Click here to see the meta data of this asset.

Ressources à l’intention des clients et de leurs familles

Dépliants et fiches

Une ressource sur l'alcool pour les jeunes de 13 à 18 ans.

Fiche de renseignements sur l'acamprosate (Campral).

Livret sous forme de roman-photo. Dans certaines cultures, les gens connaissent bien ce format, qu'ils pourraient préférer au format texte habituel. Le livret aide à mieux comprendre et accepter les personnes aux prises avec des problèmes de boisson. Il contient aussi des informations de base sur la prévention et indique où s'adresser pour obtenir de l'aide.

Fiche de renseignements sur le disulfirame (anciennement commercialisé sous le nom d'Antabuse).

Renseignements sur l'alcool et ses effets, à l'intention du grand public.

Renseignements relatifs à l'effet de l'alcool et des drogues sur les capacités de conduite.

Renseignements sur la façon de réduire les risques associés à la consommation d'alcool.

Fiche de renseignements sur ce médicament (ReVia).

Renseignements à propos des excès occasionnels d'alcool chez les jeunes.

  • Symptoms of FASD : Un passage sur les symptômes de l'ETCAF dans un ouvrage de CAMH intitulé Acting Out.

Les problèmes rencontrés par les jeunes atteints d'ETCAF sont très variés et se manifestent sur les plans physique, mental, comportemental et cognitif. Ces problèmes, dont l'intensité est variable, peuvent affecter les personnes atteintes tout au long de leur vie.

  • Managing FASD : Un passage sur la gestion de l'ETCAF dans Acting Out.

Les anomalies, handicaps et comportements problématiques associés à l'ETCAF sont permanents. Il existe cependant, pour les parents et autres personnes, des moyens d'agir sur les symptômes et de gérer les comportements.

Publiée par CAMH, cette fiche de renseignements souligne les effets néfastes de l'alcool, qui sont généralement encore plus problématiques chez les personnes âgées ; elle énumère les signes associés aux problèmes de boisson, suggère des moyens d'éviter les problèmes de boisson et indique où trouver de l'aide et des renseignements supplémentaires.

Cette publication de CAMH répond aux questions que se posent couramment les enfants dont l'un des parents a un problème de boisson.

Autoévaluation et auto-prise en charge

Un site à l'intention des personnes qui sont préoccupées par leur consommation d'alcool. Le site contient des exercices personnalisés, des outils, des renseignements et un groupe de soutien en ligne avec modération professionnelle (en anglais).

Un questionnaire en ligne de 18 items créé pour répondre à certaines questions sur la boisson.

Une page Web de CAMH qui énumère les mesures à prendre pour modérer sa consommation d'alcool ou s'arrêter de boire.

Un outil d'auto-évaluation créé par CAMH à l'intention des patients.

Un questionnaire en ligne portant sur la consommation d'alcool. Les gens qui le remplissent reçoivent une rétroaction immédiate sur les conséquences auxquelles les expose leur consommation d'alcool.

  • Greenberger, D. et C.A. Padesky. Mind over Mood: Change How You Feel by Changing the Way You Think, 1995. Un manuel d'auto-prise en charge qui initie les patients au techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Service d'assistance téléphonique

  • Motherisk. Service axé sur la grossesse et l'allaitement, qui offre des renseignements et des conseils aux femmes qui sont aux prises avec l'alcoolisme ou la toxicomanie ainsi qu'aux familles. Numéro sans frais : 1 877 327-4636.

Autres ressources en ligne

  • Women for Sobriety. Un organisme qui aide les femmes à vaincre leur dépendance à l'alcool et aux drogues.