur le plan émotionnel et comportemental dans certaines situations données.

En surveillant et prenant en note leurs pensées lors de situations qui leur causent un bouleversement émotionnel, les personnes apprennent que leur façon de penser peut aggraver des problèmes émotionnels comme la dépression et l'angoisse. La TCC montre aux gens comment atténuer ces problèmes :

  • en reconnaissant les distorsions de leurs pensées;
  • en considérant leurs pensées comme des idées de ce qui se passe et non comme des faits;
  • en prenant du recul par rapport à leurs pensées afin de voir la situation sous un autre angle.

Dans quelles circonstances utilise-t-on la TCC?

La TCC est le traitement psychosocial le plus étudié. Les résultats portent à croire que cette thérapie est particulièrement efficace pour traiter l'angoisse et la dépression. Des cadres analogues sont utilisés dans le traitement de divers problèmes émotionnels, mais la démarche et les stratégies particulières utilisées dans la TCC axée sur le diagnostic sont adaptées à des problèmes précis.

La TCC est efficace pour traiter les troubles suivants :

  • trouble bipolaire
  • dépression
  • troubles de l'alimentation
  • trouble d'anxiété généralisée
  • trouble obsessionnel-compulsif
  • trouble panique
  • trouble de stress post-traumatique
  • schizophrénie et psychose
  • certaines phobies
  • troubles liés à l'utilisation d'une substance.

Pour en savoir davantage sur la TCC axée sur le diagnostic, consulter ce document (en anglais) : Cognitive Behavioural Therapy: Core Information Document.

La TCC et l'auto-assistance

Les clients trouveront des livres d'auto-assistance qui se fondent sur les principes cognitivo-comportementaux. Les sites Web qui présentent des renseignements gratuits sur les techniques de TCC peuvent aussi s'avérer utiles. Les résultats des études montrent que ces ressources sont plus utiles chez les personnes qui sont aussi soutenues dans le cadre d'une thérapie, surtout chez les personnes qui sont dans un état dépressif. Les méthodes d'auto-assistance axées sur la TCC sont, entre autres :

  • la TCC par ordinateur
  • l'autogestion appuyée.

Thérapies connexes

  • la thérapie comportementale dialectique
  • la thérapie cognitive de la pleine conscience
  • la prévention de la rechute.

 

Pour en savoir davantage sur la manière d'enseigner des habiletés aux clients, lire Stratégies de changement et de prévention des ressources.

Sommaire des données probantes

British Medical Association. (2013). How good is the research on cognitive behaviour therapy?

Current Opinion in Psychiatry. (2012). The third wave of cognitive behavioural therapies: What is new and what is effective?

National Institute for Health and Clinical Excellence. (2013). Computerised Cognitive Behaviour Therapy for Depression and Anxiety

Ressources en matière de TCC

Feuilles de travail

Psychology Tools et en français (feuilles de travail à télécharger et imprimer)

Guides et manuels

U.S. Department of Veterans Affairs. (2008). A Therapist's Guide to Brief Cognitive Behavioral Therapy

Information destinée aux clients et leurs familles

Centre de toxicomanie et de santé mentale. (2010). La thérapie cognitivo-comportementale. Guide d'information.

MoodGYM (programme interactif, nécessite le module d'extension Flash)


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You've listed an interactive program for clients who want to know more about CBT. Are there any other resources - easy to follow guides - that would show them how to use CBT in their daily lives?
Publié le 14-01-31 18:25.
The NHS Choices site has a list of resources: http://www.nhs.uk/Conditions/stress-anxiety-depression/Pages/self-help-therapies.aspx. For another point of view on CBT-based self help, have a look at this blog post from the British Psychological Association research blog: http://bps-research-digest.blogspot.ca/2010/02/cbt-based-self-help-books-can-do-more.html -- it summarizes research into some of the problems that some people have had when using some of these resources.
Publié le 14-01-31 19:52.
Thanks Caroline...I'll take a look.
Publié le 14-01-31 22:18.