Click here to see the meta data of this asset.

À propos du projet

Raison d'être du projet sur la santé mentale des réfugies

Ce projet de transfert de la recherche et de mise au point d'un programme d'apprentissage en ligne s'inscrit dans la foulée de l'étude nationale sur les pratiques en matière de services de santé mentale destinés aux réfugiés, réalisée par la Dre Laura Simich et ses collaborateurs, qui a déterminé les besoins et les pratiques prometteuses en matière de santé mentale des réfugiés au Canada. Ces deux projets ont été financés par Citoyenneté et Immigration Canada (maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

Chaque année, le Canada accueille environ 25 000 réfugiés, dont plus de la moitié s'établissent en Ontario. En 2016, ce chiffre a surpassé 44 000 réfugiés, grâce à l'accueil d'un grand nombre de réfugiés syriens.

Étant donné que la plupart des réfugiés proviennent de pays en guerre où ils ont vécu des situations difficiles, qu'ils n'ont pas eu accès à des services de santé mentale et qu'ils ne connaissent pas le système de santé canadien, les fournisseurs de services doivent être prêts à leur offrir des services de soutien dans le domaine de la santé mentale. De plus, en raison des modifications apportées à la politique d'immigration, les besoins des réfugiés en matière de santé mentale ont augmenté considérablement au cours des dernières années. La Commission de la santé mentale du Canada, qui a été créée dans le cadre de la Stratégie en matière de santé mentale, a indiqué que les réfugiés étaient une des populations pour lesquelles on a relevé des écarts en matière d'accès aux services de santé mentale et qui devaient recevoir de meilleurs services de la part des fournisseurs.

Une des constatations de l'étude nationale sur les pratiques en matière de services de santé mentale destinés aux réfugiés est qu'à fin de mieux combler les besoins complexes et dynamiques en matière de santé mentale chez les réfugiés, il est essentiel de renforcer les connaissances, compétences, et partenariats parmi les fournisseurs de service. Un réseau de services compréhensif aiderait les réfugiés à accéder aux services dont ils ont besoin au moment opportun. En étant bien informés, compétents, et expérimentés, les professionnels de services d'établissement, sociaux, et de la santé peuvent contribuer à l'édification d'un réseau efficace et durable de fournisseurs de services qui appuient et font la promotion de la santé mentale des réfugiés lorsque ces derniers s'établissent au Canada.

Résultats escomptés

Les résultats prévus du projet sont les suivants :

  • meilleure compréhension de la santé mentale des réfugiés de la part des agents d'établissement, des professionnels de la santé et des autres intervenants en Ontario;
  • capacité accrue des fournisseurs d'offrir des services de santé mentale convenant aux réfugiés;
  • amélioration du réseautage, des partenariats et du partage de l'information entre les agents d'établissement et les professionnels de la santé;
  • meilleur soutien des services de santé mentale destinés aux réfugiés et meilleur accès à ces services;
  • amélioration de la santé mentale et du bien-être des réfugiés;
  • amélioration de l'établissement et de l'intégration des réfugiés dans la société canadienne.

Notre équipe

Cliquez ici pour en savoir plus sur note équipe.