Click here to see the meta data of this asset.

Traitement : Pharmacothérapie

Les médicaments constituent le traitement le plus courant des troubles anxieux. Ils peuvent cependant être coûteux et entraînent tous des effets indésirables.

Les médicaments dont l'utilisation pour les troubles anxieux est basée sur des données probantes sont classés en trois groupes : 

  • antidépresseurs
  • anxiolytiques 
  • autres agents psychotropes principalement utilisés pour potentialiser les effets des antidépresseurs. 

Antidépresseurs

Tous les antidépresseurs se sont montrés efficaces, à des degrés divers, pour réduire les symptômes des troubles anxieux. (voir Tableau 4.2 : « Antidépresseurs de première et deuxième intentions, indications, doses et mises en garde »

  • Les ISRS et IRSN sont efficaces pour traiter le trouble panique, l'anxiété sociale (phobie sociale), le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble stress post-traumatique et l'anxiété généralisée. 
  • Il existe des données probantes concernant l'efficacité des IRSNA.
  • Les ADT et les IMAO/IRMAO sont efficaces, mais en général moins bien tolérés que les ISRS ou les IRSN; ils sont donc réservés pour un choix thérapeutique ultérieur. 

Dosage

Dans le traitement des troubles anxieux, tous les antidépresseurs doivent être instaurés à une dose très faible. Les patients anxieux peuvent en effet présenter une intolérance marquée aux effets indésirables de type agitation ou acathésie qui peuvent survenir en début de traitement. Il est souvent nécessaire de prescrire des doses de fluoxétine et d'escitalopram aussi faibles que 5 mg par jour.

Utilisez la plus petite dose offerte d'IRSN (p. ex., 37,5 mg de venlafaxine par jour). Malgré ce début avec une dose très faible, la dose efficace finale est généralement la même, voire plus importante, que pour une dépression majeure.

Les troubles anxieux nécessitent souvent un traitement prolongé avant que les résultats visés soient atteints. Il vaut mieux commencer avec une dose faible et l'augmenter progressivement sur une longue période de temps, que confronter les patients à des doses qu'ils ne peuvent pas tolérer, ce qui conduit souvent à des changements de médicaments.

Absence de réponse au traitement

Si le premier ISRS ou IRSN reste sans effet à l'issue de huit semaines de traitement, arrêtez-le peu à peu et utilisez-en un autre. Si deux médicaments de ce type restent sans effet, il peut être indiqué d'orienter le patient vers un spécialiste. Dans les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), envisagez un passage à la clomipramine en gardant à l'esprit les précautions habituelles des tricycliques (par ex., arythmies cardiaques, risque de crise épileptique, risque de suicide). Si le bienfait qu'en tire le patient n'est que partiel, envisagez d'ajouter un autre agent thérapeutique.

Durée

La durée globale d'un traitement médicamenteux des troubles anxieux est d'un an ou plus, suivie d'une administration à doses lentement dégressives. Un grand nombre de patients rechutent durant la phase de sevrage. Le taux de rechute est moindre quand le traitement comporte une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ou quand celle-ci est introduite durant le sevrage progressif.

Anxiolytiques

Les benzodiazépines sont efficaces dans la plupart des troubles anxieux, mais ne procurent pas beaucoup d'avantages dans le TOC. Il faut être prudent dans le trouble de stress post-traumatique en raison des taux très élevés de troubles comorbides à type d'utilisation de substances. Il est conseillé d'éviter les benzodiazépines dans les troubles stress post-traumatiques aigus.

La dépendance est un problème important. Les exacerbations d'anxiété entre les doses peuvent être confondues avec une aggravation du trouble initial. Pour ce qui concerne les benzodiazépines, passez un contrat avec le patient quant à la date d'arrêt du traitement. Pour un nouveau patient, la limite proposée est de six à huit semaines d'utilisation de benzodiazépines, coadministrées avec un antidépresseur qui sera poursuivi tandis que les doses de benzodiazépines seront progressivement diminuées.

La buspirone peut être utile dans l'anxiété généralisée et pour augmenter le traitement antidépresseur. Elle ne comporte pas les effets thérapeutiques aigus des benzodiazépines. 

Agents potentialisateurs

Un grand nombre d'agents peuvent être utilisés pour potentialiser les effets des antidépresseurs sur les troubles anxieux. Les antipsychotiques atypiques renforcent l'amélioration obtenue avec les traitements antidépresseurs. Dans les TOC les données sont probantes quant à l'ajout d'halopéridol ou de rispéridone à faible dose (0,5 mg une ou deux fois par jour) à un ISRS ou un IRSN. Cette combinaison est particulièrement efficace sur les tics.

Dans les cas où il existe une comorbidité, le trouble anxieux s'associant à un second trouble, il peut être très utile d'ajouter au traitement contre l'anxiété un médicament traitant le second trouble (p. ex., ISRS/IRSN plus anticonvulsivant pour un trouble anxieux associé à un trouble bipolaire, ISRS/IRSN plus stimulant pour un trouble comorbide hyperactivité/déficit de l'attention).

Les antipsychotiques atypiques ont fait l'objet d'études approfondies comme monothérapie des troubles anxieux, mais ils ne sont pas approuvés dans cette indication au Canada. 


 

 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Anxiety: Pharmacotherapy

Medications are the most common treatment for anxiety disorders. However, they can be costly and they all have side-effects.

Medications with evidence to support their use in anxiety fall into three groups:

  • antidepressants
  • anxiolytics 
  • other psychotropic agents used mainly to augment antidepressants

Antidepressants

All of the antidepressants have been shown to be variously effective in reducing symptoms of the anxiety disorders. (see Table 4.2: First- and second-line antidepressant medications, indications, doses and cautions)

  • SSRIs and SNRIs are effective in treating panic disorder, social anxiety disorder, obsessive-compulsive disorder, posttraumatic stress disorder and generalized anxiety disorder.
  • There is evidence for the efficacy of NaSSAs.
  • TCAs and MAOI/RIMAs are effective but are generally less well-tolerated than SSRI or SNRIs and are reserved for later choice.

Dosage

All antidepressants should be started at a very low dose in anxiety disorders. Anxious patients can be extremely intolerant of the side-effects of agitation and akathisia that may occur at the onset of treatment. Doses of fluoxetine and escitalopram as low as 5 mg daily are often necessary.

Use the lowest dose available of SNRIs (e.g., venlafaxine 37.5 mg daily). Despite starting at a low dose, the ultimate effective dose is usually the same as in major depression or even higher.

Anxiety disorders often need prolonged treatment before the desired results are achieved. It is better to start at a low dose with a gradual increase over a long period of time than it is to challenge patients with doses that they cannot tolerate, leading to frequent switching of medications.

Lack of treatment response

If the first SSRI or SNRI does not help at all after eight weeks, discontinue it slowly and use another SSRI or SNRI. If two medications do not work, a specialist referral may be advisable. In obsessive-compulsive disorder (OCD), consider a switch to clomipramine with the usual precautions for tricyclics (e.g., cardiac arrhythmias, seizure risk, suicide risk). If there is a partial benefit, consider adding another agent.

Duration

The overall duration of medication treatment in anxiety disorders is one year or more followed by slow tapering. Many patients relapse during the withdrawal phase. The rate of relapse is reduced when treatment includes cognitive-behavioural therapy (CBT), or when CBT is introduced during tapering.

Anxiolytics

Benzodiazepines are effective for most anxiety disorders. They do not offer much benefit in OCD. Care needs to be taken in posttraumatic stress disorder due to very high rates of comorbid substance use disorders. It is advisable to avoid benzodiazepines in acute stress disorder.

Dependence is a significant problem. Inter-dose exacerbation of anxiety can be confused with worsening of the original disorder. For benzodiazepines, make a contract with the patient about the discontinuation date. Six to eight weeks of use in a new case is the suggested limit while an antidepressant is co-administered and then continued as the benzodiazepines are tapered.

Buspirone can be helpful in generalized anxiety disorder and to augment antidepressant treatment. It does not have the acute therapeutic effects of benzodiazepines.

Augmenting agents

Many agents can be used to enhance the effects of antidepressants in the anxiety disorders. Atypical antipsychotics add to the improvement with antidepressant treatment. With OCD, there is well-established evidence for adding haloperidol or risperidone in a low dosage (0.5 mg daily or twice a day) to an SSRI or SNRI. The combination is particularly effective for tics.

In comorbid cases where the anxiety disorder occurs with a second disorder, augmenting the anti-anxiety treatment with a drug for the second disorder can be very useful (e.g., SSRI/SNRI plus anticonvulsant in anxiety disorder with bipolar disorder, SSRI/SNRI plus stimulant for comorbid attention-deficit/hyperactivity disorder).

Atypical antipsychotics have been extensively studied as monotherapy in anxiety disorders, but they are not approved for this indication in Canada.


Related Portico Network topics

Understanding psychiatric medications (patient handouts):

  • Antidepressants
  • Antipsychotics
  • Mood stabilizers
  • Benzodiazapines

 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions