À propos du cours pour agents d'établissement et fournisseurs de services sociaux

Le cours porte sur les concepts fondamentaux de la santé mentale des réfugiés. Il met l'accent sur les déterminants de la santé mentale, les troubles de santé mentale courants et les meilleures pratiques en matière de soutien. Il a pour but de fournir aux agents d'établissement et aux fournisseurs de services sociaux les renseignements, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour identifier et soutenir les réfugiés ayant des problèmes de santé mentale.
 
Choisissez parmi les sujets suivants pour obtenir plus de renseignements sur le cours :
 
6. Coût
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Objectifs d'apprentissage
 
Une fois le cours terminé, les participants pourront :
  • énumérer les déterminants clés de la santé mentale des réfugiés;
  • reconnaître les symptômes des problèmes de santé mentale chez les réfugiés;
  • expliquer les effets de la maladie mentale sur la famille;
  • discuter des besoins en matière de santé mentale propres à divers sous-groupes de réfugiés (enfants, femmes, personnes âgées, victimes de torture, réfugiés handicapés, LGBTTIQ);
  • mettre en pratique des compétences de base en matière de counseling et de gestion de cas;
  • travailler avec des interprètes de façon efficace;
  • décrire les principes des soins sensibles aux traumatismes et les meilleures pratiques de promotion de la santé mentale;
  • mettre en œuvre des stratégies de prévention de l'épuisement professionnel et des traumatismes indirects.
 
2. Public visé
 
Le cours s'adresse aux conseillers en établissement et autres fournisseurs de services sociaux qui travaillent avec des réfugiés. Le public visé comprend les professionnels qui travaillent dans les domaines des services d'établissement, des services à la jeunesse, du logement, de l'emploi, de l'éducation, du soutien social et des services communautaires.
 
3. Agrément
 
Ce cours est sous les auspices du bureau du développement professionnel de la faculté de médecine de l'Université de Toronto et du centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). 
 
Les participants qui satisfont à toutes les exigences du cours seront éligibles pour une lettre d'achèvement. Les exigences du cours sont de compléter le pré-test, tous les quiz à la fin de chaque module, et le post-test. Les participants éligibles pourront demander une lettre d'achèvement (voir « Coût » ci-dessous). Les lettres, délivrées par CAMH, seront envoyées par courrier électronique aux participants éligibles deux mois apès la fin du cours.
 
4. Dates et durée
 
Comme il s'agit d'un programme d'apprentissage autonome, les participants peuvent suivre le cours à leur propre rythme pendant la période de quatre semaines à laquelle ils se sont inscrits. Le cours est offert plusieurs fois par an. 
 
Le temps minimum estimé pour compléter le cours en entier est entre 10 et 20 heures. Cette durée varie considérablement selon chaque personne, car le cours comprend des vidéos, des liens envers des ressources extérieures, de diverses activités d'apprentissage ainsi qu'un forum de discussion auquel vous pouvez participer pour optimiser votre apprentissage. Pour vous assurer d'avoir assez de temps pour compléter le cours, nous suggérons de commencer aussitôt que possible et de compléter au moins un module par semaine. Pour plus de renseignements sur le cours et l'inscription, consultez la FAQ du cours.  
 
5. Méthode d'apprentissage
 
Apprentissage en ligne.
 
Le cours comprend sept modules d'apprentissage autonome, qui sont accessibles en ligne pendant quatre semaines. Les participants peuvent suivre le cours à leur propre rythme, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à partir de n'importe quel ordinateur ou tablette avec accès internet. Les modules comprennent des textes à lire, des clips vidéo, des lectures complémentaires et diverses activités d'apprentissage. Il y a des questions de récapitulation et des quiz à la fin de chaque module, mais n'y a pas d'examen en bonne et due forme.
 
5. Coût

Le cours est offert gratuitement aux fournisseurs de services qui travaillent avec les réfugiés, grâce au financement du gouvernement du Canada (le département d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et de la Commission de la santé mentale du Canada.

N.B. : Des frais administratifs de 15$ s'appliquent à l'obtention d'une lettre d'achèvement. Ces frais peuvent être déboursés à la fin du cours. Le paiement se fera de façon électronique; le lien pour faire le paiement sera envoyé aux participants qui satisfont toutes les exigences du cours, dans la semaine suivant la fin du cours.

6. Inscription
 
Pour vous inscrire, consultez la section intitulée « Comment s'inscrire ». Choisissez une des dates offertes. Vous devrez remplir un formulaire en ligne en indiquant votre nom, vos coordonnées, l'organisme pour lequel vous travaillez et votre titre de poste. 
 
Une fois inscrit(e) au cours :
  • Prenez note de la date du cours, car vous ne recevrez pas de confirmation de votre inscription. Lorsque vous aurez envoyé le formulaire d'inscription en ligne, vous serez considéré(e) comme inscrit(e). 
  • Vous recevrez un courriel de bienvenue une semaine avant le début du cours. Le premier jour du cours, vous recevrez par courriel les renseignements nécessaires pour accéder au cours.
 
7. Personne-ressource
Veuillez adresser toute question au sujet du cours à Diliana Chopova, à projetSMR@camh.ca ou au 416 535 8501, poste 30872.
 

Image: Book