Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

Promotion de la santé mentale – exposé sommaire

Une façon holistique d'envisager la santé

Dans la perspective de promotion de la santé, le médecin adopte une orientation holistique.

Cela signifie que quand un client souffre de dépression, le médecin examine tous les aspects de la vie de la personne, et pas seulement les symptômes de la dépression et la façon de les gérer ou de les éliminer. Il se pose les questions suivantes :

  • Quel est le régime alimentaire du client ?
  • Le client fait-il régulièrement de l'exercice ?
  • Que se passe-t-il dans la vie du client ?
  • Le client est-il un immigrant de fraîche date ou un réfugié ?
  • Le client a-t-il été victime ou témoin d'événements traumatiques (p. ex., violence physique ou sévices sexuels, guerre ou catastrophe naturelle) ?
  • Le client a-t-il une famille et des amis qui le soutiennent ?
  • La collectivité dans laquelle vit le client est-elle favorable à de bonnes conditions de vie ? (p. ex., possibilités d'apprentissage et d'emploi, garderies d'enfants et logements adéquats et abordables)

Des clients qui prennent une part active à leurs soins 

La démarche de promotion de la santé permet aux clients d'exercer un meilleur contrôle sur leurs soins et de participer aux décisions concernant les mesures qui leur conviennent le mieux (c'est généralement au client que revient la décision finale).

Une focalisation sur les points forts et les atouts 

Dans la vie, nous avons chacun des domaines dans lesquels nous nous sentons peu à l'aise ou peu compétents. Les médecins qui exercent dans l'optique de la promotion de la santé sont conscients de ce type de problèmes, mais ils ne s'y attardent pas. Ils s'efforcent plutôt de :  

  • mobiliser la résilience de leurs clients et les ressources qui leur sont propres pour favoriser leur mieux-être et les aider à accomplir leurs objectifs ;
  • tabler sur les points forts, les atouts et les moyens à la disposition des familles et des collectivités dans lesquelles vivent les clients. 

Déterminants sociaux de la santé 

Dans la perspective de promotion de la santé, on prend en compte les facteurs matériels et surtout les facteurs sociaux qui, tout en échappant au contrôle des gens, influent sur leur bien-être. On essaie de maximiser les facteurs qui protègent la santé et de minimiser ceux qui lui sont préjudiciables. Cette orientation accorde une place importante aux déterminants de la santé, à savoir aux facteurs personnels, sociaux et économiques et aux facteurs qui ont trait au milieu de vie, tous facteurs décisifs pour l'état de santé des personnes et des populations.

Les déterminants sociaux de la santé sont constitués des facteurs interdépendants suivants:

·          Revenus : Les gens ont-ils suffisamment d'argent, non seulement pour pourvoir aux nécessités de la vie, mais pour mener une vie décente ? 

·          Emploi : Ont-ils un emploi valable ? Ont-ils un certain contrôle sur le travail qu'ils effectuent et sur l'endroit où ils travaillent ? Ont-ils des revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ? Occupent-ils un emploi qui correspond à leur formation et à leur expérience (p. ex., quelqu'un qui était médecin en Somalie, exerce-t-il la médecine au Canada) ? Les gens qualifiés sont-ils embauchés sans égard à leur race ou à leur sexe ? 

·          Éducation : Ont-ils un niveau d'éducation ou de formation suffisant pour entrer sur le marché du travail? Ont-ils besoin d'une mise à niveau de leurs compétences? Y a-t-il des occasions d'apprentissage pour les personnes âgées tout au long de leur vie ? 

·          Logement : Les gens ont-ils accès à des logements abordables et adéquats ? Demeurent-ils dans un quartier où ils sont en sécurité ?

·          Alimentation : Disposent-ils d'un bon choix d'aliments sains à des prix raisonnables ?

·          Culture et race : Vivent-ils dans une société qui embrasse et valorise les différences culturelles ? 

·          Équité : Ont-ils tous les mêmes chances de s'instruire et de trouver un bon emploi pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ? 

·          Inclusion : Se sentent-ils acceptés et sont-ils bien intégrés dans leur quartier, en milieu scolaire ou en milieu de travail, sans égard à leur religion ou leurs croyances et pratiques religieuses, leur culture, leur orientation sexuelle ou leurs capacités? 

·          Préjugés et discrimination : Les gens sont-ils à l'abri du racisme, du sexisme, de l'âgisme et d'autres formes de préjugés et de discrimination? Les gens qui sont aux prises avec la toxicomanie ou des problèmes de santé mentale sont-ils victimes d'idées préconçues et de comportements entravant leur accès à des soins, un emploi et un logement appropriés ? S'abstiennent-ils de chercher de l'aide en raison d'un sentiment de honte, car ils ne veulent pas qu'on sache qu'ils ont ce type de problèmes ? 

·          Sérénité : Sont-ils à l'abri de la violence au foyer, à l'école, au travail et dans leur collectivité ? 

Promotion de la santé mentale 

La promotion de la santé mentale fait partie intégrante de la promotion de la santé en général. Promouvoir la santé mentale, c'est développer chez les gens la capacité à se prendre en main et à améliorer leur santé mentale. En créant des conditions et des cadres de vie propices à la santé mentale et à la résilience, on aide les gens à adopter un mode de vie sain et à s'y tenir, ce qui augmente leurs chances de jouir d'une meilleure santé mentale. 

Les problèmes de santé mentale sont associés aux états pathologiques les plus divers. Sachez aussi qu'il est possible que des personnes de différents milieux ou cultures aient des idées différentes sur ce que sont la santé et la maladie mentales. 

 


Identifiez-vous pour commenter !

Mental health promotion: Overview

A holistic approach to health 

A health promotion model takes a holistic approach to health.

For example, if a client has depression, the clinician focuses on all aspects of the person's life, not just on the symptoms of depression and how to alleviate or get rid of them. The clinician considers these issues:

  • How is the client's diet?
  • Does the client get regular exercise?
  • What else is going on in the client's life?
  • Is the client a recent immigrant or refugee?
  • Has the client experienced or witnessed traumatic events, such as sexual or physical abuse, war or natural disasters?
  • Does the client have a supportive family and friends?
  • What about community supports, such as educational and employment opportunities, daycare for children and safe, affordable housing?

Clients as partners in their health care 

A health promotion approach enables clients to exert greater control and be partners (and usually the lead partner) in determining what is best for them.

Focus on strengths and assets 

Everyone has areas of their lives in which they consider themselves to be weak or not very skilled. A clinician who takes a health promotion approach acknowledges these challenges, but does not focus on them. The clinician:  

  • develops clients' individual capacities and resilience to enhance their well-being and accomplish their goals
  • builds on the strengths, assets and capacities of the families and communities in which people live.

Social determinants of health 

A health promotion approach points to physical and especially social factors that may be beyond individuals' control but that contribute to their well-being. It enhances protective factors for positive health and reduces risk factors for poor health. A health promotion approach also addresses the determinants of health – the personal, social, economic and environmental factors that determine the health status of individuals and populations.

Social determinants of health include the following interconnected factors:

  • Income: Do people have enough money for the necessities of life and more?
  • Employment: Do people have meaningful work? Do they have some control over the work they do and the environment in which they do it? Do they earn enough money to provide for themselves and their families? Does their work reflect their training and education (e.g., is a physician from Somalia working as a physician in Canada)? Are qualified people hired regardless of their race or gender?
  • Education: Are people sufficiently educated and trained to enter the workforce? Do they need to upgrade their skills? Are there opportunities for older adults to engage in life-long learning?
  • Housing: Do people have access to affordable, appropriate housing? Do they live in a safe neighbourhood?
  • Food: Do people have access to a range of healthy, affordable foods?
  • Culture and race: Do people live in a society that accepts and celebrates cultural differences?
  • Equity: Does everyone have equal access to opportunities to acquire an education, get a good, meaningful job and make enough money to support themselves and their families?
  • Inclusion: Do people feel welcome and experience a sense of belonging in a neighbourhood, school or workplace regardless of their religion or spiritual beliefs and practices, culture, sexual orientation or abilities?
  • Prejudice and discrimination: Are people's lives free from racism, sexism, ageism and other forms of prejudice and discrimination? Are people with addiction or mental health problems subject to attitudes and behaviours that deny them access to appropriate health care, employment and housing? Do they avoid seeking help for their problems because they feel ashamed and don't want others to know they have these types of health problems?
  • Peace: Are people free from violence in their homes, schools, workplaces and the broader community?

Mental health promotion 

Mental health promotion is an integral part of the broader area of health promotion. It focuses on enhancing people's capacity to take control over their lives and improve their mental health. Creating living conditions and environments that support mental health and resilience enables people to adopt and maintain healthy lifestyles, which increases their chances of experiencing better mental health.

Mental health problems are associated with a wide range of other health conditions. Keep in mind, too, that people from different backgrounds or cultures may have differing ideas about what it means to be mentally healthy or mentally unhealthy.

 

Average (0 Votes)


Sign in to comment!