Click here to see the meta data of this asset.

La manie : Options générales de traitement

L'algorithme thérapeutique de la manie bipolaire a été élaboré pour les psychiatres prenant en charge des patients atteints de manie bipolaire. Ses dernières étapes se situent au-delà de la pratique clinique de la plupart des médecins de soins primaires.

La première étape consiste à déterminer le meilleur cadre de traitement pour le patient. Des inquiétudes concernant sa sécurité (actes autodestructeurs) ou la sécurité des personnes qui l'entourent, ainsi qu'une négligence concernant ses soins personnels constituent des critères d'hospitalisation immédiate.

Arrêter la prise d'antidépresseurs est souvent une première étape utile pour réduire la sévérité de la manie. Mais dans les tableaux cliniques plus sévères et plus complexes de manie, arrêter l'antidépresseur et supprimer la caféine, l'alcool et les substances illicites est rarement suffisant pour obtenir une maîtrise rapide des symptômes.  

Un grand nombre de personnes atteintes de manie éprouvent une grande souffrance du fait de leur comportement et de leurs symptômes psychopathologiques, comme ceux de psychose. De ce fait, vous devez les rassurer avec empathie et essayer de les soutenir en nouant un dialogue. Informez-les également sur la cause de leur perturbation et discutez avec elles des options thérapeutiques.

Les stratégies comportementales de prise en charge de la manie comportent l'établissement d'un rythme quotidien normal, en insistant particulièrement sur l'hygiène du sommeil, les prises alimentaires adéquates et nutritionnelles, l'hydratation, et la dépense énergétique. 


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Mania: Treatment overview

The treatment algorithm for acute mania  was developed for psychiatrists treating bipolar mania. Its latter steps are beyond the clinical practice of most primary care physicians.

The first task is to determine the best treatment setting for the patient. Safety concerns related to self-harm or harm to others, as well as neglect of personal care often provide the basis for immediate hospitalization.

Discontinuing antidepressants is often a helpful first step in reducing manic severity. But in most severe and complex presentations of mania, removing the antidepressant and discontinuing caffeine, alcohol and illicit substances are rarely sufficient for rapid symptom control.

Many individuals experiencing mania are very distressed by their behaviour and by psychopathological symptoms, such as psychosis. You should provide empathic reassurance and attempt to engage the patient in supportive ways. Offer education around the cause of the disturbance and discuss treatment options.

Behavioural strategies for managing mania include establishing normal daily rhythms, with special emphasis on sleep hygiene and appropriate nutritional intake and hydration and energy expenditure.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions