Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Troubles des conduites alimentaires : Traitement

 

Soutien et sensibilisation

Sensibiliser les clients et leur famille au sujet des troubles des conduites alimentaires et de leurs stratégies sert à les informer et à les motiver. Les fournisseurs de premier recours peuvent dispenser ce soutien de différentes manières :

  • offrir des publications d'auto-assistance et des conseils autoguidés, comme les consultations régulières avec un fournisseur de premier recours;
  • prendre en charge la surveillance du poids de la cliente lors des consultations régulières et l'encourager à se débarrasser de sa balance à la maison;
  • demander au client de tenir un journal de son alimentation et des comportements qui y sont liés, de sorte à commencer à prendre conscience des liens;
  • aider la cliente à comprendre que la prise de 500 g à 1 kg par semaine est appropriée dans le contexte de l'anorexie nerveuse;
  • diriger les clients et leur famille vers le site Web du NEDIC (National Eating Disorder Information Centre), qui présente de l'information sur la prévention et la promotion de la santé (en anglais).

Psychothérapie

 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie interpersonnelle (TIP) sont les traitements les plus validés pour les troubles des conduites alimentaires, surtout la boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique.

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une démarche sensée qui exige que le client remette en question ses idées préconçues et se concentre sur le changement de comportement. Cette thérapie est structurée, orientée vers un objectif et de durée limitée. La TCC fait intervenir des habiletés particulières que le fournisseur de premier recours peut appliquer au traitement d'autres problèmes de santé mentale, dont la dépression et l'anxiété. Les clients peuvent être aiguillés vers d'autres professionnels qui pratiquent la TCC, comme des travailleurs sociaux, des psychologues ou des ergothérapeutes.
  • La thérapie interpersonnelle (TIP) est une forme de psychothérapie structurée et de courte durée qui est fondée sur des modèles psychodynamiques et interpersonnels. Pour la TIP, la source des problèmes est liée aux liens d'attachement insécurisants et aux expériences de la petite enfance. La TIP se concentre sur quatre domaines problématiques : chagrin, différends interpersonnels, transitions de rôle et déficits interpersonnels. Elle aide le client à initier des changements dans leur vie interpersonnelle par rapport aux facteurs susceptibles de causer ou d'exacerber leur trouble du comportement alimentaire.
  • La démarche basée sur la pleine conscience accroît la conscience de soi, l'acceptation et le non jugement. Cette pratique s'acquiert par des exercices de méditation et de concentration sur un élément spécifique comme la respiration. Pour parfaire la formation, il incombe d'y consacrer une tranche de temps tous les jours. Les résultats des études laissent entendre qu'il s'agit d'un traitement prometteur pour l'hyperphagie boulimique. Cette démarche se situe en dehors du champ de pratique du premier recours et nécessite l'apport de professionnels qualifiés.
  • La thérapie familiale a donné les meilleurs résultats dans le traitement de l'anorexie nerveuse et devrait être mise à la disposition des enfants et des adolescents qui sont atteints de ce trouble du comportement alimentaire. Le modèle Maudsley (en anglais) fait participer tous les membres de la famille sans jeter le blâme sur ceux-ci ni sur le client. Ce traitement se déroule en trois étapes : réalimenter le client, donner au client plus de contrôle sur sa prise de nourriture et examiner son identité et ses relations.

·          Entrevues motivationnelles. L'évaluation précoce de ce qui motive le client à participer au traitement est essentielle à la réussite du traitement. L'entrevue motivationnelle sert à évaluer les sentiments d'ambivalence, le degré de confiance et l'état de préparation au changement du client.

Pharmacothérapie

 

  • Pour l'anorexie nerveuse, il n'y a pas de données probantes de grande qualité indiquant que les antidépresseurs sont efficaces pour traiter le dérèglement de l'humeur qui se manifeste dans le cadre de ce trouble du comportement alimentaire. Pour les personnes qui ont atteint un poids normal, les médicaments peuvent être efficaces pour traiter les problèmes d'humeur et l'anxiété.
  • Les médicaments qui induisent la prise de poids ou qui stimulent l'appétit sont à éviter car il a été démontré qu'ils sont inefficaces.
  • Pour la boulimie nerveuse, le seul médicament approuvé au Canada est la fluoxétine, un antidépresseur.
  • Pour l'hyperphagie boulimique, il existe des éléments de preuve appuyant l'utilisation d'antidépresseurs de la classe des ISRS, comme la fluoxétine, la fluvoxamine, la sertraline et le citalopram.

Sommaire des données probantes

 

Courbasson, C. et Shapira, L. (2012). Dans A. Khenti, J. Sapag, S. Mohamound et A. Ravindran (réd.), Collaborative Mental Health: An Advanced Manual for Primary Care Professionals (pp. 143-178). Toronto (Ontario) : Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Goldbloom, D. (2011). « The patient with an eating disorder ». Dans D. Goldbloom et J. Davine (réd.), Psychiatry in Primary Care: A Concise Canadian Pocket Guide (pp. 129-144). Toronto (Ontario) : Centre de toxicomanie et de santé mentale.

 


Identifiez-vous pour commenter !

Eating disorders: Treatment

Psychoeducation

Learning about eating disorders and strategies for coping with them can inform and motivate clients and their families. Primary care providers can provide this support in various ways:

  • Offer self-help books and guided self-help, such as regular visits with a primary care provider.
  • Assume responsibility for monitoring the client's weight at regular visits and encourage the client to get rid of the scale at home.
  • Ask the client to keep a diary of eating and associated behaviour so the client can begin to see the connections.
  • Help the client understand that weight gain of .5–1.0 kg per week is appropriate in anorexia nervosa.
  • Direct clients and families to the National Eating Disorder Information Centre, which provides information about prevention and health promotion.

Psychotherapy

Cognitive-behavioural therapy (CBT) and interpersonal psychotherapy (IPT) are the most validated treatments for eating disorders, especially bulimia nervosa and binge eating disorder.

  • Cognitive-behavioural therapy (CBT) is a common-sense approach that requires clients to challenge their assumptions and focuses on behavioural change. It is structured, goal-oriented and time-limited. CBT involves a skill set that primary care providers can use for treating other mental health issues, including depression and anxiety. Clients can also be referred to other professionals who practise CBT, such as social workers, psychologists and occupational therapists.
  • Interpersonal psychotherapy (IPT) is a structured, time-limited therapy that is based on psychodynamic and interpersonal models. IPT sees problems as rooted in insecure attachments and early life experiences. It focuses on grief, interpersonal disputes, role transitions and interpersonal deficits, and helps clients make changes in their interpersonal lives that may be causing or exacerbating their eating disorder.
  • Mindfulness training increases self-awareness, acceptance and non-judgment. It is taught through meditation and focus on a specific object, such as the breath. Mindfulness training requires a daily time commitment. Evidence suggests that mindfulness is a promising treatment for binge eating disorder. The approach is generally beyond the scope of primary care and requires dedicated professionals in the community.
  • Family therapy has shown the best results for treating anorexia nervosa and should be made available to children and adolescents with the eating disorder. The Maudsley model involves the family without blaming the family or client. It includes three stages of treatment: re-feeding the client, giving the client more control over eating and exploring identity and relationships.
  • Motivational interviewing. Early assessment of client motivation to engage in treatment is key to success. Motivational interviewing assesses clients' ambivalence, confidence and readiness for change.

Pharmacotherapy

  • For anorexia nervosa, there is no high-quality evidence that antidepressants are effective in treating the mood disturbance component of the disorder. For people who have recovered weight, medications may help with mood and anxiety.
  • Drugs that induce weight gain or stimulate appetite should not be used because the evidence shows they do not work.
  • For bulimia nervosa, the only drug approved in Canada is the antidepressant fluoxetine.
  • For binge eating disorder, there is evidence supporting the use of SSRI antidepressants such as fluoxetine, fluvoxamine, sertraline and citalopram.

Evidence summary

Courbasson, C. & Shapira, L. (2012). In A. Khenti, J. Sapag, S. Mohamound & A. Ravindran (Eds.), Collaborative Mental Health: An Advanced Manual for Primary Care Professionals (pp. 143–178). Toronto, ON: Centre for Addiction and Mental Health.

Goldbloom, D. (2011). The patient with an eating disorder. In D. Goldbloom & J. Davine (Eds.), Psychiatry in Primary Care: A Concise Canadian Pocket Guide (pp. 129–144). Toronto, ON: Centre for Addiction and Mental Health.

Average (0 Votes)


Sign in to comment!

Eating disorders quick reference:

Overview

Guidelines

Treatment

Tools and resources