Click here to see the meta data of this asset.

Anxiété : Diagnostics différentiels

Trouble d'adaptation

Le trouble d'adaptation est une réponse psychologique à un ou des facteurs de stress identifiables, qui se traduit au plan clinique par des symptômes émotionnels ou comportementaux très présents. Il s'agit d'une affection de courte durée, dont les symptômes se manifestent dans les trois mois qui suivent l'apparition du facteur de stress, et disparaissent généralement dans les six mois.

Un trouble d'adaptation avec humeur anxieuse est caractérisé par une nervosité, une inquiétude et un énervement et, chez l'enfant, par la crainte d'être séparé des personnes importantes de son existence. Les symptômes d'anxiété débutant soudainement à la suite d'un facteur de stress majeur, comme une séparation conjugale, des problèmes importants d'emploi, ou une menace planant sur la stabilité du logement, peuvent tous être suivis d'un trouble d'adaptation avec humeur anxieuse.

Il est nécessaire de dépister les troubles décrits ci-dessous (Tableau 4.1) pour éliminer l'existence d'une anxiété, de troubles de l'humeur ou de troubles organiques.

Pathologies organiques

Des pathologies organiques comme l'hyperthyroïdie peuvent comporter des symptômes d'anxiété (par ex., tremblements, palpitations). Le médecin doit déterminer si :

  • le tableau clinique est secondaire à une pathologie organique, comme l'intense agitation et la crainte qui apparaissent lors des stades précoces de la démence;
  • la survenue des symptômes est due à l'utilisation de stimulants (par ex., café, amphétamines).

Troubles de l'usage d'une substance

Les personnes anxieuses peuvent rechercher un soulagement rapide en consommant des substances couramment offertes. Pour tous les patients, il est important de déterminer si un sevrage de benzodiazépines ou d'alcool est responsable de la symptomatologie.

Les stimulants peuvent déclencher d'importants symptômes anxieux et des attaques de panique. Trois ou quatre cafés, thés ou boissons non alcoolisées mais caféinées par jour peuvent accélérer la survenue d'attaques de panique. La cocaïne et les amphétamines sont également de puissants agents pro-anxieux. Bien que la consommation de marijuana s'accompagne habituellement d'un sentiment de détente, certaines personnes sont très sensibles à la survenue d'une dépersonnalisation et souffrent d'une forte panique, en général lors des premières occasions de consommation.

Troubles de l'humeur

La dépression s'accompagne souvent de symptômes anxieux qui peuvent apparaître de manière concomitante, ou correspondre à l'exacerbation d'un état anxieux préexistant reconnu à l'occasion de l'aggravation de l'humeur. La combinaison d'une dépression et d'importants symptômes anxieux est inquiétante du fait d'une majoration des comportements suicidaires. 

Troubles de la personnalité

L'instabilité chronique de l'humeur telle que constatée dans les troubles de la personnalité du groupe B (borderline, histrionique et narcissique) peut s'accompagner d'importants symptômes anxieux dans les périodes d'instabilité accrue.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Anxiety: Differential diagnosis

Adjustment disorder

Adjustment disorder is a psychological response to an identifiable stressor or stressors that results in clinically significant emotional or behavioural symptoms. These are short-duration conditions, with symptoms developing within three months of the onset of the stressor and usually resolving within six months.

An adjustment disorder with anxious mood is typified by nervousness, worry or jitteriness, and in children, by fear of separation from significant people in their lives. The acute onset of anxiety symptoms following a major stressor such as marital separation, significant employment problems or threat to housing stability may all be followed by adjustment disorder with anxious mood.

Screening for the disorders described in Table 4.1 is necessary to rule out the presence of anxiety, mood or organic disorders.

Organic states

Organic states such as hyperthyroidism can present with anxiety symptoms (e.g., tremulousness and palpitations). The clinician should determine:

  • Is the clinical picture secondary to an organic state, such as the intense agitation and fear that appear in the early stages of dementia?
  • Is the use of stimulants (e.g., coffee, amphetamines) responsible for the occurrence of the symptoms?

Substance use disorders

People with anxiety may seek quick relief by using commonly available substances. It is important to determine with all patients whether withdrawal from benzodiazepines or alcohol is responsible for the patient's symptoms.

Stimulants can trigger significant anxiety symptoms and panic attacks. Three or four coffees, teas or caffeinated soft drinks a day can precipitate anxiety attacks. Cocaine and amphetamines are also powerful anxiety-producing agents. Although marijuana use is usually accompanied by feelings of relaxation, some people are very sensitive to the occurrence of depersonalization and suffer marked panic, usually on one of the first few occasions that they try it.

Mood disorders

Depression often presents with anxiety symptoms that may be new or that may be an exacerbation of pre-existing anxiety conditions that only come to attention as the mood state worsens. The combination of depression and severe anxiety symptoms is cause for concern because of increased suicidality. 

Personality disorders

Lifelong mood instability as seen in Cluster B (borderline, histrionic and narcissistic) personality disorders may present with severe anxiety symptoms at times of increased instability.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions