Commentaire
Moyenne (0 Votes)
Identifiez-vous pour voter !
Click here to see the meta data of this asset.

EM : L’écoute réflective maîtrisée

De toutes les compétences OuVER, l’écoute réflective est la plus essentielle ; c’est aussi la plus difficile à acquérir et à mettre correctement en pratique. De nombreux conseillers s’imaginent qu’ils connaissent l’écoute réflective et qu’ils la pratiquent, alors que les enregistrements des entretiens avec leurs clients montrent clairement qu’ils ont plutôt recours à un amalgame de questions, de conseils et d’affirmations.

Il existe deux types de réponses-reflets : 1) le reflet simple, qui consiste essentiellement à répéter à un client ce qu’il vient de dire (contenu explicite) ; 2) le reflet complexe, qui inclut le non-dit (contenu implicite), ce que le client sous-entend, ses sentiments, ses intentions ou ses expériences. Généralement, le reflet complexe est plus efficace pour poursuivre la conversation avec le client et l’approfondir.

Vidéo : EM : Skillful listening (EM : Écoute réflective maîtrisée)

La métaphore de l’iceberg permet de saisir la différence entre les deux types de reflets. La partie émergée de l’iceberg représente le contenu explicite (les mots employés par le client) ; le reflet simple focalise sur cette partie de l’iceberg. La partie immergée de l’iceberg, bien plus massive, représente tous les sous-entendus, pensées et émotions qui sous-tendent le discours du client ; le reflet complexe focalise sur la partie immergée (Miller et Rollnick, 2013).

Pratiquée comme il convient, l’écoute réflective peut, à elle seule, ouvrir de nouvelles perspectives pour les clients tout en communiquant la compréhension et l’empathie du conseiller. Le tableau 5-3 fournit des exemples de reflets simples et complexes en réponse à deux énoncés.

Énoncé du client

Reflet simple

Reflet complexe

Je ne crois pas avoir de problème de drogue.

La consommation de drogue n’est pas un problème pour vous.

Votre consommation de drogue ne vous préoccupe pas, alors vous n’êtes pas sûr que ça va vous être utile de venir ici.

Je comprends qu’il faut que j’arrête de consommer du crack, mais fumer un joint de temps en temps… je ne vois pas où est le problème.

Vous ne voyez pas de problème avec le cannabis.

Vous avez l’impression que les gens ne comprennent pas que ce n’est pas le cannabis, mais le crack qui est la source de tous ces problèmes.


Identifiez-vous pour commenter !

MI: Skillful listening

Reflective listening is the most central of the OARS skills, and can also be the most challenging to learn and practise effectively. Many counsellors assume they already know and practise reflective listening; yet when their interviews are recorded and reviewed, it becomes clear that they default to some combination of questioning, advising and affirming.

There are two types of reflective responses: (1) simple reflections essentially repeat back to a client the explicit content of something he or she has said; (2) complex reflections include the client's unspoken (implicit) meaning, feelings, intentions or experiences. In general, complex reflections are more effective at continuing and deepening the conversation.

One way to understand the difference between these two types of reflection is to imagine an iceberg . The tip of the iceberg (above the water) represents the content (or the words the client speaks); a simple reflection focuses on the tip of the iceberg. The huge mass of the iceberg below the water represents all the thoughts, feelings and meanings that lie behind the client's words; a complex reflection focuses below the waterline (Miller & Rollnick, 2013).

Done well, reflective listening on its own can help open up new ground with clients and convey understanding and empathy. Table 5-3 provides examples of simple and complex reflections in response to different statements.

Client statement Simple reflection Complex reflection
I don't think I have a problem with drugs. Using drugs is not a problem for you. Your drug use is not something to be concerned about, so you aren't sure that coming here is going to be helpful for you.
I can see that I need to stop using crack, but smoking a joint now and then is no big deal. You don't see a problem with the cannabis. You're feeling like people don't understand that it's not the cannabis that's causing you all these problems, it's the crack use.
Average (0 Votes)


Sign in to comment!