Santé mentale des réfugiés—accent sur les réfugiés syriens

Nouveau cours disponible à travers le pays!

carte du CanadaCette nouvelle initiative offre une formation en ligne, des ressources et des outils à l'intention des agents d'établissement et des intervenants en services sociaux et services de la santé qui travaillent avec les réfugiés syriens, avec le but de renforcer leur capacité de répondre aux besoins en santé mentale de ces derniers.

Ces activités sont offertes sans frais aux intervenants d'à travers le pays, grâce au financement d'Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada.

Le contenu du cours en ligne et des ressources connexes vise donc à refléter la situation nationale, vis-à-vis des réfugiés syriens au Canada.

Aperçu du cours

Le cours en ligne autodirigé et interactif fournit des renseignements fondés sur des preuves couvrant les concepts fondamentaux de la santé mentale des réfugiés. Il discute des besoins uniques des populations réfugiées, mettant en relief la situation des réfugiés syriens.

Une version du cours a été élaborée spécifiquement pour les besoins des:

a) fournisseurs de services sociaux et d'établissement

b) professionnels de la santé

Ces cours en ligne permettent de suivre un apprentissage de façon autonome. Chaque session du cours dure environ quatre semaines, pendant lesquelles vous avez accès au contenu 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à partir de n'importe quel ordinateur ou tablette avec accès internet. Les modules d'apprentissage comprennent des textes à lire, des clips vidéo, des lectures complémentaires et diverses activités d'apprentissage.
 
Les participants ont l'opportunité de poser leurs questions à nos experts en la matière via le forum « Demandez à un expert », une aire de conférence similaire à un forum de discussion. Notre panel d'experts en la matière est disponible pour répondre aux questions, partager leur savoir pratique et donner de l'information pertinente à la pratique.
 
Les participants au cours recevront aussi accès à la Communauté de praticiens (CdP) du projet, dans laquelle les praticiens d'à travers le pays peuvent faire part de leurs expériences et échanger des ressources, des connaissances, et de l'expertise dans leur domaine, soit-ce le domaine de l'établissement des réfugiés, de la santé, ou des services sociaux.