Click here to see the meta data of this asset.

Troubles du sommeil : Traitement psychosocial

Insomnie

Psychoéducation

L'éducation en matière de sommeil normal et d'hygiène du sommeil est un aspect essentiel du traitement de l'insomnie. Un certain nombre de choses sont à discuter avec votre patient, parmi lesquelles :

  • les besoins moyens et les besoins individuels en sommeil
  • la modification des besoins en sommeil selon l'âge
  • le rythme circadien
  • l'importance d'horaires de sommeil réguliers
  • le rôle de la sieste pour compenser la perte de sommeil, car celle-ci contribue à pérenniser l'insomnie chronique. 
  • les conséquences de la privation de sommeil,
  • les effets de la caféine, de la nicotine, des médicaments et de l'alcool sur le sommeil.

Thérapies comportementales

Il existe des techniques comportementales spécifiques pour aider à consolider le sommeil (restriction du temps passé au lit), mais aussi des stratégies pour aider le patient à se sevrer d'une utilisation à long terme d'hypnotiques. Dans le cadre de ces thérapies, il peut être utile de faire appel à l'actigraphie (évaluation des schémas veille-sommeil et des rythmes circadiens grâce à un appareil portatif).

Thérapie cognitive comportementale

La Thérapie cognitive comportementale (TCC) est un traitement à court terme (en général cinq à huit séances) des comportements inadaptés et des croyances dysfonctionnelles qui pérennisent l'insomnie. 

Selon le modèle cognitif comportemental de l'insomnie, les personnes présentant une insomnie aiguë adoptent des stratégies comportementales et entretiennent une anxiété vis-à-vis du sommeil, ces deux réalités étant renforcées par des croyances erronées le concernant. Indépendamment de la cause de l'insomnie, ces stratégies et cette anxiété pérennisent l'état insomniaque.

La TCC peut être offerte seule ou combinée à des hypnotiques. En éliminant les comportements et connaissances inadaptés, la TCC entraîne des améliorations qui durent bien au-delà du traitement actif. 


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions