Click here to see the meta data of this asset.

Ressources à l’intention des professionnels

Organismes voués au traitement de la toxicomanie

Canada

Société médicale canadienne sur la toxicomanie (en anglais) : Organisme national constitué de professionnels de la santé et de chercheurs qui œuvrent dans le domaine des toxicomanies. La Société tient des conférences annuelles comprenant une journée spécialement destinée aux personnes qui souhaitent acquérir des notions de base sur le traitement des toxicomanies.

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies : Voué aux questions touchant à la consommation des substances psychoactives qui affectent la santé et la sécurité des Canadiens.

Dépistage de l'abus d'alcool, intervention rapide et orientation : Une ressource qui a été créée par le Collège des médecins de famille du Canada et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies à l'intention des médecins de famille, des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens et des autres professionnels de la santé. Le site offre aux cliniciens qui souhaitent aider leurs patients à prendre le contrôle de leur consommation d'alcool, des directives et des ressources fondées sur des données probantes.

États-Unis

National Institute on Drug Abuse (Institut national sur la toxicomanie) : Offre des publications téléchargeables sur divers sujets, dont l'addictologie, les conséquences de la consommation de substances psychoactives sur la santé, les tendances et statistiques en matière de toxicomanies, et le lien entre les drogues et le VIH/sida.

Substance and Mental Health Services Administration (Administration des services en toxicomanie et en santé mentale) : Un organisme du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui mène des actions de santé publique dans le but de promouvoir la santé comportementale. Les publications du SAMHSA – dont la plupart peuvent être téléchargées gratuitement – traitent d'un grand nombre de questions liées aux toxicomanies et à la maladie mentale. Pour des renseignements en français sur cet organisme, cliquez sur ce lien.

American Society of Addiction Medicine (Société américaine de la médecine des toxicomanies) : Une association composée de cliniciens et d'autres professionnels œuvrant dans le domaine de la médecine des toxicomanies. L'ASAM a pour objectifs d'accroître l'accès aux traitements des toxicomanies, de rehausser la qualité de ces traitements, de faire œuvre de sensibilisation auprès des médecins et du public, d'apporter un soutien à la recherche et à la prévention, et de promouvoir l'importance du rôle des médecins auprès des patients qui sont aux prises avec des toxicomanies.

National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (Institut national pour la lutte contre l'abus d'alcool et l'alcoolisme) : Le NIAAA soutient et mène des recherches sur les effets de la consommation d'alcool sur la santé et le bien-être. C'est le plus grand bailleur de fonds au monde pour la recherche sur l'alcool. Le site offre des ressources cliniques et des informations sur la consommation d'alcool.

Formulaires

Ontario

  • ·Ministère des Transports de l'Ontario – Formulaire Rapport de signalement médical : Formulaire que doivent utiliser les médecins de l'Ontario pour signaler les patients qu'ils soupçonnent de conduite avec des facultés affaiblies.

Québec

Nouveau-Brunswick

Manuels et guides

Les guides répertoriés ci-dessous sont publiés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Les liens fournis renvoient au catalogue des publications de CAMH, qui contient des renseignements plus détaillés.