4 Commentaires
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

EM : Les compétences essentielles

Compétences essentielles et stratégies

Les compétences essentielles sont toutes employées dans les quatre processus de l’EM, à savoir l’engagement dans la relation, la focalisation, l’évocation et la planification, même si certaines de ces compétences s’appliquent davantage à un processus qu’à un autre.

Vidéo : 5 core interviewing skills (5 compétences essentielles de l’EM)

OuVER

Les quatre compétences OuVER sont essentielles à la pratique de l’EM. Même lors d’un bref entretien, elles ont le pouvoir de susciter la collaboration et de renforcer la motivation à l’égard du changement.

OuVER est un acronyme pour :

  • Questions ouvertes
  • Valorisation
  • Écoute réflective
  • Résumé

Les questions ouvertes

Les questions ouvertes invitent la personne à s’étendre davantage (« élaborer »), contrairement aux questions fermées qui limitent généralement sa réponse à un « Oui » ou à un « Non ». D’ordinaire, les questions ouvertes sont préférables aux questions fermées, car elles sont davantage aptes à évoquer la façon de voir du client, ses sentiments, ses préférences et ses objectifs.

Vidéo : MI: open-ended questions (EM : Questions ouvertes)

La valorisation

Les énoncés de valorisation reconnaissent les efforts d’un client, sa volonté d’engagement dans la relation ou sa capacité à effectuer un changement. En ayant périodiquement recours à ces énoncés au cours de l’entretien, on développe chez le client un sentiment d’efficacité personnelle et on lui indique le respect qu’on a pour lui et pour les efforts qu’il fait. Les énoncés de valorisation mettent l’accent sur les atouts du client, et tout particulièrement sur ceux qui revêtent de l’importance à ses yeux.

Vidéo : MI: Affirmation (EM : Valorisation)

L’écoute réflective

Il existe deux types de réponses-reflets :

1) le reflet simple consiste essentiellement à répéter à un client ce qu’il vient de dire (contenu explicite).

2) le reflet complexe inclut le non-dit (contenu implicite), ce que le client sous-entend, ses sentiments, ses intentions ou ses expériences. Généralement, le reflet complexe est plus efficace pour poursuivre la conversation avec le client et l’approfondir.

Vidéo : MI: Reflections (EM : Écoute réflective)

Les résumés

Les résumés récapitulent, pour le client, l’essentiel de ce qui a été dit afin de l’aider à réfléchir sur ce à quoi l’entretien a abouti. Les résumés peuvent être employés de façon stratégique ; en effet, un objectif important de l’EM étant d’évoquer un discours-changement, les praticiens rompus à cette démarche sont à même d’offrir des résumés sélectifs qui mettent l’accent sur les différentes sortes de discours-changement tenus par leurs clients. Miller et Rollnick (2010) appellent ces résumés des « bouquets de discours-changement » (avec quelques brins de discours-maintien).

Vidéo : MI: Summaries (EM : Résumés)

L’offre de renseignements

Dans leur ouvrage L'entretien motivationnel (2e éd.) : Aider la personne à engager le changement, Miller et Rollnick ont ajouté une cinquième compétence : la communication d’informations. Pour communiquer des informations au client, il est essentiel de préparer le terrain afin que le client en fasse la demande ou tout au moins qu’il soit disposé à les recevoir.

Exemple :

« Seriez-vous intéressé à savoir ce qui a fonctionné pour d’autres gens ? »


Identifiez-vous pour commenter !
Stunning offer! Smart thought to share here. I truly like; everything organizations need that thing. You can get <a href="https://www.ukbestessay.net/assignment-writing">best assignment writers uk</a> for best work that our organizations make great business so we receive and follow deal way and its administrations. I truly appreciate to your work, good karma for that.
Publié le 19-05-20 14:06.
Publié le 19-08-23 04:23.
These are fundamental skills.
lenny face
Publié le 19-10-02 23:01.
Treat Assignment help Provide assignment writing service in UK.Are you looking for UK assignment help? students assignment help offers UK assignment help at the very low price and it has more than subjects experts that provide the unique contant assignment help to the students.For any more need to this service visit my site https://www.treatassignmenthelp.co.uk and contact me.
Publié le 19-10-16 05:19.

MI: Core skills

Core skills and strategies

The core skills are used throughout the processes of engaging, focusing, evoking and planning. However, certain skills may be more applicable to specific processes.

OARS

The four OARS skills are fundamental to MI practice. Even in a brief conversation, they can build collaboration and enhance motivation for change.

OARS is an acronym for:

  • Open-ended questions
  • Affirmations
  • Reflections
  • Summaries

Open-ended questions

Open-ended questions invite the person to elaborate further. Closed questions, on the other hand, generally limit the person's reply to "yes" or "no." In general, open-ended questions are preferred over closed ones because they are more effective at eliciting the client's thoughts, feelings, preferences and goals.

Affirmations

Statements of affirmation acknowledge a client's efforts, willingness to engage or ability to make a change. Using these statements periodically throughout the conversation can help build self-efficacy and communicate the counsellor's regard for the client and the work he or she is doing. statements of affirmation emphasize clients' strengths, particularly those that are important and relevant to that person.

Reflections

There are two types of reflective responses:

(1) simple reflections essentially repeat back to a client the explicit content of something he or she has said

(2) complex reflections include the client's unspoken (implicit) meaning, feelings, intentions or experiences. In general, complex reflections are more effective at continuing and deepening the conversation

Summaries

Summary statements bring together key points and content and offer these back to the client in order to help reflect on where the conversation has led. Summarizing can be used strategically—since an important objective in MI is to elicit change talk, practitioners who are skilled in the approach are able to offer selective summaries, emphasizing the different kinds of change talk they hear from clients. Miller and Rollnick (2010) call this offering "bouquets of change talk" (with sprigs of sustain talk)

Providing information

In Motivational Interviewing: Helping People Change (3rd edition), Miller and Rollnick added a fifth skill: Providing information.The key is to set the stage so that the client asksfo--or is receptive to--receiving information.

Example:

"Would you be interested in knowing what has worked for other people?"

Average (0 Votes)


Sign in to comment!