Click here to see the meta data of this asset.

Traitement : Options générales

Tous les patients doivent recevoir un enseignement incluant des informations sur leur trouble, sur les choix thérapeutiques possibles, et sur les différentes sources de matériel d'auto-assistance pertinent.

Que les traitements soient psychopharmacologiques ou psychothérapeutiques, les taux de réponse thérapeutique sont élevés dans tous les troubles anxieux. Les phobies spécifiques nécessitent rarement un traitement médicamenteux et leur prise en charge devrait se faire par des interventions psychologiques. 

Traitement d'urgence

Le choix du traitement dépend du caractère aigu et de la sévérité du tableau clinique initial. Dans la plupart des cas, les symptômes existent depuis des mois, voire des années, avant que le patient ne demande de l'aide.

En cas d'apparition ou d'exacerbation grave d'un trouble anxieux, s'accompagnant d'une altération importante du fonctionnement du patient, et d'une absence de contre-indications aux benzodiazépines, celles-ci constituent une option thérapeutique très efficace à court terme. Dans le TSPT cependant, on n'a pas observé que l'administration de benzodiazépines en urgence soit d'un quelconque bénéfice pour le patient.

En l‘absence de crise d'anxiété, le traitement initial inclut la réduction, voire l'élimination de la consommation de caféine et d'alcool. Offrez aux patients des informations sur leur trouble anxieux et dirigez-les sur des sources fiables de stratégies d'auto-assistance. Réévaluez les progrès du patient deux semaines plus tard. Si l'anxiété existe toujours et que le patient dispose de temps, instaurez une auto-assistance avec l'aide d'un conseiller

Si le patient s'améliore, poursuivez avec l'auto-assistance. Si ce n'est pas le cas, discutez avec lui de la possibilité d'un traitement médicamenteux ou d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Si le patient choisit cette dernière, conseillez-lui de poursuivre l'auto-assistance à l'aide d'une ressource basée sur la TCC et orientez-le vers un prestataire de TCC.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Anxiety: Treatment overview

All patients should receive education, including information about their disorder, treatment choices and where they can get reliable self-help material.

Both psychopharmacological and psychotherapeutic treatments provide high response rates for all the anxiety disorders. Specific phobias rarely need medication and should be treated with psychological interventions.

Acute treatment

Treatment choice depends on the acuity and severity of the presenting condition. In most cases the symptoms have been present for months or years before patients seek treatment.

Where there is a severe onset or exacerbation of an anxiety disorder with marked impairment of functioning and there is no contraindication, benzodiazepines are a very effective short-term option. In PTSD there is no observed benefit from administering benzodiazepines acutely.

In the absence of a crisis, initial treatment includes reducing or excluding caffeine and alcohol. Give patients information about their anxiety disorder and direct them to reliable sources for self-help strategies. Review the patient's progress in two weeks. If the anxiety continues and time is available, initiate supported self management.

If the patient makes progress, continue with self-help. If not, discuss medication or cognitive-behavioural therapy (CBT). If the patient selects CBT, advise them to continue with self-help using a CBT-based resource and refer them to a CBT provider.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions