Mises à jour​

https://www.porticonetwork.ca

Mises à jour

Updates from the field header

Cette section met en relief des ressources, des mises à jour, et des formations, évènements et webinaires pertinents à la santé mentale des immigrants et réfugiés. Veuillez noter que certaines ressources que nous considérons utiles ne sont disponibles qu’en anglais.

Exposition sur le parcours de 20 réfugié(e)s de la communauté LGBTQIA :

JAYU et ses partenaires vous invitent à une exposition intitulée « Am I wrong to love? » au Daniels Spectrum du centre-ville de Toronto du 10 mai au 31 juillet 2019. JAYU, une organisation caritative engagée dans le partage des histoires sur les droits de l’homme par le biais des arts, a été mené ce projet en collaboration avec les partenaires du JAYU HCR CanadaRainbow RailroadThe 519 et FrancoQueer.

L’exposition retrace, à travers une série de portraits, les parcours de pour 20 réfugié(e)s de la communauté LGBTQIA en provenance de 12 pays. Ces portraits ont été réalisés par 18 diplômés du programme iAM, qui s’adresse aux jeunes issus des quartiers défavorisés du Grand Toronto. Il s’agit d’un programme de formation en photographie et en justice sociale.  

Location : Daniels Spectrum, 585 Dundas Street East Toronto, ON M5A 2B7

Formation sur : Diversité, équité et accessibilité : Favoriser la création d’espaces positifs et accessibles pour les personnes immigrantes et réfugiées francophones (personne vivant avec un handicap, LGBTQIA + ou autre)

OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants) en collaboration avec Le Collège Boréal et Le LCCLC- Cross Cultural Learner Centre, ont le plaisir d’offrir une formation. Cette formation s’adresse aux fournisseurs de services dans le secteur de l’établissement, et tout autre individu qui travaille auprès des personnes immigrantes et réfugiées. En utilisant à la fois un cadre anti-raciste, anti-oppressif et intersectionnel, cette formation combine les apprentissages de l’Initiative Accessibilité d’OCASI, axés sur les besoins des personnes ayant un handicap, et de l’Initiative Espaces Positifs, qui portent sur le respect de la diversité sexuelle et de genre des personnes immigrantes et réfugiées.

Date de la formation : Vendredi 17 Mai 2019 de 9h00 à 16h30

❖ Une demi-journée pour l’Accessibilité (environ 3 heures)

❖ Une demi-journée pour l’Espace positif (environ 3 heures)

Lieu de la formation : Collège Boréal London: Galleria Mall, 355 Wellington St #279, London, ON N6A 3N7

Inscrivez-vous ici

La Semaine d'accueil à Ottawa, du 17 au 30 Juin 2019 : APPEL À PROPOSITIONS D’ÉVÉNEMENTS

Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) vous invite cordialement à organiser un évènement lors de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) 2019.

La SAO est une célébration annuelle organisée autour de conversations, évènements culturels, célébrations, activités sportives, visionnements de documentaires, et autres activités divertissantes. Elle est conçue pour montrer l’accueil authentique et l’hospitalité des résidents d’Ottawa envers les nouveaux arrivants, tout en offrant des opportunités d’avoir des interactions de qualité entre résidents de longue date et nouveaux arrivants. Les activités de la SAO doivent inclure des immigrants et des réfugiés, discuter de sujets reliés à l’établissement et la célébration de la diversité et avoir lieu pendant la période de la SAO (du 17 au 30 juin). Ils peuvent être de différentes natures :

  • Des activités d’éducation : séminaires et ateliers éducatifs, visionnements de films, lancements de livres, histoires sur les expériences d’établissement et d’intégration, campagnes d’éducation publique, et débats dans les écoles sur des sujets reliés à l’immigration, le multiculturalisme, le pluralisme, l’équité et la diversité, tournées pédestres guidées.  
  • Activités communautaires : forums publics, dialogues/conversations, discussions sur les lieux de travail ou dans une assemblée publique, célébration de la diversité dans un quartier, activités d’engagement pour les jeunes.
  • Arts, culture & divertissements : expositions d’art/photo, spectacles de danse ou de mode, séances de poésie/musique mettant en vedette la contribution artistique et intellectuelle des immigrants et des réfugiés ou réfléchissant à l’expérience humaine de la migration.
  • Activités officielles : évènements d’engagement des chefs de file, évènements organisés par des ambassades ou autres corps diplomatiques, des galas qui attirent l’attention sur ou collectent des fonds pour les crises humanitaires dans le monde.
  • Activités sportives : évènements sportifs avec des populations immigrantes ou ateliers sur des sports privilégiés par les minorités d’Ottawa comme le soccer, le cricket, le tai chi, le yoga, etc.  

MARCHE À SUIVRE :

  • Organisez un événement qui met en valeur votre engagement envers les immigrants et les réfugiés, qui célèbre les contributions des nouveaux arrivants ou qui crée des liens entre voisins. N’attendez pas, inscrivez votre activité de la SAO 2019 en ligne. La date limite pour les inscriptions est le 26 avril 2019 à 17h00.

Manuel de référence: La violence à l’égard des femmes et des filles en situation de handicap , manuel de référence présenté par l’organisme Le Phénix, 2018.

Outils de données sur les inégalités en santé :

Les inégalités en santé réfèrent aux écarts de santé entre divers groupes de la société. Ces différences peuvent être causées par des facteurs biologiques, des choix personnels ou le hasard, mais les données probantes de santé publique suggèrent que plusieurs sont attribuables à une répartition inégale des facteurs sociaux et économiques (p. ex. le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et le soutien social) ainsi qu’à une exposition variable aux conditions et environnements sociaux qui influent sur la santé. Or, ces aspects sont en grande partie indépendants de la volonté des individus touches. Visitez l’outil de données sur les inégalités en santé développé par le Gouvernement du Canada, ici.

« Les populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER) et les déterminants sociaux de la santé – Examen des données du recensement de 2016», Commission de la santé mentale du Canada, 2019 : Étant l’un des pays les plus diversifiés au monde, le Canada dépend de l’immigration pour enrichir et renforcer son tissu social et économique. Les plus récentes données du Recensement de 2016 confirment ce portrait démographique et ses nombreux avantages. Une analyse plus poussée s’impose toutefois si nous voulons bien comprendre les questions d’équité qui ressortent des politiques, programmes et services afférents aux programmes sociaux, économiques et liés à la santé. Pour lire le rapport entier, cliquez ici.

Florina Gaborean,  Lilian Negura et Nicolas Moreau, « Les enjeux intersectionnels de la demande de services de santé mentale au Canada : La situation des jeunes femmes dépressives francophones », article paru dans la Revue canadienne de services social, volume 35, numéro 1, 2018, p. 27-44.

Les francophones en Ontario, fiche infographique présentée par le Commissariat aux services en français de l’Ontario, 2018.

Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, volume 24, numéro 1, « Les inégalités sociales en contexte minoritaire », printemps 2018. 

Promotion de la santé des réfugiés et des migrant; Organisation de la Santé Mondiale (WHO), 17 May 2017, En savoir plus.

Salaam Montréal est un film documentaire produit par reFrame Films qui documente le parrainage de 3 familles syriennes par Dorshei Emet - la synagogue reconstructioniste de Montréal. Le film de 16 minutes décrit les efforts déployés par les membres de la synagogue d'amener les familles du Liban et l’Arabie saoudite à leurs nouvelles vies au Canada. Disponible en anglais et en français, ce portrait édifiant est réalisé par Garry Beitel et produit par Barry Lazar.et présente de la musique traditionnelle syrienne interprétée par l’Ensemble Zaman. Vous pouvez le regarder sur ici.

À la hauteur 2018, le rapport annuel de qualité des services de santé Ontario (QSSO) a été publié. Pour accéder au rapport, cliquez ici

Enfants réfugiés et trauma : regards sur la santé mentale et perspectives d’intervention, 2017. Ce rapport touche sur le contexte ainsi que des perspectives d’intervention auprès des enfants réfugiés. En savoir plus.

Loin d’être traumatisés, la plupart des réfugiés sont « étonnamment résilients » : Une conversation aves Pieter Ventevogel, expert psychiatrique au HCR, sur la résilience des réfugiés. En savoir plus.

Interventions auprès des familles immigrantes ou issues de groupes ethnoculturels au programme des troubles psychotiques : Point de vue des familles et des travailleurs sociaux. Publié par l´Université de Sherbrooke. En savoir plus.

Santé mentale & soutient psychosocial, Directives opérationnelles pour la programmation des opérations auprès des réfugiés. Un guide opérationnel de la programmation publié par UNHCR. En savoir plus.

Santé mentale et soutien psychosocial dans les situations d´urgence : ce que les acteurs de santé humanitaires doivent savoir. Un manuel publié par IASC pour les fournisseurs de service de santé

Ton histoire est une épopée, série de profils présentés par UNHCR concernant des citoyens canadiens qui ont accueilli des réfugiés syriens avec compassion et soutien.

Travailler avec des enfants réfugiés traumatisés. Un guide sur la résilience, présenté par CMAS. Ce guide vous aidera à comprendre l'impact de l'expérience des réfugiés à différents âges et procure des stratégies pour aider les familles.

Mener des groupes de parole en contexte scolaire, publié par Sherpa, ce guide préparé pour les enseignants et les professionnels présente des pistes pour l’animation de groupes pour aider à l’intégration des réfugiés. En lire plus.

Submit an item

Soumettez un article

 

 

 

Connaissez-vous des actualités, ateliers ou ressources liées à la santé mentale des immigrants et des réfugiés? Aimeriez-vous faire la promotion d’un événement ou d’une ressource? Nous l’ajouterons à notre site et infolettre. Envoyez-nous un courriel