Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation: Introduction

Somatisation

Traditionnellement, le terme « somatisation » faisait référence à des symptômes corporels que l'on pensait résulter d'un conflit névrotique inconscient. Il est maintenant utilisé pour décrire les patients qui ont tendance à éprouver et transmettre une souffrance psychologique et interpersonnelle, détresse qui s'exprime sous la forme de symptômes ou d'une souffrance physiques, pour lesquels ces patients recherchent de l'aide. 

Symptômes médicalement inexpliqués

« Symptômes médicalement inexpliqués » est l'expression le plus fréquemment utilisée pour ces symptômes qui perturbent la qualité de vie du patient et sont au centre de l'attention au plan clinique, mais pour lesquels aucune explication médicale ne peut être trouvée. Une autre expression utilisée pour faire référence à ces symptômes est « syndrome somatique fonctionnel ». 

Syndromes somatiques fonctionnels

Les syndromes somatiques fonctionnels sont les syndromes pour lesquels aucune physiopathologie n'a pas encore été clairement décrite, et qui se caractérisent par une plainte quant à des symptômes médicaux inexpliqués et à une incapacité, plutôt que par des données probantes reconnues comme signant un processus pathologique sous-jacent (par ex., syndrome de l'intestin irritable, douleur thoracique non cardiaque, syndrome de fatigue chronique, sensibilités chimiques multiples).

Le sujet du débat est l'intérêt de poser ces diagnostics. Cela peut être utile pour « aboutir dans la recherche » d'un diagnostic. Mais, en offrant un diagnostic, les fournisseurs de soins primaires doivent mettre l'accent sur la possibilité d'une prise en charge active, qui améliore le fonctionnement du patient et sa qualité de vie.

Troubles à symptomatologie somatique et apparentés

Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés constituent une catégorie diagnostique du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013). Cette catégorie comprend sept troubles qui se présentent sous la forme de symptômes physiques causant une souffrance importante et altérant le fonctionnement au quotidien, et qui peuvent suggérer une affection médicale, mais ne sont cependant pas complètement expliqués par une maladie médicale générale, l'utilisation d'une substance ou un autre trouble psychiatrique. Ces sept diagnostics sont les suivants :

  • Trouble à symptomatologie somatique
  • Crainte excessive d'avoir une maladie
  • Trouble de conversion (trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle)
  • Facteurs psychologiques influençant d'autres affections médicales
  • Trouble factice
  • Autre trouble à symptomatologie somatique spécifié
  • Trouble à symptomatologie somatique non spécifié.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions