Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Promotion de la santé mentale : lignes directrices

Pratiques exemplaires pour les programmes de promotion de la santé mentale 

Enfants (de 7 à 12 ans) et jeunes (de 13 à 19 ans)

Les Directives sur les meilleures pratiques à appliquer pour les programmes de promotion de la santé mentale : enfants et jeunes, révisées en 2014, offrent aux professionnels de la santé et prestataires de services sociaux travaillant avec des jeunes à risque, ainsi qu'aux familles et collectivités, des ressources et des recommandations de pratiques exemplaires pour la promotion de la santé mentale. On y souligne l'importance d'une bonne santé mentale face aux défis auxquels sont confrontés les jeunes à risque. La promotion de la santé mentale joue un rôle essentiel aux niveaux de la prévention, du traitement et du rétablissement. 

Ce document fait partie d'une série de guides visant à promouvoir la santé mentale. Il a été élaboré par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto et le Bureau de santé publique de Toronto. 

Le guide couvre ce qui suit : 

·          Notions générales : On y explique ce qu'il faut entendre par « enfant » dans le texte et on y examine les déterminants de la santé mentale ainsi que les facteurs comportementaux et contextuels qui influent sur la santé mentale des enfants et leur bien-être sur le plan social. 

·          Théorie : On y met la promotion de la santé mentale en contexte en donnant des définitions et en précisant les orientations qui la sous-tendent, l'accent étant placé sur la promotion de la résilience. 

·          Lignes directrices : On y présente les dix meilleurs principes de pratique en matière d'interventions de promotion de la santé mentale auprès des enfants et des adolescents.

·          Exemples : On y offre une liste élargie de modèles de programmes de santé mentale incorporant de bonnes pratiques cliniques.

·          Ressources : On y a inclus une feuille de travail que les prestataires de services peuvent employer pour déterminer les principes applicables à de nouvelles initiatives ou à des initiatives existantes pour enfants et adolescents. On y a également inclus un modèle de feuille de travail remplie montrant comment employer le guide comme outil de planification.

Autres ressources :

 

Adultes de plus de 55 ans

·          Directives sur les meilleures pratiques à appliquer pour les programmes de promotion de la santé mentale : personnes de 55 ans +  est le second d'une série de guides traitant de la promotion de la santé mentale la vie durant. Il présente des exemples d'application des principes de la promotion de la santé mentale aux personnes âgées, fondés sur des données probantes à jour. Ce guide aide les prestataires de services, aidants et autres personnes engagées dans l'élaboration de programmes à incorporer les meilleures pratiques aux initiatives de promotion de la santé mentale destinées aux personnes âgées.

Le présent guide existe également en anglais.

Réfugiés

La santé mentale des réfugiés : Pratiques prometteuses et ressources pour l'établissement de partenariats

Ce guide est destiné aux personnes qui travaillent auprès des réfugiés au Canada, plus particulièrement celles qui leur offrent des services d'établissement, de santé et d'autres services d'assistance sociale. Il a été rédigé à l'intention des intervenants de première ligne, des gestionnaires de programmes et des dirigeants d'organismes; il reflète leurs idées et leurs connaissances spécialisées.

Best Practice Guidelines for Mental Health Promotion Programs: Refugees (lignes directrices sur les meilleures pratiques à appliquer pour les programmes de promotion de la santé mentale : réfugiés) est le troisième d'une série de guides en ligne visant à favoriser la santé mentale. Il présente des exemples d'application des principes de la promotion de la santé mentale aux réfugiés, fondés sur des données probantes à jour. Ce guide aide les prestataires de services, aidants et autres personnes engagées dans l'élaboration de programmes à incorporer les meilleures pratiques aux initiatives de promotion de la santé mentale destinées aux réfugiés.

 


Identifiez-vous pour commenter !

Mental health promotion: Guidelines

Best practice guidelines for mental health promotion programs

Children (7–12) and youth (13–19)

The updated 2014 Best Practice Guidelines for Mental Health Promotion Programs: Children and Youth provides support and best practice advice for health and social services professionals who work with at-risk youth, families and whole communities to promote mental health. The guidelines underscore the fundamental importance of positive mental health in addressing many of the challenges that face at-risk youth. Mental health promotion plays an important role in prevention, treatment and recovery.

This online resource is part of a series of guides to promoting positive mental health developed by the Centre for Addiction and Mental Health, the Dalla Lana School of Public Health at the University of Toronto and Toronto Public Health.

The resource includes:

  • Background: it explains how children are defined in this document, and explores the determinants of mental health, as well as behavioural and contextual factors that influence children's mental health and social well-being.
  • Theory: It provides context for mental health promotion through definitions and underlying concepts, with a focus on promoting resilience.
  • Guidelines: it identifies the 10 best practice guidelines for mental health promotion interventions with children and youth.
  • Examples: It offers an expanded roster of examples of mental health programs that incorporate good practice.
  • Resources: it provides a worksheet that service providers can use to identify which guidelines can be implemented within new or existing initiatives for children and youth. It also provides a completed sample worksheet that shows how to use the guide as a planning tool.

Older adults 55+

Best Practice Guidelines for Mental Health Promotion Programs: Older Adults 55+ is the second in a series of guides about promoting positive mental health across the lifespan. It outlines current evidence-based approaches in applying mental health promotion concepts and principles for older adults. The guide helps service providers, caregivers and others involved in developing programs to incorporate best practice approaches to mental health promotion initiatives for older adults.

The guide is also available in French (PDF only).

Refugees

Best Practice Guidelines for Mental Health Promotion Programs: Refugees is the third in a series of online resources about promoting positive mental health. It describes current evidence-based approaches in applying mental health promotion concepts and principles for refugees. The guide helps health and social service providers and others involved in developing programs to incorporate best practice approaches to mental health promotion initiatives for refugees.

 

Average (0 Votes)


Sign in to comment!