Click here to see the meta data of this asset.

Troubles de l'alimentation : Options générales de traitement

Principes thérapeutiques

Prenez votre place

Établissez votre rôle et vos responsabilités concernant la santé physique de votre patiente, ainsi que les relations avec toutes les personnes intervenant dans les soins qui lui sont prodigués. 

Développez une relation de confiance

Quand on prend en charge une patiente ayant un trouble de l'alimentation, il est particulièrement important de développer une relation basée sur la confiance. Vous demandez en effet à la patiente d'abandonner des comportements qui, bien qu'étant globalement inadaptés, répondent à un objectif nécessaire. Vous demandez à la patiente, qui peut avoir un sentiment de non-maîtrise de la plus grande partie de sa vie, d'arrêter de contrôler son poids et son comportement alimentaire. Il vous faut pour cela gagner sa confiance.

Collaborez

Même si les services spécialisés pour troubles de l'alimentation proprement dits sont rares et si ceux qui existent ont de longues listes d'attente, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un nutritionniste ou un diététicien pour la planification des repas, à un conseiller ou un thérapeute pour du soutien et de la psychothérapie, et à un consultant en psychiatrie. Si les membres de la famille interviennent, ils doivent également être considérés comme des collaborateurs possédant une inestimable expertise quant au chemin de vie de la patiente.  


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions