Traitement et soutien

Module 4

Module 4 image

Module 4: Counseling, gestion de cas, traitement et soutien

Dans cette section, vous pouvez accéder à des réseaux, des trousses d’outils et des pratiques prometteuses des organisations différentes pour faciliter les rencontres quotidiennes avec les immigrants et les réfugiés. Les ressources sont axées sur les traitements tenant compte des traumatismes, les compétences essentielles en communication et le soutien à la clientèle.

RESSOURCE

Pratiques exemplaires en matière de services d’établissement – Gouvernement du Canada

Cette section présente les pratiques exemplaires en matière de services d’établissement dans le but d’informer les organismes, les gouvernements et les personnes travaillant auprès des nouveaux arrivants sur les programmes qui existent au Canada et dans le monde. Elle vise également à faire la promotion de moyens novateurs qui permettent d’aider les immigrants à s’intégrer à leur nouvelle collectivité. Vous trouverez ci-dessous des exemples de pratiques exemplaires, qui ont été soumises par des organisations sélectionnées offrant des services d’établissement. Les soumissions ont été examinées et évaluées au moyen d’une série de critères développés par un groupe national d’experts en établissement provenant d’organismes d’aide à l’établissement et du gouvernement.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Réseau Communautaire des Nouveaux Arrivants

Ce réseau offre accueil et orientation au sujet des formalités de réception, de l'information et orientation sur l'établissement au Canada, dont le régime d'assurance-maladie, l'emploi, l'éducation aux adultes, l'éducation des enfants, la certification, les affaires, le logement, références rapides des nouveaux arrivants vers les ressources nationales qui soutiennent l'établissement et l'intégration peu importe que la réfugié en question est parrainé par le gouvernement ou par des organismes du secteur privé.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Le programme d’établissement pour les enfants réfugiés

Le programme d’établissement des enfants réfugiés a été conçu pour servir à la fois les enfants de réfugiés nouvellement arrivés de la naissance à cinq ans ainsi que leurs parents et/ou tuteurs à Lower Mainland en Colombie-Britannique. Ce projet vise à réduire au minimum l’impact des traumatismes et l’expérience de réfugié sur la croissance et le développement des enfants et leurs parents ; il permet de raccourcir la voie de l’intégration et de fournir des informations sur la parentalité dans le contexte canadien; à aider les clients à naviguer dans les systèmes canadiens de santé et de bien-être.
RESSOURCE

Fondation jeunes en tête : Soutien aux organismes

Cette organisation a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans et elle fonctionne sur la santé mentale, suicide, la maltraitance, l'intimidation et violence, les dépendances multiples, la persévérance scolaire et en lutte au décrochage; l'exclusion sociale et pauvreté. Elle fournit effectivement un soutient aux autres organismes sur le terrain.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Service d'aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR)

Le SAPSIR est un service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux réfugiés et aux immigrants. Le service possède une expertise dans le traitement des problématiques complexes de santé mentale s’ajoutant aux difficultés d'adaptation.
POLITIQUE

Parrainage des réfugiés

Le centre d'aide du gouvernement du Canada où vous pouvez trouver des renseignements sur les processus des parrainages des réfugiés.
RESSOURCE

Trousse de traumatologie

Cette trousse d'outils énumère les pratiques prometteuses qui vont aider les fournisseurs de service à augmenter leur capacité à fournir traitement en tenant compte des traumatismes subis.
RESSOURCE

Le système ontarien de services psychiatriques médico-légaux : Guide d’information

Cette ressource fournit des informations détaillées sur le système de santé mentale médico-légal en Ontario, le processus et les moyens d'obtenir de l'aide pour les clients.
RESSOURCE

Qualaxia

Ceci est un réseau de chercheurs, d’experts, de décideurs, de gestionnaires et de cliniciens qui souscrivent à la mission soutenir des actions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux les plus fréquents. Le réseau encourage l’intégration de divers acteurs du système de soins aux activités de recherche. Et des publications destinées aux chercheurs, aux experts, aux décideurs, aux gestionnaires et aux cliniciens.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Oasis centre des femmes : Femmes immigrantes et réfugiées

Ce service répond aux besoins de base des nouvelles arrivantes en offrant un accueil et un soutien individuel dans la revendication des droits tout au long du processus migratoire. Oasis accompagne les femmes dans leurs démarches nécessaires à l’immigration, au réseau de logement, aux services sociaux et aux rendez-vous médicaux et légaux.