Le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de santé mentale et de toxicomanie (CRPS du CAMH) est financé par la Division de la promotion de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Nous sommes installés avec l'équipe d'échange de connaissances dans le cadre du Programme de soutien au système provincial (PSSP) de CAMH.

Renforcement des capacités

Le CRPS du CAMH renforce les capacités des professionnels de l'Ontario en promotion de la santé, en santé publique et dans d'autres secteurs de la santé en augmentant leurs connaissances et leurs compétences en santé mentale et en traitement de la toxicomanie. Notre approche se fonde sur la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé et met l'accent sur l'équité en matière de santé et sur les déterminants généraux de la santé, physique et mentale, et du bien-être. Nous adoptons une approche qui tient compte de toutes les étapes de la vie et travaillons avec les partenaires du système à renforcer les capacités des professionnels de la santé de manière à améliorer l'état de santé des populations prioritaires, dont les jeunes, les aînés, les francophones, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis (PNIM).

Établissement de partenariats  

Nous créons des partenariats avec des parties prenantes internes et externes de l'ensemble de la province afin d'entretenir des conversations à l'échelle locale et dans l'ensemble du système de sorte à influer sur la pratique, la planification et la politique. Nous collaborons étroitement avec nos collègues de CAMH dans le cadre des programmes de recherche, de formation et de stages cliniques liés au Programme de soutien au système provincial pour favoriser le changement du système en ce qui concerne la promotion de la santé et la prévention. Dans le cadre du PSSP, nous nous associons souvent avec l'Evidence Exchange Network (EENet), un réseau d'échange de connaissances qui réunit les parties prenantes en santé mentale et en traitement de la toxicomanie de tout l'Ontario ainsi qu'avec le Pôle de ressources sur les opioïdes, un projet qui vise à sensibiliser les gens sur les opioïdes, les solutions de traitement et l'éducation sur le sujet.

Les partenaires externes avec lesquels nous collaborons comprennent les Centres de ressources en promotion de la santé de l'Ontario, HC Link/Réseau CS, Santé publique Ontario ainsi que d'autres partenaires du système et, ensemble, nous élaborons des objectifs et des priorités communs et harmonisions nos ressources.

Échange de connaissances

Le Centre de ressources en promotion de la santé du CAMH constitue une référence en promotion de la santé pour l'Ontario en ce qui a trait à la prévention en matière de santé mentale et de toxicomanie. Nous nous employons à promouvoir l'utilisation des résultats de recherche pour les programmes, la politique et la planification en promotion de la santé en appliquant la recherche et l'expertise de CAMH et de sources externes. Pour faciliter notre approche visant à transformer les données probantes en actions, nous concevons divers mécanismes et produits d'échange de connaissances, y compris des trousses d'outils, des rapports, des webinaires et des ateliers, et sommes présents sur les médias sociaux. En plus de mettre en pratique les données probantes provenant de nos partenaires, nous faisons aussi de la recherche qui éclaire la promotion de la santé mentale et la prévention de la toxicomanie.

 

Centres de ressources de promotion de la santé

Le  Centre de ressources en promotion de la santé du CAMH est l'un des nombreux centres de ressources de promotion de la santé financés par le gouvernement de l'Ontario. Ce qui suit est une liste de ces centres de ressources, y compris les informations de contact et une brève description de leurs services.