À lire dans cette rubrique :
Traitement psychosocial
Psychothérapie
Dans le traitement de l'anxiété, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la psychothérapie pour laquelle les données sont le plus probantes; c'est de ce fait la psychothérapie de première intention.
Selon la réponse individuelle à la TCC, la sévérité et la complexité d'une éventuelle comorbidité, et des problèmes possibles de personnalité, d'autres types de psychothérapie peuvent être indiqués. Le choix fait par le patient est un facteur important pour le succès de tout traitement de l'anxiété. Les patients qui choisissent la TCC y répondent en général mieux que les patients auxquels ce traitement est prescrit sans qu'ils l'aient choisi.
Quand une TCC est instaurée, un essai thérapeutique approprié devrait être effectué, avec une surveillance adaptée et un suivi à long terme.
Une TCC d'exposition minimale peut être efficace.
Mettre en œuvre une TCC
La TCC est efficace en formule individuelle comme en formule de groupe. Elle est aussi efficace qu'un traitement médicamenteux. Il n'existe pas de données probantes en faveur d'une supériorité en termes d'efficacité de la combinaison systématique médicaments-TCC par rapport à l'un ou l'autre type de traitement administré seul.
Dans la TCC, les progrès du patient sont surveillés d'une séance à l'autre. S'ils sont insuffisants, le traitement peut être modifié pour répondre aux besoins spécifiques du patient, plutôt que remplacé par une autre psychothérapie.
La durée des séances de TCC et leur fréquence sont importantes :
- la TCC devrait comporter deux séances de 60 à 90 minutes par semaine;
- selon le trouble, 12 à 20 séances sont habituellement suffisantes pour entraîner un effet thérapeutique;
- des séances mensuelles de suivi sont utiles pour maintenir le bénéfice thérapeutique; celles-ci peuvent se dérouler dans le cadre de groupes locaux d'auto-assistance.
Psychiatry in primary care toolkit
The Psychiatry in Primary Care App has been decommissioned.
The revised print version of Psychiatry in Primary Care is avaible through the CAMH store.
We have posted a number of revised chapters from the book in Treating Conditions and Disorders in the new Professionals section of camh.ca.
Clinical guidelines
Generalised anxiety disorder and panic disorder in adults: management (NICE guideline CG113 2011)
Social anxiety disorder: recognition, assessment and treatment (NICE guidelines CG159, 2013)