Click here to see the meta data of this asset.

Options de traitement pour la toxicomanie envers les opioïdes

Pour la toxicomanie envers les opioïdes, il existe deux options de traitement principales, à savoir le traitement de maintien par agoniste opioïde, soit à la méthadone soit à la buprénorphine (consistant en une association buprénorphine-naloxone dans une proportion de 4:1), et le traitement psychosocial :

  • Traitement de maintien par agoniste opioïde : Ce traitement ambulatoire, qui suit des lignes directrices provinciales, s'accompagne de tests de dépistage urinaire de drogue fréquents et il est souvent associé à des séances de counseling.
  • Traitement psychosocial : Ce traitement, qui peut être dispensé en établissement ou dans le cadre de soins ambulatoires, peut prendre de trois semaines à un an ou plus. Certains programmes prennent les patients qui suivent un traitement de maintien par agoniste opioïde.

Détermination de la meilleure option de traitement

Avant d'essayer le traitement par agoniste opioïde, les patients demandent souvent de commencer par essayer l'abstinence. Or, l'abstinence n'est pas aussi efficace que le traitement à la méthadone ou à la buprénorphine pour l'obtention de la rémission de la dépendance aux opioïdes ou son maintien. Envisagez donc un traitement de maintien par méthadone or buprénorphine si l'essai d'abstinence se solde par un échec.

C'est en associant un traitement de maintien par agoniste opioïde à un traitement psychosocial qu'on obtient les meilleurs résultats.

Raisons de l'emploi de la méthadone ou de la buprénorphine pour le traitement de la toxicomanie

Des essais contrôlés et de vastes études de cohortes ont montré que la méthadone et la buprénorphine étaient des traitements très efficaces contre la toxicomanie envers les opioïdes. Elles favorisent l'adhésion au traitement et réduisent l'usage illégal des opioïdes et, partant, la transmission du VIH et la mortalité (Kahan et coll., 2011). Prescrites à des doses appropriées, la méthadone et la buprénorphine :

  • éliminent les symptômes du sevrage opioïde durant l'intervalle complet de 24 heures entre les doses ;
  • réduisent l'envie intense d'opioïdes ;
  • n'engendrent pas de sédation ni d'euphorie ;
  • inhibent les effets euphorisants des autres opioïdes.

Structure des traitements à la méthadone et à la buprénorphine

Les patients traités par méthadone ou buprénorphine commencent par se faire délivrer leur médicament quotidiennement et le prendre sous la supervision du pharmacien. Le traitement s'accompagne de tests de dépistage urinaire de drogue réguliers, de counseling et d'un suivi médical.

Si, au bout de plusieurs mois, les patients sont stables au plan psychosocial et qu'ils ont arrêté de faire un usage problématique d'opioïdes et d'autres substances, on peut augmenter graduellement les doses à prendre chez eux.

Les directives relatives à la prescription de médicaments varient selon les provinces et territoires. Le Répertoire de lignes directrices sur le traitement des méfaits découlant de l'usage de médicaments d'ordonnance contient des liens vers les diverses directives applicables au Canada. Ces directives signalent les pratiques exemplaires aux prestataires aux membres du corps médical qui traitent leurs patients avec des médicaments d'ordonnance.

Click here to see the meta data of this asset.

Treatment options for opioid addiction

There are two main treatment options for opioid addiction: opioid agonist maintenance treatment with either methadone or buprenorphine (available as a 4:1 combination of buprenorphine and naloxone) and psychosocial treatment:

  • Opioid agonist maintenance treatment: Follows specific provincial guidelines, with frequent urine drug testing and often combined with outpatient counselling.
  • Psychosocial treatment: May occur in a residential or outpatient setting. Treatment can range from three weeks to one year or more. Some programs take patients on opioid agonist maintenance therapy. 

Determining the best treatment option

Patients often request a trial of abstinence first before attempting opioid agonist treatment. Abstinence is not as effective in achieving or maintaining remission from opioid dependence as is methadone or buprenorphine treatment. Consider methadone or buprenorphine maintenance if the trial of abstinence fails.

Combining opioid agonist maintenance therapy and psychosocial treatment yields better outcomes.

Rationale for using methadone and buprenorphine to treat addiction

Controlled trials and large cohort studies have demonstrated that methadone and buprenorphine are highly effective treatments for opioid addiction. They improve treatment retention and reduce illegal opioid use, HIV transmission and mortality (Kahan et al., 2011). In appropriate doses, methadone and buprenorphine:

  • suppress symptoms of opioid withdrawal for the full 24-hour dosing interval
  • reduce cravings for opioids
  • do not cause sedation or euphoria
  • block the euphoric effects of other opioids.

Structure of methadone and buprenorphine treatment

Patients receiving methadone or buprenorphine treatment initially take their medication daily under the supervision of a pharmacist. Treatment also involves regular urine drug testing, counselling and medical care.

If after several months patients are psychosocially stable and have stopped opioid and other problematic drug use, they are gradually given an increasing number of doses to take home.

Prescribing guidelines vary by province and territory. The Inventory of Guidelines on the Treatment of Harms Resulting from Prescription Drug Use links to guidelines from across Canada that can inform the best practices of health care practitioners who provide treatment using prescription drugs.