Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Réduction des méfaits

Pourquoi faire la réduction des méfaits?

La réduction des méfaits conteste l'idée reçue que l'abstinence est l'objectif invariable du traitement d'une toxicomanie problématique. Cette approche cherche à réduire les méfaits de la toxicomanie chez l'usager et dans la société plutôt que d'exiger l'abstinence comme condition d'un traitement.

Chez Sistering, un centre d'accueil pour femmes au cœur de Toronto, la réduction des méfaits se constate dans de multiples visages et de nombreux témoignages. What is harm reduction? est une vidéo promotionnelle qui examine comment les femmes définissent et justifient le besoin d'un traitement axé sur la réduction des méfaits dans leur centre d'accueil communautaire.

 

Définition

La réduction des méfaits englobe les politiques, les programmes et les pratiques qui cherchent à réduire les méfaits des drogues sans pour autant exiger l'arrêt de la consommation. Cette méthode se fonde sur le principe qu'il est dans l'intérêt de l'individu et de la société de tenter de minimiser les conséquences nocives de la consommation de drogues lorsque le client est incapable ou refuse d'arrêter de consommer.

Au lieu de cesser une activité nocive comme la consommation de drogues, les stratégies de réduction des méfaits proposent une foule d'options pouvant réduire les méfaits possibles de l'activité, tant pour les usagers que pour leurs familles, amis et communautés environnantes.

Une orientation en faveur de la réduction des méfaits présente des choix différents à différentes personnes. En voici quelques exemples :

  • Les programmes de maintien à la méthadone sont basés sur des données probantes indiquant que lorsqu'il semble y avoir un conflit entre les objectifs d'abstinence et de persévérance du traitement, il est habituellement plus avantageux d'accorder la priorité à la persévérance du traitement et à la gestion du sevrage de la substance problématique.
  • Les approches psychopédagogiques portent sur la prestation d'information pratique pour aider les gens à gérer les risques associés à une toxicomanie. Certains des sujets de discussion compris dans une telle approche comprennent les méthodes d'injection à risques réduits et les voies d'administration alternatives; la distribution de seringues; les infections causées par le VIH, l'hépatite B et C, la tuberculose et les maladies transmissibles sexuellement (MTS).

 

Équilibrer les risques

Il arrive souvent que l'on comprenne mal la notion de réduction des méfaits et que l'on ne réalise pas que cette approche aux soins reconnaît le droit à l'autodétermination des clients dans le modèle général de soins de la santé publique.

Même dans les programmes à base d'abstinence, il y a trois raisons irréfutables justifiant l'introduction de stratégies de réduction des méfaits au cours de la phase de stabilisation :

(1) Les clients réussissent rarement à devenir abstinents du jour au lendemain.

(2) Une rechute est un événement courant dans un traitement.

(3) Certaines stratégies de réduction des méfaits ont peu d'effet sur la décision du client de continuer à consommer ou non des opioïdes ou d'autres drogues.

 

Une surdose est le danger immédiat qui guette les clients ayant une dépendance aux opioïdes ou aux substances comme l'héroïne, la morphine et la codéine. Des recherches indiquent que sensibiliser les clients aux surdoses est une intervention appropriée de réduction des méfaits puisqu'on encourage ainsi la responsabilisation et l'autodétermination.

La réduction des méfaits n'est pas synonyme de légalisation des drogues. C'est plutôt une stratégie qui cherche à équilibrer le contrôle et la compassion dans le cadre du respect des droits individuels.

 

Principes de la réduction des méfaits

La réduction des méfaits aide les conseillers à adopter une attitude moins critique lorsqu'ils interviennent auprès de client qui continuent à consommer des drogues ou de l'alcool tout en cherchant à réduire la stigmatisation associée à une toxicomanie. Les éléments suivants figurent parmi les principes directeurs de la réduction des méfaits :

  • Pragmatisme : La réduction des méfaits accepte qu'un certain niveau de consommation de drogues est normal dans la société, bien que cette évaluation varie énormément selon les groupes de drogues et les collectivités.
  • Concentrer sur les méfaits : L'objectif des programmes et des politiques de réduction des méfaits est de réduire les conséquences nocives sans nécessairement exiger une réduction de la consommation, puisqu'un changement dans la façon de consommer une substance peut également en réduire les méfaits.
  • Établir la priorité des objectifs : Cette approche comprend des stratégies pour établir la priorité des objectifs de chaque individu afin de mettre l'accent sur les réductions immédiates et réalistes des méfaits attribuables aux drogues plutôt que sur les résultats que l'on espère obtenir à long terme.
  • La souplesse et la maximisation des options d'intervention : Les initiatives sont souples et concertées afin de tenir compte du caractère unique de chaque individu, et elles s'appuient sur des objectifs itératifs à court terme.
  • Autonomie : La décision de l'usager de consommer des drogues est reconnue en tant que choix personnel dont il est entièrement responsable.
  • Évaluation : Les initiatives doivent réduire les méfaits des drogues. La priorité doit aller aux politiques et aux programmes qui démontrent leur efficacité dans la limite des ressources disponibles.

 

Collaboration

  • La réussite des approches de réduction des méfaits est mesurée à l'aide de la qualité de la santé individuelle et collective, et non pas selon le niveau de consommation de l'alcool et des autres drogues.
  • Une approche systémique souple à la réduction des méfaits suppose une collaboration entre les décideurs des politiques et programmes provinciaux, les membres de la famille, les pairs, les organismes communautaires, les écoles et les fournisseurs de services spirituels.
  • La possibilité d'envisager des initiatives de réduction des méfaits n'est pas nécessairement un sujet de controverse. Beaucoup d'organismes et de groupes se concertent pour intégrer une foule d'initiatives non controversées de réduction des méfaits sur des questions importantes comme l'alcool et le tabac.
  • Beaucoup de ces cadres de réduction des méfaits chevauchent plusieurs paliers de la société, réunissant des particuliers, des groupes et des organismes communautaires ayant un mandat provincial d'établir des mesures visant à reconnaître et à réduire les méfaits de la toxicomanie.

 

Approches connexes

Soins axés sur les clients

Soins sensibles aux besoins des survivants de traumatismes

 

Sommaire des données probantes

 

La définition, les principes et la collaboration proviennent de l'exposé de position CAMH and Harm Reduction: A background Paper on its Meaning and Application for Substance Use Issues, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto 2002.

Le contenu est tiré du cours à l'intention des familles du Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto 2012; et O'Grady, C.P. et W.J.W. Skinner, A Family Guide to Concurrent Disorders, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto 2007.

L'introduction et la section sur l'équilibre des risques sont tirés de Martin, G., B. Brands et D. Marsh, Phases of Treatment: Stabilization, dans Methadone Maintenance: A Counsellor's Guide to Treatment, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto 2003.

Le contenu sur la collaboration est tiré de Ballon, B. Substance Use Problems in Mental Health. An advanced Manual for Primary Care Professionals, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto 2012.

 

 

Asset 2

Réduction des méfaits : Ressources

Ressources en ligne

Drug Text: The Internet's Center for Substance Use Related Risk Reduction
Cet organisme néerlandais sur les politiques antidrogues et les droits de la personne fournit de « l'information sur les drogues accessible de partout au monde ». Une recherche dans les « bibliothèques » de son site donne accès à des douzaines de références en ligne sur la méthadone, y compris un manuel britannique sur la méthadone à l'intention des clients.

Harm Reduction International est un des principaux organismes non gouvernementaux qui cherchent à promouvoir et à soutenir la réduction des méfaits et à réduire les effets négatifs sur la santé, la société et les droits de la personne de la consommation de drogues et des politiques antidrogues.

Le Canadian Harm Reduction Network est un lieu de rencontre virtuel pour les particuliers et les organismes qui cherchent à réduire les méfaits sociaux, de santé et économiques associés aux drogues et aux politiques antidrogues.

 

Le Programme ontarien de distribution des ressources pour la réduction des méfaits (PODRRM) propose des fournitures de réduction des méfaits, des documents éducatifs, la traduction des connaissances et des possibilités d'échange aux programmes d'échange de seringues en Ontario.

 

Lectures conseillées

Trauma and recovery amongst people who have injected drugs within the past five years: Full Report

Les services antidrogues en Écosse doivent être plus conscients des traumatismes et concentrer moins sur les drogues et davantage sur les traumatismes sous-jacents et les difficultés de vie, selon ce rapport d'une importante étude du Scottish Drugs Forum, l'œuvre de bienfaisance nationale de politiques et d'information sur les drogues.

 

Rien à notre sujet sans nous

Ce livret publié par le Réseau juridique résume les principales questions abordées dans le rapport sur l'implication accrue des personnes qui utilisent des drogues illégales. En particulier, il examine pourquoi il est impératif que ces usagers soient impliqués de manière significative dans la réaction du Canada au VIH/sida, à l'hépatite C et à l'injection de drogue; il explique aussi les avantages de leur plus grande implication. Il contient également un manifeste rédigé par des usagers de drogues et décrit les réalisations de deux organismes d'usagers – le Vancouver Area Network of Drug Users et le Thai Drug Users' Network.

 

Pour vos clients et leurs familles

Traitement de maintien à la méthadone : Manuel du client propose de l'information sur la durée des programmes de traitement, les effets indésirables, les autres drogues, le counseling, la grossesse, les voyages, le sevrage et la fin du traitement.

Le répertoire des services de traitement pour l'alcool et la drogue de ConnexOntario fournit de l'information sur le traitement des problèmes d'alcool et de drogue. Appelez le numéro sans frais 24 heures sur 24 pour obtenir les coordonnées des services et soutiens disponibles dans votre collectivité. Appelez ConnexOntario au 1-800-565-8603 ou visitez www.connexontario.ca/ pour plus d'information.

 

Le Registre de la méthadone est la liste de tous les médecins autorisés à prescrire de la méthadone en Ontario. Appelez-le pour trouver un médecin qui offre ce traitement dans votre région. Registre de la méthadone, Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario au 416-967-2600, poste 661, ou par courriel au methadoneinfo@cpso.on.ca .

Formation

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre ce tutoriel autodidacte pour vous introduire à la réduction des méfaits dans un contexte de toxicomanie et de santé mentale. Ce cours a été conçu à l'intention des personnes qui occupent des rôles non cliniques dans les domaines de toxicomanie et de santé mentale, ou qui ont des amis ou des membres de la famille qui ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

 

Le Life Recovery Program propose un programme de psychopédagogie sensible aux besoins des survivants de traumatismes pour le rétablissement de la santé mentale et en cas de toxicomanie. Que l'on soit la personne aux prises avec une toxicomanie, un ami ou un membre de la famille, ce programme vidéo sur demande renferme des outils utiles qui peuvent faire partie d'un traitement thérapeutique ou servir de première étape d'un rétablissement.

 

L'Université York propose un certificat sur la réduction des méfaits en ligne comprenant 117 heures d'enseignement visant à présenter les principes, les concepts et les pratiques de réduction des méfaits aux fournisseurs de services, administrateurs et décideurs afin de leur donner l'occasion de jeter un regard critique sur des exemples d'interventions de réduction des méfaits.

 

Asset 3

Réduction des méfaits : Mise en œuvre

 

De mon point de vue

 

Je m'appelle Walter Cavalieri. Je suis venu à la réduction des méfaits par le travail social. J'ai découvert en faisant du travail social – du moins c'est ce que j'ai fini par comprendre, surtout grâce à mes lectures sur le travail social structurel – que je « faisais » en réalité de la réduction de méfaits sans l'appeler ainsi. Mon travail a été façonné par ma décision de placer le client dans une position de direction dans la dynamique de l'intervention, de le situer dans un contexte social, de prendre au sérieux les exhortations des militants et des éthiciens des drogues et du VIH/sida de Rien à notre sujet sans nous, et de recourir à une approche multisystème pour attaquer les problèmes.

 

Mettre en œuvre la réduction des méfaits sur le plan des politiques ainsi qu'au niveau des organismes/institutions et personnel/individuel semble simple en principe, mais la réalité ne l'est aucunement. C'est tout un défi de composer avec l'ignorance, la peur et la stigmatisation qui entourent les drogues et les usagers. Mais ce défi, nous pouvons et nous devons le relever si nous voulons assurer l'équité en matière de santé individuelle et de santé publique et de droits de la personne. De plus, ce défi ne peut être relevé qu'en luttant contre les obstacles à tous les niveaux ainsi qu'en concertant la défense des intérêts personnels, communautaires et organisationnels à la défense des usagers de drogues.

 

Voici quelques réflexions sur les façons d'y arriver :

 

Bien que le gouvernement canadien ne soutienne pas la réduction de méfaits et qu'il l'ait retirée de sa politique antidrogues peu de temps après son arrivée au pouvoir, le soutien de la réduction des méfaits est souvent assuré par les gouvernements provinciaux et municipaux qui ont pu l'incorporer à leurs stratégies antidrogues ou l'encadrer dans leurs politiques de santé publique. Les organismes et les particuliers doivent militer en faveur d'une évolution des politiques pour contrer les lacunes dans le soutien de la réduction des méfaits et la stigmatisation mortelle des usagers de drogues illicites.

 

La réduction des méfaits est une approche de santé publique qui soutient des objectifs individuels et collectifs. Sensible, intuitive et fondée sur des données probantes, elle place les déterminants sociaux de la santé au-dessus de la réalisation de l'abstinence. Tout le personnel ds organismes qui ont des programmes de réduction des méfaits doit être sensibilisé à ce qu'est (et à ce que n'est pas) la réduction des méfaits ainsi qu'à ses nombreux succès manifestes. Il est essentiel que tous souscrivent à cette approche aux soins qui on pourra être intégrée aux autres programmes au fil des années.

 

Tous les organismes qui interviennent auprès des personnes marginalisées doivent se doter de programmes de réduction des méfaits comprenant des éléments comme les services d'approche dans la rue, la provision de fournitures sécuritaires pour les injections et la consommation de crack, le maintien à la méthadone, la prévention des surdoses / distribution de Narcan, les groupes d'usagers, etc. Les programmes qui réussissent comportent une participation robuste des pairs, l'idéal étant les initiatives dirigées par des pairs.

 

Les gens qui travaillent dans des programmes de réduction des méfaits doivent être bienveillants, libres de tout jugement et respectueux. Ils doivent faire preuve d'ouverture d'esprit et être axés sur les clients/personnes, en plus d'être de bons défenseurs des intérêts. Ils doivent être des militants de la justice sociale et œuvrer dans le sens d'une réduction des méfaits.

 

À tous les niveaux des interventions, de la planification à l'intervention, il faut entendre haut et fort la voix des gens qui ont l'expérience de la consommation de drogues.

 

 

Walter Cavalieri est titulaire de diplômes supérieurs en communication et en travail social.

 


Identifiez-vous pour commenter !

comment
Average (0 Rates)
Sign in to rate!
Click here to see the meta data of this asset.

Harm reduction

Why harm reduction?

Harm reduction challenges the traditional notion of abstinence as a universal treatment goal for problem substance use. It focuses on reducing the harm of drug use to the user and society rather than requiring abstinence as a condition of treatment.

Harm reduction at Sistering, a women's drop-in in downtown Toronto, has many faces and stories. What Is Harm Reduction? is a promotional video in which women explain harm reduction treatment at Sistering.

 

Definition

Harm reduction refers to policies, programs and practices that aim to reduce drug-related harm without requiring the person to stop using the substance. Harm reduction strategies aim to reduce drug-related harms not just for the user, but also for families, friends and communities. The approach is based on the belief that it is in both the user's and society's best interest to minimize the adverse consequences of drug use when the person is unable or unwilling to discontinue using.

Harm reduction orientations can suggest different choices for different people. Here are some examples:

  • Methadone maintenance treatment programs are based on research evidence indicating that when the goals of treatment retention and abstinence appear to be in conflict, it is usually more beneficial to give priority to treatment retention and withdrawal management.
  • Psychoeducational approaches focus on providing practical information to help people manage the risks associated with substance use. Topics include safer injection procedures and alternative routes of administration; needle distribution; and infections caused by HIV, hepatitis B and C, tuberculosis and sexually transmitted diseases.

Balancing risk

People often misunderstand the concept of harm reduction and do not realize that this approach to care balances the person's right to self-determination within the broader public health model of care.

Even in abstinence-oriented programs, there are three compelling reasons to introduce harm reduction strategies in the stabilization phase:

  • Clients seldom achieve abstinence overnight.
  • Relapse is a common event in treatment.
  • Some harm reduction strategies have little to do with whether or not the client continues to use the substance.

For clients who are dependent on opioids or substances such as heroin, morphine and codeine, overdose is the immediate danger. Research suggests that educating clients about overdose is an appropriate intervention for harm reduction because it drives empowerment and self-determination.

Harm reduction is not synonymous with legalizing drugs; it is about balancing control and compassion within a framework of respect for individual rights.

Principles of harm reduction

Harm reduction helps care providers to adopt a less judgmental stance in working with clients who continue to use substances while seeking to reduce the stigma associated with the substance use. Harm reduction is built on various guiding principles:

  • Pragmatism: Harm reduction accepts that some level of drug use in society is normal, although this assessment varies considerably across different groups of drugs and communities.
  • Focus on harms: The focus of harm reduction policy and programs is on reducing harmful consequences of substance use without necessarily requiring any reduction in use because a change in the way a substance is used may also reduce harm.
  • Prioritizing goals: Harm reduction prioritizes each person's goals to emphasize immediate, realistic reductions in drug-related harm rather than hoped-for, longer-term outcomes.
  • Flexibility and maximization of intervention options: Initiatives are flexible and collaborative to account for the uniqueness of each person.
  • Autonomy: The person's decision to use is acknowledged as a personal choice for which the person takes responsibility.
  • Evaluation: Initiatives must reduce drug-related harm and priority must be given to policies and programs that demonstrate their effectiveness within the limits imposed by available resources.

Collaboration

  • The success of harm reduction approaches is measured in terms of individual and community quality of health, not in consumption levels of the substance.
  • A flexible system approach to harm reduction involves collaboration among provincial programs and policy-makers, family members, peers, community organizations, schools and spiritual or religious leaders.
  • The opportunity to consider harm reduction initiatives does not always imply controversial dialogue. Many organizations and groups work together to integrate non-controversial harm reduction initiatives covering major topics such as alcohol and smoking.
  • Many harm reduction frameworks span multiple levels of society, bringing together individuals, community groups and organizations with a provincial mandate to establish measures designed to identify and reduce harms from substance use.

Related approaches

  • client-centred care
  • trauma-informed care.

Evidence summary

Ballon, B. (2012). Substance use problems. In A. Khenti, J. Sapag, S. Mohamoud & A. Ravindran (Eds.), Collaborative Mental Health: An Advanced Manual for Primary Care Professionals (pp. 179–194). Toronto, ON: Centre for Addiction and Mental Health.

Brands, M.G. & Marsh, D. (2003). Phases of treatment: Stabilization. In G. Martin, B. Brands & D.C. Marsh (Eds.), Methadone Maintenance: A Counsellor's Guide to Treatment (pp. 99–119). Toronto, ON: Centre for Addiction and Mental Health.

Centre for Addiction and Mental Health. (2002). CAMH and Harm Reduction: A Background Paper on Its Meaning and Application for Substance Use Issues. Toronto, ON: Author.

O'Grady, C.P. & Skinner, W.J.W. (2007). A Family Guide to Concurrent Disorders. Toronto, ON: Centre for Addiction and Mental Health.

Resources

Online resources

  • The Canadian Harm Reduction Network is the virtual meeting place for individuals and organizations dedicated to reducing the social, health and economic harms associated with drugs and drug policies.
  • Harm Reduction International is a leading non-governmental organization working to promote and expand support for harm reduction and reduce the negative health, social and human rights impacts of drug use and drug policy.

Recommended reading

For your clients and their families

  • ConnexOntario provides information about treatment for substance use problems. For information about local assessment referral centres, people can call its 24-hour toll-free number at 1 800 565-8603.
  • The video-based Life Recovery Program provides a trauma-informed psychoeducation program for addiction and mental health recovery. It offers tools for both people experiencing problems, as well as for their families and other supports.
  • The Methadone Registry, maintained by the College of Physicians and Surgeons of Ontario, keeps a list of doctors authorized to prescribe methadone in Ontario. People can call the registry to find a doctor offering treatment in their area. Call 416 967-2600 ext. 661 or email methadoneinfo@cpso.on.ca.

Training

  • Harm Reduction is a self-directed tutorial offered by the Centre for Addiction and Mental Health that introduces harm reduction in a substance use and mental health context. The material is intended for people who work in non-clinical roles in these fields, or who have friends or family with substance use or mental health problems.
  • York University offers the online Certificate in Harm Reduction consisting of 117 hours of instruction that introduce service providers, administrators and policy-makers to the principles, concepts and practices of harm reduction and critically examine examples of harm reduction work.

A story

From my perspective

My name is Walter Cavalieri. It is through social work that I came to harm reduction. I discovered as I was doing social work that I was actually "doing" harm reduction – at least as I came to understand it, especially through my reading about structural social work – without labelling it as such. Placing the client in a leadership position in the working relationship, seeing the client in a social context, taking seriously the injunction from drug and HIV/AIDS warriors and ethicists of "Nothing about us without us," and using a multi-system approach to problem solving informed and shaped my work.

Implementing harm reduction on the policy, agency and institutional levels, and at the personal and individual levels is simple in concept, but not necessarily so in practice. It is a major struggle to deal with the ignorance, fear and stigma that surround drugs and the people who use them. But it is a struggle that can and must be won if we aspire to attain equity in individual and public health, and in human rights. It requires addressing these barriers on all levels by combining personal, community and agency-based advocacy with the advocacy of people who use drugs.

Here are few thoughts about how to go about this:

Although the current Canadian government does not support harm reduction and removed it from its drug policy shortly after taking office, harm reduction support is often accessible through provincial and municipal governments, who may have built it into their drug strategies or framed it within public health. Organizations and individuals need to advocate policy change to address lapses in harm reduction support and the deadly stigma against people who use illicit drugs.

Harm reduction is a public health approach that supports both individual and community goals. It places the social determinants of health above the attainment of abstinence and is sensible, intuitive and evidence-based. In agencies that house harm reduction programs, all agency personnel should be educated about what harm reduction is (and what it isn't) and its myriad proven successes. Full buy-in is essential, and over time harm reduction can be integrated into other programming.

Harm reduction programs, which include elements such as street outreach, the provision of safer injection and crack-use supplies, methadone maintenance, overdose prevention and Narcan distribution, and drug user groups, should be components of all agencies that deal with marginalized people. Successful programs have a strong peer component, and some are peer-driven, which is ideal.

People working in harm reduction programs must be caring, non-judgmental, respectful, open-minded, and client- and person-centred. They must also be good advocates. They must be committed to social justice and to working from a harm reduction perspective.

At all levels of work, from planning through evaluation, the voice of people with drug use experience needs to be heard.


Sign in to comment!