Mises à jour​

https://www.porticonetwork.ca

Mises à jour

Updates from the field header

Cette section met en relief des ressources, des mises à jour, et des formations, évènements et webinaires pertinents à la santé mentale des immigrants et réfugiés. Veuillez noter que certaines ressources que nous considérons utiles ne sont disponibles qu’en anglais.

Programme de production de langue française en milieu minoritaire

Le Programme de production de langue française en milieu minoritaire soutient des productions qui reflètent les réalités quotidiennes des collectivités francophones vivant à l’extérieur du Québec. Le financement offert au titre de ce programme est ouvert aux sociétés canadiennes situées à l’extérieur du Québec qui produisent principalement des projets de langue française.

Date limite : 19 septembre

Lisez les lignes directrices du programme

 

24ème Assemblée Générale Annuelle de Oasis Centre des Femmes : Oasis Centre des femmes a le plaisir de vous convier à sa 24e Assemblée générale annuelle (AGA) le  Jeudi 12 septembre 2019 de 18h00 à 20h00 à l’auditorium du Women’s College Hospital  76 rue Grenville, Toronto, ON M5G 1N8. Faites vos réservations  avant le 6 septembre 2019 auprès de Catherine en appelant le  416-591-6565 poste 227 ou en envoyant un courriel à catherineb@oasisfemmes.org. Cliquez ici pour plus d’informations.

Rapport sur les résultats des Syriens, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2019 : Le Rapport sur les résultats des Syriens offre un aperçu thématique des résultats obtenus par les réfugiés syriens qui ont été réinstallés au Canada entre novembre 2015 et décembre 2016. Le présent rapport fournit un aperçu complet des résultats obtenus à ce jour relativement à l’intégration de ce groupe de nouveaux arrivants. Vous pouvez lire le rapport entier ici.

Établissement et intégration de réfugiés d’expression française dans une CLOSM francophone : le cas de Winnipeg et Saint-Boniface, IRCC : Étude sur les réfugiés d’expression française de Winnipeg et Saint-Boniface. Le présent rapport de recherche porte sur l’établissement et l’intégration des réfugiés d’expression française à Winnipeg au Manitoba. Lire le rapport ici.

Santé mentale maternelle au Canada, 2018-2019, Statistique Canada. À l'échelle mondiale, les problèmes de santé mentale maternelle sont considérés comme un enjeu important de la santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, les problèmes de santé mentale maternelle augmentent le risque de mauvaise santé physique pour la mère et peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé du nourrisson.

Au Canada, près d'une mère sur quatre (23 %) ayant accouché récemment a déclaré avoir eu des sentiments correspondant à une dépression post-partum ou à un trouble anxieux. La proportion de mères ayant déclaré avoir eu ces sentiments variait d'une province à l'autre, allant de 16 % en Saskatchewan à 31 % en Nouvelle-Écosse. Cliquez ici pour lire la suite de l’enquête sur la santé mentale maternelle de 2018-2019 par Statistique Canada.

Améliorer la qualité des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en Ontario, Communiqué de Presse du Ministère de la santé et des soins de longue durée, Ontario. Lire l’article entier ici

Manuel de référence: La violence à l’égard des femmes et des filles en situation de handicap , manuel de référence présenté par l’organisme Le Phénix, 2018.

Outils de données sur les inégalités en santé :

Les inégalités en santé réfèrent aux écarts de santé entre divers groupes de la société. Ces différences peuvent être causées par des facteurs biologiques, des choix personnels ou le hasard, mais les données probantes de santé publique suggèrent que plusieurs sont attribuables à une répartition inégale des facteurs sociaux et économiques (p. ex. le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et le soutien social) ainsi qu’à une exposition variable aux conditions et environnements sociaux qui influent sur la santé. Or, ces aspects sont en grande partie indépendants de la volonté des individus touches. Visitez l’outil de données sur les inégalités en santé développé par le Gouvernement du Canada, ici.

« Les populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER) et les déterminants sociaux de la santé – Examen des données du recensement de 2016», Commission de la santé mentale du Canada, 2019 : Étant l’un des pays les plus diversifiés au monde, le Canada dépend de l’immigration pour enrichir et renforcer son tissu social et économique. Les plus récentes données du Recensement de 2016 confirment ce portrait démographique et ses nombreux avantages. Une analyse plus poussée s’impose toutefois si nous voulons bien comprendre les questions d’équité qui ressortent des politiques, programmes et services afférents aux programmes sociaux, économiques et liés à la santé. Pour lire le rapport entier, cliquez ici.

Florina Gaborean,  Lilian Negura et Nicolas Moreau, « Les enjeux intersectionnels de la demande de services de santé mentale au Canada : La situation des jeunes femmes dépressives francophones », article paru dans la Revue canadienne de services social, volume 35, numéro 1, 2018, p. 27-44.

Promotion de la santé des réfugiés et des migrant; Organisation de la Santé Mondiale (WHO), 17 May 2017, En savoir plus.

Salaam Montréal est un film documentaire produit par reFrame Films qui documente le parrainage de 3 familles syriennes par Dorshei Emet - la synagogue reconstructioniste de Montréal. Le film de 16 minutes décrit les efforts déployés par les membres de la synagogue d'amener les familles du Liban et l’Arabie saoudite à leurs nouvelles vies au Canada. Disponible en anglais et en français, ce portrait édifiant est réalisé par Garry Beitel et produit par Barry Lazar.et présente de la musique traditionnelle syrienne interprétée par l’Ensemble Zaman. Vous pouvez le regarder sur ici.

Enfants réfugiés et trauma : regards sur la santé mentale et perspectives d’intervention, 2017. Ce rapport touche sur le contexte ainsi que des perspectives d’intervention auprès des enfants réfugiés. En savoir plus.

Loin d’être traumatisés, la plupart des réfugiés sont « étonnamment résilients » : Une conversation aves Pieter Ventevogel, expert psychiatrique au HCR, sur la résilience des réfugiés. En savoir plus.

Interventions auprès des familles immigrantes ou issues de groupes ethnoculturels au programme des troubles psychotiques : Point de vue des familles et des travailleurs sociaux. Publié par l´Université de Sherbrooke. En savoir plus.

Santé mentale & soutient psychosocial, Directives opérationnelles pour la programmation des opérations auprès des réfugiés. Un guide opérationnel de la programmation publié par UNHCR. En savoir plus.

Santé mentale et soutien psychosocial dans les situations d´urgence : ce que les acteurs de santé humanitaires doivent savoir. Un manuel publié par IASC pour les fournisseurs de service de santé

Mener des groupes de parole en contexte scolaire, publié par Sherpa, ce guide préparé pour les enseignants et les professionnels présente des pistes pour l’animation de groupes pour aider à l’intégration des réfugiés. En lire plus.

Submit an item

Soumettez un article

 

 

 

Connaissez-vous des actualités, ateliers ou ressources liées à la santé mentale des immigrants et des réfugiés? Aimeriez-vous faire la promotion d’un événement ou d’une ressource? Nous l’ajouterons à notre site et infolettre. Envoyez-nous un courriel