Promotion de la santé mentale et partenariats

Module 6 header

Module 1 image

Module 6: Promotion de la santé mentale et partenariats

Dans cette section, vous trouverez des cadres, des coalitions, des pratiques prometteuses et des techniques pour vous aider dans votre travail de promotion de la santé mentale et de développement de partenariats.

POLITIQUE

Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé

La charte d'Ottawa pour la promotion de la santé identifie cinq domaines d'action essentiels aux stratégies de promotion.
RESSOURCE

SHERPA

SHERPA avait été fondé comme un institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles qui plus tard s'est transformé par l’intégration d’activités d’enseignement et de recherche à la mission de première ligne de l’établissement.
RAPPORT

Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada (2012)

La stratégie en matière de santé mentale au Canada offre des recommandations pour améliorer la santé mentale et le bien-être des immigrants et des réfugiés au Canada avec son Orientation Stratégique 4, Priorité 4.2 : Immigrants, réfugiés, membres de groupes ethnoculturels ou racialisés.
RESSOURCE

Projet simplifier le parcours

Dans la portée de son projet simplifier le parcours, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a élaboré un cadre que les organisations peuvent utiliser pour améliorer l’équité d’accès aux services pour les populations marginalisées.
RAPPORT

Promotion de la santé des réfugiés et des migrants

Ce rapport est présenté par l'Organisation mondiale de la Santé (WHO) pendant soixante-dixième assemblée mondiale de la santé qui discute les principaux cadres régionaux et mondiaux, les défis sanitaires et possibilités liés aux phénomènes de migration et de déplacement de population, le projet d'OMS (WHO) sur les priorités et les principes directeurs de la promotion de la santé des réfugiés et des migrants.
RESSOURCE

La promotion de la santé mentale

Ceci fournit un guide pour les professionnels de la santé œuvrant auprès des familles immigrantes et réfugiées. Cette ressource discute également les stratégies de la promotion de la santé mentale des immigrants et des réfugiés, particulièrement les enfants, avec exemples.
RESSOURCE

Promouvoir la santé mentale, c'est promouvoir le meilleur de nous même

Ce programme coordonne les mesures de promotion de la santé mentale prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; collabore avec ses partenaires pour produire des connaissances fondées sur des preuves qui contribuent à la conception de politiques et de programmes ; et met au point des activités de sensibilisation et d'information du public sur la santé mentale et ses rapports avec la santé en général.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Centre familial multiculturel REACH

Le Centre de la famille multiculturelle REACH emploie des travailleurs de première ligne qui sont des membres de confiance des communautés qu’ils desservent. Les travailleurs offrent des programmes adaptés à la culture. En outre, le centre accueille un certain nombre de groupes communautaires de diverses cultures visant à renforcer les liens sociaux des nouveaux arrivants.
GUIDE

La promotion de la santé mentale et la prestation de soins de santé mentale chez les réfugiés et les migrants (2018)

L’expérience de la migration peut être complexe et stressante, et liée à des événements survenant avant le départ, au cours du voyage et du transit, et après l’arrivée. Ce guide technique passe en revue la prévalence de certains troubles tels que le syndrome de stress post-traumatique ainsi que les troubles dépressifs et anxieux. Sur la base des meilleures données disponibles concernant les facteurs de risque et les domaines d’intervention, huit domaines d’action prioritaires clés ont été définis en matière de santé mentale des réfugiés et des migrants en vue d’être pris en compte et examinés par les responsables politiques.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Je ne me reconnais pas

La campagne Je ne me reconnais pas aide les entreprises et les organismes de toutes les tailles et de tous les secteurs à bâtir des milieux de travail psychologiquement plus sains. Pour inciter les gens à parler de maladie mentale et leur enseigner comment soutenir les personnes qui sont touchées par ces dernières, ils offrent des moyens pratiques à l’efficacité démontrée.
OUTIL

Nouveaux arrivants: trouvez des services gratuits près de chez vous

Cette plateforme du Gouvernement du Canada sert à trouver des organismes d'établissement partout au Canada offrant des services nombreux basé sur le code postal.
RESSOURCE

Programme d'étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme unique en son genre, combinant la réinstallation et la poursuite d’études supérieures. Au-delà de la réinstallation, le PÉR offre également une voie innovante pour l’intégration des jeunes réfugiés. L’impact de ce programme a un effet d’entraînement sur les familles et les communautés des étudiants.
RESSOURCE

Programme canadien d'intégration des immigrants – Collèges et instituts Canada : Planifier pour Canada

Cette initiative a pour mission d'aider les candidats à l'immigration à se préparer à la réussite économique. Planifier pour le Canada fournit aux immigrants économiques et de la catégorie du regroupement familial des renseignements, des outils et des références auprès de partenaires canadiens avant leur départ. Les nouveaux arrivants sont ainsi mieux préparés pour trouver un emploi qui reflète leurs compétences et leur éducation et faire des choix éclairés pour leur établissement.
RESSOURCE

Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Cette organisation élabore des plans de soutien sur mesure spécialement conçu pour aider les organismes pour qu'ils puissent fournir des services de santé mentale plus robustes, surtout pour les enfants, les adolescents et les familles.
RESSOURCE

La santé mentale des immigrants et des réfugiés francophones et leur recours aux services de soutien

Cette présentation élabore la modèle de développement de la sensibilité interculturelle au cadre de la santé mentale des immigrants et des réfugiés.
RESSOURCE

Soins de santé aux réfugiés : Ressources pour les médecins de famille

Cette page du Collège des médecins de famille du Canada énumère les ressources diverses dont les fournisseurs des soins de santé peuvent se servir.
RESSOURCE

Réponse de la santé publique et état de santé des demandeurs d’asile : survol de la littérature internationale et analyse du contexte canadien

Cette publication a cerné les lacunes actuelles dans les connaissances sur l’état de santé, l’accès aux soins de santé et les barrières à l’accès des demandeurs d’asile au Canada.
PRATIQUE PROMETTEUSE

Centre de santé pour nouveaux arrivants d'Ottawa

Ce centre de santé communautaire fournit aux réfugiés parrainés par le gouvernement, des services de santé mentale adaptés à leur culture. L'ONHC a récemment élargi ses services aux réfugiés et demandeurs parrainés par le secteur privé et est géré dans le cadre d'un partenariat entre le Centre de santé communautaire Somerset West et le Centre catholique pour immigrants.