Click here to see the meta data of this asset.

Mettre en place l’auto-assistance avec soutien. Étape 1 : Évaluation

 

La première étape de l'AAS consiste à juger de la pertinence de cette intervention pour le patient, en évaluant au plan clinique si celui-ci est prêt pour une auto-assistance et en déterminant la sévérité des symptômes.

Un fournisseur de soins primaires voulant déterminer si l'AAS est adéquate, pour un patient dépressif par exemple, peut se fier à son jugement clinique, mais aussi trouver utile de soumettre le patient à une évaluation par échelles abrégées comme le Questionnaire de santé du patient (PHQ-9). Le PHQ-9 permet de classer les symptômes de dépression en légers, modérés ou graves. C'est en effet leur sévérité qui détermine le choix thérapeutique :

  • Si les symptômes de dépression sont légers ou très modérés, l'AAS est une intervention appropriée à elle seule.
  • Si les symptômes de dépression se situent entre modérés plus et graves, l'AAS peut être adéquate en thérapie d'appoint de traitements comme les antidépresseurs ou la TCC.

Même quand le traitement comporte une TCC ou des médicaments, enseigner au patient des compétences d'auto-assistance peut être utile pour l'engager dans un processus de guérison active. Certains patients sont si déprimés à un moment donné qu'ils sont incapables de se concentrer sur l'apprentissage ou la mise en pratique de ces compétences. Il est cependant important de ne pas systématiquement adhérer à l'auto-évaluation pessimiste d'un patient, mais plutôt de l'encourager à lire un court passage du manuel recommandé.

Si le patient a atteint un degré significatif de guérison grâce au traitement, l'AAS peut alors être utile pour maintenir cette guérison et prévenir les rechutes. 

Traduction tirée et adaptée de : Dan Bilsker and J. Ellen Anderson, Supported self- management for common mental health problems, Psychiatry in Primary Care (CAMH, 2011)


Related Portico Network topics

Cognitive behaviour therapy

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions