Click here to see the meta data of this asset.

Orienter un patient vers un service de counseling en matière de jeu

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes qui ont des problèmes de jeu ne demandent pas d’aide. Des recherches récentes révèlent que de nombreuses personnes ayant besoin d’aide ignorent qu’il existe des services de counseling spécialisé sur le jeu problématique. D’autres refusent d’abord l’aide offerte parce qu’elles sont ambivalentes à l’égard du jeu et hésitent à l’abandonner, s’inquiètent de ce qui pourrait leur arriver pendant le counseling, ou craignent d’être victimes de préjugés. D’autres encore n’ont pas fait le lien entre leurs difficultés actuelles et leurs habitudes de jeu.

À titre d’intervenant en soins primaires, vous pouvez aborder ces craintes et fournir à votre patient des renseignements précis sur ce qu’il peut attendre du counseling en matière de jeu problématique et sur les services disponibles.

Il existe des services spécialisés de traitement du jeu problématique dans de nombreuses collectivités du Canada. Pour trouver les services offerts dans votre localité, communiquez avec la Ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique. Vous y trouverez le numéro de la Ligne d’aide ou l’hyperlien menant au site Web de votre province. Ainsi, vous serez orienté vers les fournisseurs de soins de votre localité.

Souvent, les patients doivent s’auto‑orienter vers un programme de traitement ambulatoire en communiquant eux-mêmes avec le personnel du programme. Vous pouvez aider vos clients en prenant rendez-vous pour eux à partir de votre bureau ou en leur remettant des documents d’information qu’ils pourront emporter chez eux. D’autres programmes de traitement à l’interne ou en établissement exigent que le patient soit orienté par un conseiller ou un médecin de famille.

Populations spéciales

Les personnes appartenant à certains groupes courent un risque particulier de problème de jeu. Il existe des programmes de traitement qui offrent, dans plusieurs langues, des services spécialisés aux femmes, aux personnes âgées ainsi qu’à divers groupes ethnoculturels. La Ligne d’aide sur le jeu problématique de votre localité vous renseignera sur ces services, s’ils existent.