Click here to see the meta data of this asset.

Objectifs et solutions

Établissement d'objectifs bien définis

Un objectif bien défini est un objectif :

  • suffisamment limité pour que le patient puisse le considérer comme étant tout à fait réalisable ;
  • indiquant ce que le patient fera plutôt que ce qu'il ne fera pas (p. ex., « Je me limiterai à deux verres par jour » plutôt que « Je n'aurai pas envie de boire ») ;
  • portant sur des mesures concrètes plutôt que sur considérations subjectives ;
  • aussi précis que possible, en termes de temps et de lieu ;
  • formulé dans des termes familiers au patient ;
  • dont le patient a le contrôle.

Adoption d'une démarche axée sur la recherche de solutions

Ce type de démarche consiste à recentrer discrètement l'entretien thérapeutique sur l'examen de solutions plutôt que sur l'examen du problème, dans le but d'ouvrir des possibilités de changement.

Il s'agit d'opérer une réorientation de la façon dont le patient se sent ou se comporte pour l'amener à adopter un comportement plus conforme à ses désirs et à ses objectifs.

La démarche axée sur la recherche de solutions est souvent considérée comme simpliste, et il est vrai que toutes les situations pénibles et toutes les émotions douloureuses ne sont pas forcément des problèmes en attente de solutions. Pourtant, dans de nombreux cas, une fois que le patient s'est senti validé et compris et qu'il l'a clairement indiqué, le fait d'envisager des moyens de dépassement peut avoir un effet à la fois libérateur et thérapeutique.

Si le prestataire de soins emploie cette démarche sans faire preuve de doigté, il risque d'accroître la résistance du patient à l'égard du changement en lui donnant l'impression qu'il n'est pas écouté.

C'est dans les situations où le patient veut changer de comportement sans toutefois s'intéresser outre mesure à en analyser les causes profondes que cette démarche est la plus utile.

Voici des exemples de situations où une démarche axée sur les solutions n'est généralement pas appropriée :

o   le patient a été profondément affecté par la perte d'un être cher ;

o   le patient a déclaré qu'il voulait connaître la cause profonde de ce qu'il ressent et de son comportement pour pouvoir y faire face ;

o   le patient éprouve simplement le besoin de « se vider le cœur » ;

o   Le patient a été victime de sévices sexuels ou de mauvais traitements qui remontent loin dans le temps.

Types de questions axées sur la recherche de solutions

Questions appelant des réponses chiffrées

Ces questions donnent au prestataire de soins l'occasion de clarifier ce que ressent un patient face à une certaine situation, et elles sont également révélatrices pour le patient lui-même. La plupart des médecins se servent de ce type de questions pour évaluer la douleur des patients, mais on peut également poser des questions appelant des réponses chiffrées pour découvrir des ressources, explorer des solutions, fixer des objectifs et accroître l'intérêt d'un patient à l'égard du changement. Notez qu'il est essentiel de définir très clairement les deux extrémités de l'échelle pour le patient.

Exemple :

  • « Sur une échelle de 1 à 10, où 10 représente la chose la plus importante pour vous et 1, la chose la moins importante, quelle importance attachez-vous à cela à l'heure actuelle ? »
  • « Sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente le pire moment que vous ayez connu et 10 le meilleur moment, où situeriez-vous la façon dont vous vous êtes généralement senti au cours de la semaine dernière ? »

Il est utile de demander au patient d'expliciter sa réponse.

Exemple :

  • « Pourquoi avez-vous dit 4 au lieu de 1 ou 2 ? »
  • « Qu'est-ce qu'il faudrait pour que vous passiez de 4 to a 5 ? »
  • « Comment sauriez-vous que vous êtes passé de 5 à 6 ? »

Questions permettant de découvrir des exceptions : Exploration du passé à la recherche de solutions

En cherchant des exceptions à un problème, on introduit l'idée que si le problème ne se produit pas systématiquement, c'est qu'il pourrait y avoir des solutions qui n'ont pas été envisagées.

Généralement, les questions suivantes amènent les patients à voir le problème sous un autre angle:

  • « Est-il arrivé, ne serait-ce qu'une seule fois, que vous n'ayez pas eu ce problème ? »
  • « Vous souvenez-vous d'une fois, il y a longtemps ou au cours des dernières semaines, où vous n'avez pas eu ce problème ? »
  • « Qu'est-ce qu'il y avait de différent quand le problème ne s'est pas produit ? »
  • « Pouvez-vous dire ce que vous avez fait de différent cette fois-là ? » (cas où le patient a contribué activement à la survenue de l'exception)
  • « Qu'est-ce qu'il faudrait pour que ça se produise plus souvent ? » (cas où le patient n'a pas contribué activement à la survenue de l'exception)

Questions évoquant des préférences d'avenir : Exploration de l'avenir à la recherche de solutions

Ces questions amènent les patients à cesser de ruminer le passé et à se tourner vers l'avenir. Elles sont parfois utiles lorsque les patients sont englués dans le problème et qu'ils ne parviennent pas à se souvenir d'exceptions.

Exemple :

  • « Comment détermineriez-vous que le problème est un peu moins sérieux qu'il ne l'était ? »
  • « Que feriez-vous, alors ? »

Questions sur la faculté d'adaptation

Beaucoup de patients ont l'impression que le changement n'est pas possible ou qu'il est hors de leur portée. En pareil cas, on peut les aider en leur demandant comment ils font pour faire face à des situations difficiles ; cela pourrait les amener à découvrir des ressources intérieures auxquelles ils n'avaient pas songé ou qu'ils avaient oubliées.

Exemple :

  • « Avec tout ce qui vous est arrivé récemment, je me demande comment vous avez fait pour faire face, au quotidien… »
  • « Comment faites-vous pour faire face, avec tout ce qui vous arrive ? »
  • « Vous m'avez l'air d'être quelqu'un qui a une grande force intérieure. Est-ce que vous vous voyez comme ça ? »

Questions jetant un nouvel éclairage

Certaines questions peuvent aider les patients à envisager leur problème sous un nouvel angle et à adopter un point de vue différent.

Exemple :

  • « Si je demandais à votre meilleur ami son avis sur ce que vous feriez si le problème était un peu moins grave, que pensez-vous qu'il répondrait ? »
  • « Qu'est-ce que votre femme remarquerait à votre sujet si vous aviez un peu plus confiance en votre pouvoir de vous arrêter de fumer ? »

Comment poser des questions axées sur la recherche de solutions

La façon de poser une question est aussi importante que la question elle-même. Selon le ton employé, une même question donnera l'impression que la personne est animée d'une réelle curiosité, qu'elle est condescendante ou qu'elle n'a pas les idées très claires.

Il faut parfois poser plusieurs questions, formulées de façons différentes, pour trouver une possibilité de solution.

L'objectif est de susciter un comportement observable et bien défini qui pourrait constituer la base d'une solution éventuelle. Plus précisément, il s'agit d'amener le patient à faire comme si le problème était en voie de résolution (p. ex., « Vous dites que si le problème était moins grave, vous prendriez soin de vous-même. Que feriez-vous pour commencer ? »).