Click here to see the meta data of this asset.

La manie : Pharmacothérapie

Choisir le bon médicament

Le traitement pharmacologique d'un épisode maniaque aigu inclut du lithium, du divalproex sodique et des antipsychotiques atypiques, pris seuls ou combinés. (Table au 3.1 Recommandations pour le traitement pharmacologique de la manie aigüe).

La décision d'utiliser une monothérapie ou une combinaison thérapeutique dépend des médicaments utilisés auparavant et des facteurs liés au patient qui peuvent influencer la progression des résultats ou l'innocuité du traitement.

Chez une personne présentant un tableau clinique de manie et n'ayant jamais reçu de traitement, on peut envisager en monothérapie un agent de première intention comme le lithium, le divalproex ou un antipsychotique atypique. Chez les patients dont la réponse à cette monothérapie est insuffisante, il est recommandé de changer pour une autre monothérapie anti-maniaque ou de combiner des traitements anti-maniaques.

Les tableaux 3.2 et 3.3 font le point sur les médicaments qui peuvent être envisagés dans un trouble bipolaire.

Lithium

Le lithium est un traitement pharmacologique très efficace sur la manie aiguë.

Chez les patients présentant un tableau de « manie classique », qui se rapporte à l'existence d'une euphorie, d'une grandiosité et d'une hyperactivité chez une personne dont l'évolution épisodique est stable, un grand nombre d'experts préfèrent le lithium comme agent de première intention.

Cependant, en pratique clinique, la plupart des patients présentent des tableaux cliniques plus complexes, qui comportent :  

  • des états dysphoriques/mixtes (présence concomitante de manie et dépression)
  • une comorbidité
  • des traits psychotiques et des cycles rapides (c.-à-d. au moins quatre épisodes affectifs dans les 12 mois précédents)

Sur de tels tableaux cliniques, le lithium peut être moins efficace, et on lui préfère le divalproex et les antipsychotiques atypiques.

Divalproex et antipsychotiques atypiques

Le divalproex et les antipsychotiques atypiques sont très efficaces sur les tableaux bipolaires, qu'ils soient classiques ou complexes. Depuis le début des années 2000, les antipsychotiques atypiques sont les agents le plus minutieusement étudiés dans la manie bipolaire, et ils sont efficaces non seulement chez les patients qui présentent des traits psychotiques, mais aussi sur les manies non psychotiques.

Comparativement à d'autres régulateurs de l'humeur, plusieurs antipsychotiques atypiques ont aussi démontré une efficacité pour traiter une dépression bipolaire aiguë et prévenir une récurrence. (Perlis et coll., 2006). 

La plupart des antipsychotiques atypiques entraînent souvent une prise de poids à laquelle est associée une perturbation métabolique. La probabilité de prise de poids augmente quand ces agents sont prescrits en même temps que d'autres agents ayant le même effet pondéral (par ex., le lithium et certains antidépresseurs). La décision d'utiliser un antipsychotique atypique entraînant une prise de poids doit faire envisager les avantages et les risques pour chaque patient. 

Antipsychotiques conventionnels

Historiquement, les antipsychotiques conventionnels comme l'halopéridol et la perphénazine ont souvent été utilisés pour traiter le trouble bipolaire. Cependant, leur prescription s'accompagne d'un risque d'effets secondaires aigus, comme l'akathisie et le parkinsonisme médicamenteux, et d'effets secondaires tardifs, comme la dyskinésie tardive. Chez les patients bipolaires, les antipsychotiques conventionnels peuvent également être associés à une aggravation des symptômes dépressifs et ils sont de ce fait déconseillés (Zarate et Tohen, 2004).

Benzodiazépines

Les benzodiazépines sont souvent prescrites aux patients atteints de troubles bipolaires. Elles sont très efficaces pour réduire l'agitation, l'irritabilité, l'anxiété, et réhabiliter l'efficacité du sommeil. Dans certains cas soigneusement sélectionnés, leur utilisation comme traitement d'appoint pour des situations aiguës est justifiée.

La possibilité d'une utilisation non thérapeutique des benzodiazépines chez certains patients atteints de trouble bipolaire, ainsi que les réactions « paradoxales » sous la forme d'une aggravation de l'agitation, indiquent que l'utilisation des benzodiazépines doit être brève et étroitement surveillée.

Instaurer la pharmacothérapie et la prise en charge continue

Dans le cas d'un patient qui ne répond pas suffisamment à une monothérapie anti-maniaque à l'issue d'une ou deux semaines de traitement, il est généralement recommandé d'envisager un traitement d'appoint.

Si un patient est équilibré par un traitement combiné (par ex., divalproex et un antipsychotique atypique) et qu'il tolère bien le traitement, le schéma combiné doit être poursuivi un à deux ans.

Si des inquiétudes concernant la tolérabilité du traitement (par ex., prise de poids, irrégularités menstruelles) contrecarrent l'acceptation par le patient de l'un ou l'autre traitement, envisagez une consultation psychiatrique quand le traitement entre en phase de continuation ou de maintien.

Traiter la dépression dans le trouble bipolaire

La plupart des fournisseurs de soins primaires instaurent le traitement du trouble bipolaire alors que le patient est en pleine dépression.

Un antidépresseur en monothérapie n'est pas recommandé, de manière à ne pas déstabiliser le trouble bipolaire. Les traitements pharmacologiques de première intention du trouble bipolaire sont le lithium, la lamotrigine ou un antipsychotique atypique comme la quétiapine. S'il existe une dépression grave, il est recommandé d'ajouter un antidépresseur à ces agents de première intention (lithium, lamotrigine ou antipsychotique atypique).

Les électrochocs doivent être envisagés chez les patients qui ne répondent pas bien aux traitements pharmacologiques alors qu'ils sont dépressifs, ou présentent une symptomatologie lourde (par ex., des symptômes psychotiques) ou des altérations fonctionnelles.

Un régulateur de l'humeur est souvent utilisé pour traiter les symptômes dépressifs chez les patients au tableau clinique ambigu de dépression caractérisée ou de trouble bipolaire de type II. Il est justifié dans les traitements de longue durée de faire un dépistage opportuniste d'hypomanie. À l'exception de la lamotrigine, les traitements pharmacologiques du trouble bipolaire sont plus efficaces pour prévenir ou réduire les récurrences d'hypomanie ou de manies que celles de dépression. Il est courant que persiste une symptomatologie subsyndromique pernicieuse.  


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Mania: Pharmacotherapy

Choosing the right medication

The pharmacological treatment of an acute manic episode includes lithium, divalproex sodium and atypical antipsychotics alone or in combination (see Table 3.1: Recommendations for pharmacological treatment of acute mania).

The decision to use monotherapy or a combination of treatments depends on prior medication use and patient factors that may influence progress or safety.

For an untreated individual presenting with mania, a first-line agent such as lithium, divalproex or an atypical antipsychotic as monotherapy can be considered. For patients who are insufficiently managed with monotherapy, switching to a separate anti-manic monotherapy or combining anti-manic treatments is recommended.

Tables 3.2 and 3.3  describe pharmacotherapies that may be considered for treating bipolar disorder.

Lithium

Lithium is a highly efficacious pharmacological treatment for acute mania.

For patients presenting with "classic mania," which refers to the presence of euphoria, grandiosity and hyperactivity in a person with a stable episodic course, many experts prefer lithium as a first-line agent.

However, most patients presenting in clinical practice have more complex presentations that include:

  • dysphoric/mixed states (simultaneous presence of mania and depression)
  • comorbidity
  • psychotic features and rapid cycling (i.e., four or more affective episodes during the prior 12 months)

In such complex presentations lithium may be less efficacious and divalproex and atypical antipsychotics are preferred.

Divalproex and atypical antipsychotics

Divalproex and atypical antipsychotics are highly effective in both classic and complex bipolar presentations. Since the early 2000s the atypical antipsychotic agents have been the most thoroughly studied agents for bipolar mania, offering efficacy not only in patients presenting with psychotic features but also in non-psychotic mania.

Several atypical antipsychotics have also been established as efficacious in treating acute bipolar depression and preventing recurrence compared to other mood stabilizers (Perlis et al., 2006). 

Most atypical antipsychotics often cause significant weight gain and associated metabolic disruption. The probability of weight gain is increased when these agents are prescribed with other weight-gain-promoting agents (e.g., lithium and some antidepressants). The decision to use a weight-gain-promoting atypical antipsychotic must consider the benefits and risks for each individual.

Conventional antipsychotics

Historically, conventional antipsychotics such as haloperidol and perphenazine have often been used to treat bipolar disorder. However, they pose a hazard for acute side-effects, such as akathisia and drug-induced Parkinsonism, and for tardive side-effects, such as tardive dyskinesia. Conventional antipsychotics may be associated with worsening depressive symptoms in patients with bipolar disorder and are thus discouraged (Zarate & Tohen, 2004).

Benzodiazepines

Benzodiazepines are often prescribed to individuals with bipolar disorder. They are very effective at reducing agitation, irritability and anxiety and normalizing sleep efficiency. In carefully selected cases, their use as adjunctive agents in acute situations is warranted.

The possibility of non-therapeutic use of benzodiazepines in some patients with bipolar disorder, as well as "paradoxical" reactions in the form of worsening agitation, indicate that benzodiazepine use should be brief and carefully monitored.

Initiating pharmacotherapy and ongoing management

It is generally recommended that if a patient is insufficiently responsive to anti-manic monotherapy after one to two weeks, an adjunctive treatment should be considered.

If a patient stabilizes on combination therapy (e.g., divalproex and an atypical antipsychotic) and tolerates the treatment, the combination regimen should be continued for one to two years.

If tolerability concerns (e.g., weight gain, menstrual irregularities) interfere with patient acceptance of either treatment, consider a psychiatric consultation as treatment moves into the continuation and maintenance phase.

Managing depression in bipolar disorder

Most primary care providers will initiate treatment for bipolar disorder while the patient is actively depressed. The selection and sequencing of treatment should be informed by evidence summarized in Table 3.2: Levels of evidence and clinical recommendations for treatment of bipolar disorder and Table 3.3: Recommended agents and dosing in bipolar disorder.

Antidepressant monotherapy is generally discouraged out of concern for destabilizing bipolar disorder. First-line pharmacological treatments for bipolar depression are lithium, lamotrigine or an atypical antipsychotic such as quetiapine. In severe depression, an antidepressant in addition to the first-line agents (lithium, lamotrigine or an atypical antipsychotic) is suggested.

For patients who do not respond adequately to pharmacological treatments while depressed or who have severe symptoms (e.g., psychotic symptoms) or functional impairments, electroconvulsive therapy should be considered.

A first-line mood stabilizer is often used to treat depressive symptoms in individuals ambiguously presenting with major depression or bipolar II. Opportunistic screening for hypomania is warranted during long-term treatment. With the exception of lamotrigine, pharmacological treatments for bipolar disorder are more effective at forestalling or reducing the recurrence of hypomania or mania than depression. Pernicious subsyndromal (dysthymic/dysphoric) symptoms are common.

Tables 3.2 and 3.3 provide key information about the pharmacotherapies that may be considered for teh treatment of bipolar disorder.

  • Table 3.2 summarizes the levels of evidence supporting the use of medications both in terms of the problem being treated and their use as first-, second-or third line medications.
  • Table 3.3 provides an overview of available pharmacotherapies including information related to dosing, monitoring and side-effects.

Related Portico Network topics

Understanding psychiatric medications (patient handout):

  • Antidepressants
  • Antipsychotics
  • Mood stabilizers
  • Benzodiazapines

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions