Click here to see the meta data of this asset.

La manie : Options générales de traitement

L'algorithme thérapeutique de la manie bipolaire a été élaboré pour les psychiatres prenant en charge des patients atteints de manie bipolaire. Ses dernières étapes se situent au-delà de la pratique clinique de la plupart des médecins de soins primaires.

La première étape consiste à déterminer le meilleur cadre de traitement pour le patient. Des inquiétudes concernant sa sécurité (actes autodestructeurs) ou la sécurité des personnes qui l'entourent, ainsi qu'une négligence concernant ses soins personnels constituent des critères d'hospitalisation immédiate.

Arrêter la prise d'antidépresseurs est souvent une première étape utile pour réduire la sévérité de la manie. Mais dans les tableaux cliniques plus sévères et plus complexes de manie, arrêter l'antidépresseur et supprimer la caféine, l'alcool et les substances illicites est rarement suffisant pour obtenir une maîtrise rapide des symptômes.  

Un grand nombre de personnes atteintes de manie éprouvent une grande souffrance du fait de leur comportement et de leurs symptômes psychopathologiques, comme ceux de psychose. De ce fait, vous devez les rassurer avec empathie et essayer de les soutenir en nouant un dialogue. Informez-les également sur la cause de leur perturbation et discutez avec elles des options thérapeutiques.

Les stratégies comportementales de prise en charge de la manie comportent l'établissement d'un rythme quotidien normal, en insistant particulièrement sur l'hygiène du sommeil, les prises alimentaires adéquates et nutritionnelles, l'hydratation, et la dépense énergétique. 


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions