Click here to see the meta data of this asset.

Troubles de l'alimentation : Pharmacothérapie

Anorexie mentale

Dans l'anorexie mentale, le traitement médicamenteux de choix est la nourriture. Administrée en quantité suffisante pendant suffisamment longtemps, la nourriture traite presque toutes les anomalies trouvées à l'examen physique et aux examens de laboratoire et typiques de cette affection. L'alimentation fait aussi disparaître certains symptômes psychiatriques, comme l'instabilité de l'humeur, l'anxiété, l'altération de la concentration et les perturbations du sommeil.

Résistez à la tentation d'utiliser des antidépresseurs pour traiter les perturbations de l'humeur, car leur efficacité n'est pas prouvée au moment où la patiente est en insuffisance pondérale.

Chez certaines patientes, l'anxiété anticipatoire précédant un repas adéquat peut être si accablante qu'une benzodiazépine à courte durée d'action comme le lorazépam peut être utilisée mais, au-delà de la simple expérience clinique, il n'existe pas de données très probantes appuyant l'utilisation des benzodiazépines.  

La distorsion apparemment délirante de l'image corporelle témoignant de l'anorexie mentale ne répond pas aux antipsychotiques. Les médicaments qui induisent une prise de poids au titre de leurs effets secondaires ou ceux qui stimulent l'appétit ne devraient pas être utilisés dans la mesure où les données prouvent leur non-efficacité. Cependant, des patientes atteintes d'anorexie mentale et ayant retrouvé leur poids peuvent avoir besoin d'une pharmacothérapie, du fait de leur vulnérabilité chronique vis-à-vis des troubles de l'humeur et des troubles anxieux. 

Boulimie et accès hyperphagiques

Il existe des données probantes concernant l'efficacité des antidépresseurs sur la boulimie. Cependant, la  fluoxétine est le seul médicament de ce type ayant reçu l'approbation de Santé Canada comme traitement de ce trouble, et la dose classique à laquelle les personnes boulimiques répondent est 60 mg par jour en une seule prise (par rapport à 20 mg chez les personnes atteintes de dépression seule). Il n'existe pas de données probantes de suicidalité accrue avec la fluoxétine dans cette indication. Les effets secondaires courants incluent des perturbations du sommeil et une diminution du désir et du fonctionnement sexuels.

Dans les accès hyperphagiques, il existe des données modérément probantes quant à l'efficacité de divers ISRS (fluoxétine, fluvoxamine, sertraline, citalopram) avec des réductions plus importantes dans les hyperphagies et autres symptômes psychiatriques par rapport aux groupes traités par placebo. Cependant, il existe dans les essais cliniques des taux élevés d'abandon et de réponse sous placebo.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Clinical guidelines

Eating disorders in over 8s: management (NICE guideline CG9, 2004)

Click here to see the meta data of this asset.

Eating disorders: Pharmacotherapy

Anorexia nervosa

For anorexia nervosa, the treatment drug of choice is food. In sufficient quantities over enough time, food will reverse virtually all of the numerous laboratory and physical anomalies associated with the anorexia nervosa. Eating will also reverse some of the psychiatric symptoms, such as mood instability, anxiety, impaired concentration and sleep disturbance.

Resist the temptation to use antidepressants for the mood disturbance because there is no evidence for their effectiveness in the underweight state.

For some patients, the anticipatory anxiety before an appropriate meal can be so overwhelming that short-acting benzodiazepines such as lorazepam are used, but there is no high-quality evidence beyond clinical experience to support the use of benzodiazepines.

The seemingly delusional body image distortion evident in anorexia nervosa does not respond to antipsychotic medication. Drugs that induce weight gain as a side-effect or drugs that stimulate appetite should not be used because evidence shows they do not work. However, weight-recovered people with anorexia nervosa, given their long-term vulnerability to mood and anxiety disorders, may require pharmacotherapy.

Bulimia nervosa and binge eating disorder

There is significant evidence about the efficacy of antidepressants in bulimia nervosa. However, fluoxetine is the only such drug approved by Health Canada for treating the disorder, and the dose at which people typically respond is 60 mg per day in a single dose (versus 20 mg for people with depression only). There is no published evidence of increased suicidality with fluoxetine for this disorder. Common side-effects include sleep disturbance and decreased sexual desire and function.

For binge eating disorder, moderate evidence exists for the efficacy of various SSRIs (fluoxetine, fluvoxamine, sertraline, citalopram), with greater reductions in binge eating and other psychiatric symptoms than placebo. However, clinical trials had high dropout rates and placebo response rates.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Clinical guidelines

Eating disorders in over 8s: management (NICE guideline CG9, 2004)