Click here to see the meta data of this asset.

Traitement : Options générales

Tous les patients doivent recevoir un enseignement incluant des informations sur leur trouble, sur les choix thérapeutiques possibles, et sur les différentes sources de matériel d'auto-assistance pertinent.

Que les traitements soient psychopharmacologiques ou psychothérapeutiques, les taux de réponse thérapeutique sont élevés dans tous les troubles anxieux. Les phobies spécifiques nécessitent rarement un traitement médicamenteux et leur prise en charge devrait se faire par des interventions psychologiques. 

Traitement d'urgence

Le choix du traitement dépend du caractère aigu et de la sévérité du tableau clinique initial. Dans la plupart des cas, les symptômes existent depuis des mois, voire des années, avant que le patient ne demande de l'aide.

En cas d'apparition ou d'exacerbation grave d'un trouble anxieux, s'accompagnant d'une altération importante du fonctionnement du patient, et d'une absence de contre-indications aux benzodiazépines, celles-ci constituent une option thérapeutique très efficace à court terme. Dans le TSPT cependant, on n'a pas observé que l'administration de benzodiazépines en urgence soit d'un quelconque bénéfice pour le patient.

En l‘absence de crise d'anxiété, le traitement initial inclut la réduction, voire l'élimination de la consommation de caféine et d'alcool. Offrez aux patients des informations sur leur trouble anxieux et dirigez-les sur des sources fiables de stratégies d'auto-assistance. Réévaluez les progrès du patient deux semaines plus tard. Si l'anxiété existe toujours et que le patient dispose de temps, instaurez une auto-assistance avec l'aide d'un conseiller

Si le patient s'améliore, poursuivez avec l'auto-assistance. Si ce n'est pas le cas, discutez avec lui de la possibilité d'un traitement médicamenteux ou d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Si le patient choisit cette dernière, conseillez-lui de poursuivre l'auto-assistance à l'aide d'une ressource basée sur la TCC et orientez-le vers un prestataire de TCC.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions