Click here to see the meta data of this asset.

Comment reconnaître l’usage abusif des opioïdes et la toxicomanie

L'usage abusif des opioïdes

Il faut entendre par « usage abusif des opioïdes » un usage autre que celui prévu par le médecin qui les a prescrits. Il peut s'agir :

  • de surconsommation ;
  • de changement de voie d'administration ;
  • d'acquisition d'opioïdes auprès d'autres sources (p. ex., acquisition sur le marché clandestin ou au moyen d'ordonnances multiples).

La toxicomanie et la dépendance physique

De nombreux patients qui prennent quotidiennement des opioïdes sont physiquement dépendants, ce qui signifie qu'ils ont acquis une tolérance aux opioïdes et qu'ils connaîtront des symptômes de sevrage s'ils s'arrêtent brusquement d'en prendre.

La dépendance physique et la toxicomanie sont deux choses différentes. Chez la plupart des patients, les opioïdes n'entraînent pas de dépendance physique, même avec un usage à long terme. On parle de toxicomanie lorsque les effets psychoactifs d'une drogue deviennent si attirants que la personne a du mal à contrôler l'usage qu'elle en fait et que son mode de consommation engendre des difficultés d'ordre social ou financier ou des troubles psychiques.

La toxicomanie chez les patients souffrant de douleur chronique

Selon un examen systématique récent de la littérature (Vowles et coll., 2015), la prévalence de la toxicomanie envers les opioïdes chez les patients qui en prennent pour soulager la douleur serait de 8 à 12 % et la prévalence de l'usage abusif des opioïdes serait de 21 à 29 %.

Un comportement anormal relativement à la prise des médicaments – par exemple le fait, pour un patient, de se trouver systématiquement à court plus tôt que prévu – pourrait indiquer l'existence d'une toxicomanie, mais il pourrait aussi être dû à une douleur insuffisamment contrôlée (« pseudo-toxicomanie »).

Repérage des patients présentant un risque élevé de toxicomanie

L'indicateur le plus fiable du risque de toxicomanie est une toxicomanie présente ou passée envers les opioïdes, à l'alcool, à la cocaïne, aux benzodiazépines, au cannabis ou à d'autres drogues (Fishbain et coll., 2008), mais il existe d'autres facteurs de risque :

  • âge inférieur à 40 ans ;
  • sexe masculin ;
  • présence de maladie mentale non traitée, notamment trouble anxieux – en particulier trouble de stress post-traumatique – ou trouble thymique (Becker et coll., 2008 ; Edlund et coll., 2007 ; Wilsey et coll., 2008) ;
  • antécédents familiaux de toxicomanie.

Outils de dépistage

L'outil de dépistage Opioid Risk Tool et le questionnaire CAGE-AID sont deux instruments rapides à administrer et utiles pour repérer les patients qui présentent un risque élevé de toxicomanie envers les opioïdes.