EVIDENCE SNAPSHOTS April 2022

QUESTION & RÉPONSE - AVEC DRE GHAYDA HASSAN

Approches pour mieux assister les enfants réfugiés au milieu scolaire


QUESTION :

Quelles seraient les meilleures approches ou techniques à utiliser pour offrir une meilleure assistance aux enfants réfugiés en milieu scolaire?

 

 

 


 

À propos de l’expert

Dre Ghayda Hassan est une psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a plusieurs affiliations nationales et internationales de recherche, cliniques, et communautaires. Elle est chercheure à l’équipe SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ses revues systématiques, recherches et activités cliniques sont axées sur quatre aspects de la psychologie clinique culturelle:

1) Souffrance sociale, relations intercommunautaires et la radicalisation violente

2) Intervention dans la violence familiale et diversité culturelle

3) Identité, appartenance et santé mentale des enfants et des adolescents des groupes minoritaires ethniques / religieux

4) Travailler avec des immigrants et des réfugiés vulnérables.

Elle est actuellement co-chef de la recherche, formation et activités de prévention / intervention de l’équipe RAPS (sous-équipe SHERPA pour la recherche et l’action sur la radicalisation et la souffrance sociale) financé par FRQSC. Ses activités cliniques et ses activités de recherche se concentrent sur l’interaction entre la culture, l’identité, la santé mentale et la violence dans certains groupes étudiés. Souvent ce sont les réalités sociales et spécifiquement, les besoins des milieux cliniques et communautaires avec lesquels elle travaille étroitement, qui déterminent son travail avec un groupe donné.

Explorer d’autres articles