Click here to see the meta data of this asset.

Entretien psychiatrique de courte durée : Conseils pour l’entrevue

Établissez le lien corps-esprit

Si un patient se présente avec des plaintes somatiques qui ne semblent pas d'origine réellement organique, mais plutôt la conséquence d'un stress, vous avez quelques possibilités d'action pour l'aider à faire la connexion entre son corps et son esprit :

  • Assurez au patient que ses plaintes sont « réelles » et non « totalement dans la tête ».
  • Assurez au patient que vous ferez le nécessaire pour une investigation physique à la recherche d'étiologies expliquant ses plaintes, mais mentionnez que des facteurs d'ordre émotionnels peuvent également expliquer ses symptômes.

Vous pouvez utiliser, comme exemple, les maux de tête dus à la tension ou l'existence de papillons dans l'estomac pour illustrer une douleur « réelle » causée par une émotion plutôt que par des problèmes organiques. Cela contribue à développer une relation fondée sur la collaboration avec le patient, tout en établissant graduellement un paradigme corps-esprit.

Interrogez-le sur un éventuel abus sexuel

Posez à vos patients des questions sur leur vie sexuelle, et sur tout antécédent d'abus ou d'agression sexuelle. Le nombre de personnes qui ont été abusées sexuellement est terriblement élevé. Les patients peuvent ne pas en parler eux-mêmes spontanément, mais si vous leur donnez la possibilité d'en parler, ils peuvent souvent révéler un abus. En posant des questions, vous délivrez aux patients un « méta-message » leur disant que vous êtes conscient de ces problèmes, que vous êtes ouvert à en discuter, et que vous ne craignez pas d'affronter les questions qui pourraient surgir en cours de discussion.

Suivez l'initiative du patient

Les fournisseurs de soins primaires peuvent éviter certains sujets, même si les patients y font allusion, car ils craignent d'ouvrir une « boîte de Pandore ». Cependant, il est utile d'exploiter lors de la discussion les « ouvertures » offertes par les patients alors qu'ils mettent eux-mêmes le sujet en lumière. 

Si une question importante est soulevée dans la discussion en fin d'entretien, vous pouvez la souligner et programmer un autre entretien peu de temps après. Cette technique du « report » est une bonne manière de profiter de l'initiative du patient pour recueillir des données psychiatriques. Si une information cruciale, comme des idées suicidaires, émerge dans la conversation, vous ne pouvez évidemment pas remettre la discussion et devez alors prolonger l'entretien.

Pratiquez l'écoute active

L'« écoute active » est une bonne manière de recueillir des informations. Observez le langage corporel du patient et la façon dont il s'exprime, et présentez-lui les choses clairement. Par exemple, vous pouvez dire « Je remarque que vous baissez la voix quand vous parlez de votre mariage ». Cela peut le conduire à exprimer des choses importantes sur son mariage.

Résumer les choses pour le patient est une autre stratégie utile. Cela montre que vous avez écouté et donne au patient l'opportunité de corriger toute affirmation fausse. Répétez simplement le dernier mot dit par le patient peut par ailleurs l'encourager à en dire plus.

Par exemple :

Patient : « J'ai eu récemment des problèmes avec ma belle-mère ».  

Médecin : « Votre belle-mère? »

Peu importe que vous soyez très occupé, donnez au patient le temps de s'exprimer. Une étude a mis en évidence que les médecins interrompent leurs patients lors de 69 pour cent des entrevues, et dans les 18 premières secondes de la consultation en moyenne. Ces interruptions mènent à une mauvaise compréhension des problèmes du patient, et à un recueil de données incomplet. Permettre au patient de s'exprimer une minute ou deux permet de recueillir des renseignements utiles.

 

Hiérarchisez les sujets et différez-en certains

Quand les patients parlent librement au début d'une entrevue, ils peuvent évoquer plusieurs problèmes, ce qui peut être déconcertant. Une stratégie utile pour gérer cette situation est appelée « Hiérarchiser et différer ». Le médecin et le patient donnent la priorité à un, deux ou trois symptômes à aborder ce jour-là. Les autres sont « différés », c'est-à-dire reportés à un autre jour.

Le patient identifie les priorités, mais si le médecin sent qu'une autre question est urgente à aborder, cela est également pris en compte. Cette « imbrication de priorités » aide les patients à sentir qu'ils ont été écoutés et que leurs plaintes sont prises en compte.

Avoir un emploi du temps flexible qui se plie aux besoins de certains patients peut également être utile. Si vous savez, par exemple, que des patients viennent parler de problèmes d'ordre émotionnel, vous pouvez prévoir un peu plus de temps avec eux. 


Série de vidéos sur l'entretien psychiatrique  

David Goldbloom et Nancy McNaughton font une démonstration d'entretien en situations cliniques (en anglais seulement) :

 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Brief psychiatric interview: Interview tips

Make the mind–body link

If a patient presents with somatic complaints that do not feel organic in origin but rather seem to be stress-based, you can do some things to help make the mind–body connection:

  • Assure the patient that his or her complaints are "real" and "not all in your head."
  • Assure the patient that you will do the necessary physical work-up to look for possible physical origins of the complaints, but also mention that emotional factors may be a possible cause of the symptoms.

You can use the examples of tension headache or butterflies in the stomach as illustrations of a pain that is "real" but has emotional rather than organic underpinnings. This helps to build a collaborative relationship with the patient while shifting into a mind–body paradigm.

Ask about sexual abuse

Ask about your patient's sexual life and any history of sexual abuse or assault. The number of people who have been abused is distressingly high. Patients may not offer the information themselves, but if you open the door to this conversation, patients may often disclose abuse. By asking questions, you are giving the patient a "meta-message": you are saying that you are aware of these issues, that you are open to discussing these issues, and that you are comfortable dealing with issues that may arise out of the discussion.

Follow the patient's lead

Primary care providers may avoid certain topics, even though the patient hints at them, because they fear opening a "Pandora's box" of issues. However, it is useful to capitalize on openings patients provide when they bring up subjects themselves.

If something comes up near the end of an interview, you can underline its importance and schedule another interview. This "shelving" manoeuvre is a good way to use patient initiative to obtain psychiatric data. Obviously, if crucial information, such as suicidal ideation, comes out, you cannot put off the discussion and will have to extend the interview.

Practise active listening

"Active listening" is a good way to get information. Watch the patient's body language and speech and label things directly with the patient. For example, you may say, "I noticed you have been talking more quietly as you talk about your marriage." This may lead to important information about the marriage.

Summarizing things for the patient is another helpful strategy. This shows that you have been listening and gives the patient a chance to correct any wrong assumptions. Simply repeating the last word a patient says may encourage the person to say more.

For example:

Patient: "I have been having trouble recently with my mother-in-law."

Clinician: "Your mother-in-law?"

No matter how busy you feel, give the patient time to speak. One study found that physicians interrupted their patients in 69 per cent of interviews, on average within the first 18 seconds. Interruptions lead to inaccurate understanding of the patient's problems and incomplete data. Allowing the patient to speak for a minute or two will elicit useful information.

Prioritize and shelve topics

When patients speak freely at the beginning of an interview, they may raise a lot of issues, which can be daunting. A helpful strategy to deal with this is called "prioritizing and shelving." The clinician and patient prioritize the top one, two or three complaints to deal with that day. Other complaints can be "shelved" for another day.

The patient identifies priorities, but if the clinician feels another issue is urgent, it is considered as well. This "meshing of agendas" helps patients feel that they are being listened to and that their complaints are validated.

Having a flexible schedule that accommodates certain patients can be useful, as well. For example, if you know that particular patients are coming in to discuss emotional issues, you may schedule a slightly longer time with them.


Psychiatric interviewing series 

David Goldbloom and Nancy McNaughton demonstrate clinical interviewing situations

 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions