Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

L’équité en santé

Introduction

 

Pourquoi s'intéresser à l'équité en santé?

L'équité en santé est un élément clé des soins de qualité. L'équité en santé signifie s'assurer que tout un chacun reçoit des soins de qualité et obtient les meilleurs résultats possibles, peu importe sa race, son sexe, son revenu, sa langue ou toute autre caractéristique personnelle. L'équité ne signifie pas qu'il faut fournir les mêmes soins à tout le monde. Les soins sont équitables lorsqu'ils répondent aux besoins, aux valeurs et aux ressources des clients particuliers.

 

L'approche des soins axés sur l'équité :

  • tient compte des déterminants sociaux de la santé et de leur effet sur l'accès du client aux services et aux soins;
  • reconnaît les besoins uniques de chaque client;
  • concentre les efforts sur les besoins des groupes les plus désavantagés.

 

 

Embed video

Définition

Les personnes les plus défavorisées font souvent l'objet de disparités dans leurs conditions sanitaires, qui elles découlent de problèmes attribuables aux inégalités du pouvoir social et à la discrimination. Il existe des iniquités considérables dans l'accès aux soins de santé, tant sur le plan de l'accès que de l'expérience vécue des services.

Ainsi, des facteurs comme le sexe, la race, l'orientation sexuelle, le statut d'immigrant, le revenu et le niveau d'études entrent tous dans l'accès individuel à des soins appropriés de bonne qualité avec un minimum de délai.

L'équité en santé cherche à créer des possibilités égales de bonne santé pour tout un chacun ainsi qu'à réduire les différences évitables et injustes dans la santé des membres des divers groupes de population.

En se fondant sur le besoin, sur la justesse de la répartition des ressources de santé et sur la prestation de soins adaptés aux cultures tout en se concentrant sur les groupes les plus désavantagés, un accès équitable aux services de santé peut considérablement réduire les disparités dans les résultats sanitaires des groupes de population ainsi qu'améliorer le bien-être des populations défavorisées.

En s'engageant en faveur de l'équité en santé, on s'engage à avoir des systèmes de soins accessibles et abordables pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes. En Ontario, les priorités des mesures d'équité en santé portent sur les actions suivantes :

1. la collecte de données sur l'équité et l'élaboration d'indicateurs de l'équité;

 

2. le développement de services partagés d'interprétation et de traduction;

 

3. l'amélioration de l'accès des clients sans assurance.

 

Principes de l'équité en santé

Les systèmes de soins de santé peuvent s'attaquer aux disparités de santé de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  • Reconnaître et réduire les obstacles à l'accès aux services.
  • Assurer des soins de bonne qualité pour tout le monde, sans égard pour la position ou la condition sociale.
  • Orienter les investissements et les interventions en direction des groupes les plus désavantagés sur le plan de la santé.
  • Incorporer l'analyse de l'équité, de la diversité et du genre dans la planification et la prestation de tous les services.
  • Améliorer les soins primaires, chroniques et préventifs axés sur l'équité ainsi que les autres investissements dans les services de santé qui réduisent le plus les disparités.
  • Développer des concertations intersectorielles qui débordent du système de santé pour s'attaquer aux déterminants généraux de la santé.

Collaboration

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a mis au point l'outil Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES) pour mettre en valeur la qualité et l'équité lors la conception et de la prestation de services de santé. L'EIES est un outil accompagnateur d'aide à la décision qui permet de franchir les étapes utilisées pour déterminer les incidences possibles d'un programme, d'une politique ou d'une initiative sur des groupes de population. Son objectif est de maximiser les effets positifs des initiatives de santé et de réduire les effets négatifs qui peuvent accroître les disparités en matière de santé des divers éléments de la population.

En partenariat avec le ministère, les services d'éducation et le bureau de l'équité en santé de CAMH ont mis au point un cours en ligne gratuit, interactif et autodirigé, sur l'EIES (Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé).

 

 

Approches connexes

Soins axés sur les clients

Soins intégrés

 

Sommaire des données probantes

 

La définition et les principes sont tirés du document de discussion, Health Equity Discussion Paper, Toronto Central Local Health Integration Network, 2008; et des ressources sur l'équité en matière de santé du « Forum du savoir de CAMH ». Extrait de http://knowledgex.camh.net/health_equity/Pages/default.aspx.

 

Le passage sur la collaboration est repris du site Web national sur l'équité en santé du Toronto Central Local Health Integration Network, extrait de  http://www.torontocentrallhin.on.ca/Page.aspx?id=4396; et de Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Extrait de http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/heia/   

 

 

Équité en matière de santé : Ressources

Ressources en ligne

Équité en matière de santé  Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose des liens à diverses ressources sur l'équité en matière de santé à l'intention des professionnels de la toxicomanie et de la santé mentale, des fournisseurs de soins primaires, des professionnels associés et des personnes qui élaborent des politiques et des programmes.

 

Pour vos clients et leurs familles

Ressources multilingues – Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a créé des ressources d'information sur la santé mentale et la toxicomanie dans un grand nombre de langues à l'intention des personnes pour qui l'anglais n'est pas la langue maternelle ainsi que des professionnels qui interviennent auprès des clients ayant des antécédents culturels et linguistiques différents. Il vous suffit de cliquer sur la langue désirée pour télécharger un fichier PDF.

 

Cours sur la santé mentale des réfugiés à l'intention des travailleurs de la santé – CAMH, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, propose les ressources en ligne de son projet sur la santé mentale des réfugiés. CAMH a reçu une subvention de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour mettre au point ces deux ressources gratuites à l'intention des personnes qui travaillent avec les immigrants et les professionnels de la santé qui interviennent directement auprès des réfugiés en Ontario.

The Journey to Cultural Competence – L'hôpital pour enfants SickKids propose un court métrage d'initiation aux différences culturelles et de sensibilisation à ces réalités. Préconisant une approche d'apprentissage par l'expérience, le film nous présente des familles venues de divers coins de la planète et découvre les moments de stress qu'ils ont vécu lors de leurs premiers contacts avec les services de santé lorsqu'elles se sont établies au Canada.

 

Formation

La santé mentale explorée : Une formation en ligne pour les travailleurs des services communautaires (autodirigée) – Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) et Hong Fook Mental Health Association.

Face to Face: Understanding Mental Illness – L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Découvrez les signes et les symptômes des maladies mentales et développez les aptitudes et les outils pour intervenir de la meilleure façon possible auprès des personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

Projet Opening Doors – L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Une série d'ateliers gratuits à l'intention des communautés d'immigrants ou de survivants de problèmes de santé mentale ainsi que le personnel des services, organismes et établissements de santé mentale.

Formation et perfectionnement professionnel. Formation individuelle et formation de groupe interne pour le personnel des organismes de services aux immigrants dont les postes sont subventionnés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario.


Identifiez-vous pour commenter !

comment
Average (0 Rates)
Sign in to rate!
Click here to see the meta data of this asset.

Health equity

Why health equity?

Equity as a key component of quality care that extends into all approaches of client care. Health equity refers to people's ability to attain their optimum level of health, regardless of gender, age, ethnicity, social class and other circumstances. Equity-based approaches recognize that care for disadvantaged populations needs to be designed to:

  • soften the harsh impact of wider social exclusion and inequality
  • take account of the long-standing, deep-seated nature of social and economic inequalities experienced by marginalized individuals and communities
  • meet the unique health needs and challenges of marginalized individuals and communities.

Definition

Health equity involves creating equal opportunities for good health for everyone and reducing avoidable and unjust differences in health among population groups.

Members of marginalized groups experience disparities in health status rooted in unequal social power and discrimination. Significant inequities exist in how people access and experience health care services. Factors such as gender, race, sexual orientation, immigration status, income and education can influence a person's access to timely, appropriate, high-quality care.

Equitable access to health services that is based on need, fair distribution of resources and culturally competent care, and that focuses on the most health-disadvantaged groups can reduce disparities in health outcomes and enhance the well-being of members of marginalized groups.

Health equity includes developing affordable health care systems. In Ontario, health equity action priorities include:

  • collecting equity data and developing equity indicators
  • developing shared interpretation and translation services
  • improving access for non-insured clients.

Principles of health equity

Health care systems can address health disparities in various ways. They can:

  • identify and reduce barriers to accessing services
  • ensure that all people receive the high-quality, responsive care they need
  • target investments and interventions toward the most health-disadvantaged groups
  • build equity, diversity and gender analysis into all service delivery and planning
  • enhance equity-focused primary, chronic and preventive care, and make other health care investments that will have the most impact in reducing disparities
  • build cross-sectoral collaborations beyond the health care system to address the wider determinants of health.

Collaboration

The Ontario Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) developed the Health Equity Impact Assessment (HEIA) tool to advance quality and equity in health care service design and delivery. HEIA is a decision-support tool that guides users through the steps of identifying how a program or policy will affect different population groups. The goal is to maximize positive impacts and reduce negative impacts that could widen health disparities.

Between 2009 and 2010, MOHLTC partnered with the North East, Toronto Central and Waterloo Wellington Local Health Integration Networks (LHINs) to conduct regional HEIA pilots. The feedback was used to further refine the tool. The refined tool better integrates the social determinants of health and provides an improved HEIA implementation plan.

The feedback also identified the types of support and ongoing collaboration that are necessary to integrate HEIA. MOHLTC continues to work with all LHINs to advance regional implementation and support provincial and local HEIA communities of practice.

Related approaches

  • client-centred approach
  • integrative care.

Evidence summary

Ontario Ministry of Health and Long-Term Care. (2012). Health Equity Impact Assessment. Toronto, ON: Author.

Toronto Central Local Health Integration Network. (2008). Health Equity Discussion Paper. Toronto, ON: Author.

Toronto Central Local Health Integration Network. (2014). Health Equity. Toronto, ON: Author.

Resources

Online resources

  • The Health Equity Office at the Centre for Addiction and Mental Health offers various health equity resources for addiction and mental health professionals, primary care providers, allied professionals and people involved in program and policy development.

For your clients and their families

  • Face to Face: Understanding Mental Illness was created by the Canadian Mental Health Association. Learn the signs and symptoms of mental illness, and develop the skills and tools for how to best engage with those experiencing mental health challenges.
  • The Hospital for Sick Children in Toronto created the film Journey to Cultural Competence to facilitate awareness and experiential learning relating to culture and health care. The film features families who immigrated to Canada from different parts of the world and the stressors they experience while navigating the health care system.
  • Multilingual Resources. The Centre for Addiction and Mental Health provides multi-language information about mental health and addiction for people whose first language is not English. It also provides resources for professionals who work with clients from culturally and linguistically diverse backgrounds.
  • The Refugee Mental Health Course for Settlement Workers is offered by the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) as part of its Refugee Mental Health Project. CAMH received funding from Citizenship and Immigration Canada to create these free online resources for settlement workers and health care professionals who work with refugees in Ontario.

Training

  • The Opening Doors Project, developed by the Canadian Mental Health Association, is a free workshop series for newcomer communities, mental health survivors and mental health agencies and institutions.
  • Professional Education and Training (PET) is offered by the Ontario Council of Agencies Serving Immigrants. It provides individual and in-house group training for staff at immigrant service agencies whose positions are funded by Citizenship and Immigration Canada and the Ontario Ministry of Citizenship and Immigration.

Sign in to comment!