Click here to see the meta data of this asset.
Potentiel toxicomanogène des substances psychoactives
Une substance psychoactive est d'autant plus toxicomanogène qu'elle produit un contraste marqué avec l'état psychique ordinaire.
Le potentiel toxicomanogène d'une substance est fonction des quatre propriétés suivantes :
- rapidité d'action
- intensité de l'effet euphorisant
- brièveté de la durée d'action
- induction d'une tolérance et d'un syndrome de sevrage
Plus ces propriétés sont marquées, plus le potentiel toxicomanogène est grand.
En voici des exemples :
- Fumée sous forme de crack, la cocaïne atteint le système nerveux central en quelques secondes ; elle augmente considérablement la concentration de dopamine et son effet se dissipe en une vingtaine de minutes – ce qui fait du crack une substance particulièrement toxicomanogène.
- Les benzodiazépines ont un effet moins rapide ; leurs propriétés anxiolytiques sont peu prononcées et leurs effets se dissipent en plusieurs heures. Elles ont donc un potentiel toxicomanogène nettement plus faible que le crack.
- Lorsqu'on fume, la nicotine atteint le cerveau dans les cinq à sept secondes suivant l'inhalation, alors qu'avec un timbre, il faut compter plusieurs heures pour que la nicotine soit absorbée par la peau. Le temps très court d'obtention de l'effet maximum des cigarettes fait qu'elles sont bien plus toxicomanogènes que le timbre, alors même qu'ils contiennent la même substance.
La tolérance et le syndrome de sevrage accroissent le potentiel toxicomanogène d'une substance car la personne qui souhaite arrêter son usage s'expose à des effets particulièrement incommodants.
Les modules de la trousse à outils sur la toxicomanie en milieu de soins primaires sont :