Click here to see the meta data of this asset.

Troubles de l'alimentation : Quand orienter la patiente vers un spécialiste ?

Qu'il s'agisse de médecins ou de programmes spécialisés en troubles de l'alimentation, les ressources communautaires et institutionnelles pour les patientes avec troubles de l'alimentation sont limitées. Vous pouvez cependant en trouver en vous adressant au National Eating Disorder Information Centre..

En cas d'incertitude diagnostique, particulièrement pour d'éventuelles affections psychiatriques comorbides, une consultation psychiatrique s'impose.

Ressources communautaires

Ayez une vision large du concept de « spécialiste » quand il s'agit de traiter ce type de patientes. Vous pouvez trouver des experts de ces affections en soins primaires, pédiatrie, médecine interne, santé de la femme, soins infirmiers, psychologie, nutrition, travail social et ergothérapie. Les groupes communautaires d'entraide pour les patientes et leurs familles peuvent aussi offrir une expertise expérientielle spécialisée.

Faites le choix d'une approche d'équipe en utilisant les ressources offertes à l'intérieur de votre communauté. Une approche de ce type aide votre patiente à répondre largement à ses besoins et vous aide à assumer votre responsabilité de médecin. 

Hospitalisation pour troubles de l'alimentation

  • Dans l'anorexie nerveuse, l'hospitalisation est habituellement de rigueur quand la perte de poids est rapide et non maîtrisée, ou qu'elle aboutit à une franche émaciation; elle permet à la fois de réduire au minimum les multiples complications physiques de la maladie et de réalimenter les patientes de manière intensive et sous supervision.
  • Dans la boulimie, l'hospitalisation est rarement nécessaire à moins d'une instabilité métabolique grave, de perturbations électrolytiques avec risque cardiaque par hypokaliémie, ou d'une suicidalité.

Dans les accès hyperphagiques, l'hospitalisation n'a pas sa place de nos jours. 


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Clinical guidelines

Eating disorders in over 8s: management (NICE guideline CG9, 2004)